Activité saisonnière dans l’agroalimentaire : comment recruter ?


Activité saisonnière dans l’agroalimentaire : comment recruter ?

Du point de vue de l’emploi, l’industrie agroalimentaire représente le premier secteur industriel en France, avec plus de 16 400 entreprises qui emploient près de 436 500 salariés (Panorama des industries agroalimentaires 2022). Avec une spécificité marquée : la saisonnalité de l’activité. Selon l’enquête BMO de Pôle emploi, plus de 30 % des projets de recrutement dans l’industrie agroalimentaire concernent des contrats saisonniers.

Pour les services des ressources humaines, la gestion des entrées et sorties des saisonniers est un vrai casse-tête. Cela complique aussi la gestion du recrutement, car les entreprises agroalimentaires doivent trouver de la main-d'œuvre rapidement pour absorber les pics d’activité.

Les difficultés de recrutement liées à l’activité saisonnière de l’Industrie Agroalimentaire

Les entreprises de l’industrie agroalimentaire se heurtent à des difficultés récurrentes pour satisfaire leurs besoins de main-d’œuvre saisonnière. 61 % des projets de recrutement du secteur sont jugés difficiles, selon lenquête BMO de Pôle emploi.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • La faible attractivité des contrats de courte durée ;
  • Une méconnaissance des métiers de l’industrie agroalimentaire ;
  • Une image peu valorisante des conditions de travail.

Dans une industrie composée à 98 % de PME, les entreprises ne disposent pas toujours de service dédié à la gestion du recrutement, ce qui explique aussi les difficultés ressenties par les entreprises de l’agroalimentaire pour attirer et recruter des candidats lors des pics d’activité. La rotation fréquente du personnel génère d’autant plus de travail pour les dirigeants de PME, qui font face à des besoins en recrutement récurrents pour remplacer la main-d’œuvre et affronter efficacement les périodes d’accroissement temporaire de l’activité.

Les bassins d’emploi les plus dynamiques dans l’industrie agroalimentaire sont les suivants : la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les métiers les plus recherchés dans le secteur de l’agroalimentaire, on compte :

  • Les ouvriers agroalimentaires ;
  • Les conducteurs de ligne ;
  • Les métiers de bouche ;
  • Les préparateurs de commandes ;
  • Les agents logistique.

L’agroalimentaire est l’un des premiers recruteurs de France et l’un des rares secteurs présents sur tout le territoire qui offre des débouchés partout. Plus de 700 offres d’emploi sont ainsi proposées dans tout l’Hexagone sur Manpower.fr.

Manpower accompagne les professionnels de l’industrie agroalimentaire dans leur recherche de profils qualifiés tout au long de l’année, y compris lors des périodes de pics d’activité ou de renfort saisonnier. Pour réussir à recruter rapidement, vous pouvez compter sur votre conseiller.

Contacter mon conseiller Manpower

Les solutions pour recruter des saisonniers dans l’agroalimentaire

Les entreprises de l’agroalimentaire disposent de différentes solutions flexibles pour recruter un renfort saisonnier ayant les compétences et les qualifications qu’elles recherchent.

Le contrats de travail à durée déterminée pour répondre à l’activité saisonnière dans l’industrie agroalimentaire.

Le CDD saisonnier est une solution souvent utilisée pour répondre aux besoins du secteur de l’agroalimentaire. Il peut ne pas comporter de terme précis mais sa durée doit être fonction des tâches dépendantes du rythme des saisons. Il ne donne pas lieu au versement de l’indemnité de précarité. Le CDD permet d’embaucher des profils compétents dans le secteur de l’agroalimentaire tout en restant une solution de recrutement flexible pour les employeurs.

L’intérim pour recruter plus facilement lors de l’activité saisonnière

L'intérim s’avère une solution particulièrement adaptée au secteur agroalimentaire. Ce contrat fait gagner aux entreprises un temps précieux, puisque le recrutement des profils est confié à l’entreprise de travail temporaire ainsi que la gestion administrative des contrats. En complément d’un process de sourcing spécialisé et structuré, l’intérim sensibilise aux règles d’hygiène et de sécurité incontournables à cette Industrie. Manpower dispose pour chacun des bassins à potentiel en agroalimentaire d’une agence sensibilisée à cette activité et disposant d’outil de mise en situation  et d’évaluation très opérationnels ( sécurité …).Nos outils sont construits en collaboration avec  les professionnels de ce secteur.

L'intérim permet de recourir à des candidats qualifiés dans l’agroalimentaire sur votre bassin d’emploi.


Avec son programme MyPath/Agent des Talents, unique sur le marché, Manpower accompagne des Talents de divers secteurs dont l’IAA dans leurs parcours, révèle leur potentiel, et leur assure l’emploi. Choisir les Talents My Path c’est choisir des collaborateurs avec un fort engagement et d’une meilleure motivation, ce qui limite le turn-over des travailleurs saisonniers.


Recruter pour une activité saisonnière avec Manpower

Les conseillers Manpower connaissent les enjeux de l’industrie agroalimentaire. Tout au long de l’année, nous anticipons le sourcing de candidats puis mettons à disposition de nos clients des intérimaires opérationnels en particulier lors des pics d’activité. Nous comprenons les spécificités du secteur et réalisons un matching précis entre les candidats et les entreprises.

Manpower est le partenaire de la semaine des métiers de l’agroalimentaire organisée chaque année par Pôle Emploi. À l’occasion de cette semaine dédiée à l’industrie agroalimentaire, nos équipes se mobilisent et vous accueillent lors des Journées Portes Ouvertes organisées en agences Manpower dans toute la France.

Manpower va encore plus loin pour faciliter la gestion des recrutements avec la solution de proximité Manpower OnSite : nos conseillers interviennent directement dans vos locaux pour optimiser votre recours à l’intérim. Cette solution de flexibilité sur-mesure est particulièrement adaptée dans les industries d’une certaine capacité travaillant en horaires décalés, comme celle de l’agroalimentaire. Manpower OnSite permet d’optimiser le recours à l’intérim comme levier de productivité.  

Proches du terrain & spécialistes de votre secteur, nos conseillers, répondent aux besoins en recrutement en vous proposant des profils qualifiés dans les meilleurs délais.

Contacter un conseiller Manpower

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus