Recrutement de profils experts et cadres : actualités, enjeux et solutions
En 2023, le marché du recrutement des cadres reste marqué par des difficultés majeures. En effet, d’après le baromètre APEC du troisième trimestre 2023, les difficultés de recrutement de profils cadres restent à un niveau élevé (76 %) pour les entreprises. Décryptage des nouvelles règles du jeu à connaître.
La pénurie de compétences toujours d’actualité sur le marché de l’emploi cadre
D’après la publication de l’APEC sur les enjeux de l’emploi cadre en 2023, les difficultés de recrutement de cadres rencontrées en 2022 continuent de s’accentuer en 2023. Le nombre d'offres d’emploi cadres dépasse largement la demande d’emploi, et ce pour quatre raisons principales :
- Un nombre trop faible de candidatures ;
- Les nouvelles aspirations des candidats ;
- Une grande concurrence entre entreprises pour un même type de profil expert ;
- L’inadéquation entre les compétences des candidats et les profils recherchés par les employeurs.
Résultat : huit entreprises sur dix prévoyant de recruter des cadres s’attendent à rencontrer des difficultés d’embauche. En conséquence, les délais de recrutement s’allongent et les entreprises doivent innover pour réussir à attirer les bons profils.
De nouvelles règles du jeu dans le recrutement des cadres
Ce contexte demande de faire preuve d’une certaine agilité dans le recrutement, en allant à l’essentiel et en priorisant ses critères d’embauche. De plus, les candidats sont maintenant en position de force : tous les Talents, quel que soit leur profil, ont aujourd’hui de nouvelles attentes qu’il faut aussi savoir écouter en adaptant son offre RH et ses conditions d’embauche, en particulier lors du recrutement de profils dirigeants.
De même, les Talents cherchent à présent à anticiper l’expérience collaborateur à travers l’expérience candidat. La grande majorité des candidats se disent ainsi attentifs à la culture des entreprises qu’ils imaginent rejoindre, et ont besoin d’être accompagnés pour être rassurés sur le sérieux de la démarche de l’entreprise. Face à cela, les entreprises doivent pouvoir innover dans le processus de recrutement cadre afin de dévoiler leur ADN et de donner du sens aux emplois qu’elles proposent.
Soigner sa marque employeur est également devenu incontournable. Elle permet d’attirer des cadres motivés et engagés qui partagent les valeurs de l’entreprise. Mais, pour mettre en place une telle stratégie de marketing RH, encore faut-il avoir une bonne connaissance de son marché et de l’état de la concurrence.
Le recrutement de cadres et profils experts doit donc s’accompagner d’une stratégie d’attractivité pertinente. Manpower offre des solutions sur mesure pour aider les entreprises à pallier le manque de candidats compétents.
Contactez votre conseiller Manpower
Marché du recrutement cadre : quels sont les métiers qui embauchent ?
Parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve les développeurs et ingénieurs informatiques, les comptables, les chargés d'affaires et commerciaux ainsi que les conducteurs de travaux et experts de la construction. Les ingénieurs en bureaux d’études et en recherche et développement restent également très demandés avec plus de 7000 offres d’emploi en 2023 selon l’étude de l’APEC.
Le recrutement de cadres de l’ingénierie dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la mécanique et de l’agroalimentaire continue de progresser. En 2022, 1,2 % des offres d’emploi publiées sur le site de l’APEC leur étaient adressées.
Les profils commerciaux et marketing sont aussi de plus en plus difficiles à recruter, dans un contexte marqué par la spécialisation croissante des métiers. Certains profils cadres sont particulièrement recherchés, notamment les profils spécialisés dans l’acquisition, le lead generation et la fidélisation client.
Le recrutement des experts de la construction est marqué par une forte demande en profils de conducteurs de travaux, qui représente plus de 10 000 offres d’emploi cadres en 2022. Les entreprises doivent donc faire preuve de flexibilité pour réussir à attirer les Talents convoités. Cela implique d’embaucher des profils un peu plus éloignés des critères de recrutement, mais qui sauront s’adapter aux contraintes de l’entreprise et à son environnement.
Recruter des cadres dans les métiers des RH et du juridique est aussi un exercice délicat, avec plus de 6 500 offres d’emploi de gestionnaires de paie et plus de 6 000 offres de chargés de recrutement. À eux deux, ces métiers représentent 2,2 % des opportunités d’emploi cadre publiées sur le site de l’APEC.
D’autres métiers se développent à vitesse grand V. C’est le cas par exemple des data analyst ou des ingénieurs en efficacité énergétique, dont le nombre d'offres d’emploi a été multiplié par 1,5 en un an. Pour attirer ces profils experts, les entreprises devront faire preuve d’ingéniosité et de réactivité, car les tensions de recrutement risquent de s'accélérer à la même vitesse que les besoins en main-d'œuvre.
Nos solutions pour réussir le recrutement des profils cadres et experts en 2024
Pour réussir le recrutement de cadres en 2023, il faut avoir une bonne expertise métier. L'embauche d’experts de la supply chain ou de la logistique n’a rien à voir avec le recrutement dans les métiers du médical et de la santé ou dans les métiers de la finance d'entreprise. Les recruteurs doivent pouvoir maîtriser sur le bout des doigts les spécificités de votre secteur et les enjeux business de chaque recrutement, afin de devenir de véritables business partners. Ce besoin est d’autant plus important que la plupart des métiers ont tendance à se spécialiser dans un marché du travail de plus en plus fragmenté.
C’est pourquoi le réseau Experts et Cadres de Manpower est organisé en neuf hyperspécialisations :
- Finance ;
- Engineering ;
- Digital ;
- Corporate ;
- Construction ;
- Sales & Marketing ;
- Supply Chain ;
- HR & Legal ;
- Life Science.
Nos consultants RH comprennent les enjeux et les réalités du marché du recrutement cadre de votre secteur d’activité, indépendamment du type d’embauche : intérim, CDI, CDD et management de transition.