Experts et cadres de la finance d’entreprise : quelles solutions face à la pénurie de talents ?


Finance d’entreprise : quelles solutions face à la pénurie de talents ?

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Seconde étape à Nice, avec un coup de projecteur sur la finance d’entreprise, secteur particulièrement mis en lumière en ce début d'année. 

En effet selon le dernier Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi publié mi-décembre pour ce 1er trimestre 2022, c’est dans le secteur de la banque-finance que les entreprises affichent les prévisions les plus élevées : +42 % d’intentions d’embauche, soit une progression de 48 points en un an ! DAF, trésorier, comptable, contrôleur de gestion... essentiels pour les PME comme les grands groupes, ces métiers recrutent mais peinent à attirer les talents. Notre analyse.

La comptabilité souffre d’une image peu attractive. Jugée moins glamour que le digital ou le marketing par les étudiants en école de commerce, elle séduit moins que par le passé, alors que les profils en poste ont en commun une certaine séniorité. Résultat : des milliers d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable en sont aujourd’hui à se battre pour recruter ces piliers indispensables à leur bon fonctionnement.

Aujourd'hui Practice Leader chez Manpower Experts & Cadres, Laurie Job connaît bien la question, pour y être confrontée depuis plus de dix ans. Experte en recrutement basée à Nice, elle exerce son activité dans le Var et les Alpes-Maritimes, auprès d’acteurs économiques composés à 80% de petites et moyennes entreprises :

Laurie Job

Dans la plupart des PME, les fonctions RH ne sont pas dimensionnées pour répondre aux besoins en recrutement, explique-t-elle. J’ai accompagné plusieurs d’entre elles pendant des années, en prenant peu à peu en charge tous les types de poste. A la fin, j’étais capable de savoir immédiatement si tel candidat allait faire l’affaire ou non. Cette compréhension fine du fonctionnement et de la culture d’une entreprise, c’est la clé d’une relation efficace entre une entreprise et un recruteur.

En charge jusqu'à récemment de la spécialisation Finance de l’offre Experts et Cadres, nouveau réseau spécialisé lancé en 2021 par Manpower, elle retient de ces années d’apprentissage cet autre enseignement : la performance d’un recruteur se joue dans sa capacité à parler la langue de son client. Comprendre un DAF, maîtriser les subtilités liées à la trésorerie, les différences entre les comptabilités clients et fournisseurs, bref, parler finance au quotidien, c’est autant de temps de gagné, et de recrutements réussis.

Travailler au plus près des enjeux de ceux qui recrutent

Ce qui est vrai pour les talents l’est aussi pour ceux qui les "chassent" : la valeur ajoutée réside dans la personne. Quand elle a été choisie pour déployer la nouvelle solution Manpower à Nice, Laurie Job a tout de suite accordé une attention particulière aux membres de son équipe. Elle a pris le temps de parfaire leur formation, de les acclimater à un bassin qu’elle connaît sur le bout des doigts, afin de garantir à ses clients et prospects un haut niveau de compréhension des enjeux, synonyme d’efficacité, de productivité.

Autre décision : adapter sa façon d’agir à deux types de clients aux besoins distincts. D’un côté, les cabinets d’expertise comptable, de l’autre, les entreprises avec des enjeux de recrutement en comptabilité-finance.

"Ce sont deux univers différents, qui ne réclament pas de leurs collaborateurs la même implication, le même degré d’expertise, précise-t-elle. Les cabinets privilégieront des anciens de cabinet, des profils polyvalents, hyper-motivés, capables de s’investir de front sur une trentaine de dossiers. Une PME sera plus sensible à l’adéquation d’un profil avec son secteur d’activité, l’attachement à ses valeurs."

 

Quand elles ne discutent pas avec les clients et prospects pour affiner leurs besoins, les consultants de Manpower passent leur temps à identifier les candidats, à les rencontrer, à évaluer leurs compétences et leurs attentes. Poser les bonnes questions pour trouver le match idéal, ça compte ; s’attirer l’écoute de candidats sur la durée, aussi. C’est tout l’objet du programme MyPath®, qui vise à accompagner les talents au long cours, en jouant auprès d’eux le même rôle qu’un Agent. Ici, la métaphore sportive s’impose, tant on évolue dans une économie de la rareté. Les besoins sont énormes, et les entreprises sont prêtes à tout pour garder leurs pépites. En particulier s’il s’agit de jeunes comptables avec 5 ans d’expérience, le Graal du métier.

Résultat : 90% des recrutements se font en CDI.
 

Experts&Cadres

Des candidats en position de force,
avec de nouvelles attentes

Pour autant, le travail temporaire a également ses avantages, et pas seulement pour pallier une absence liée à un congé ou pour renforcer son équipe en période de surchauffe. Un type particulier de profil est amené à prendre de l’importance dans les recrutements à venir : les managers de transition, capables de prendre à leur compte pendant plusieurs mois un dossier clé pour la transformation de l’entreprise (exemple : le déploiement d’un logiciel). Avis à ceux qui pensent avant tout mission. Ceux pour qui la fidélité à une entreprise n’est pas, n’est plus le sujet essentiel.

Car les attentes des candidats ont changé, un phénomène accentué par la crise sanitaire. Beaucoup sortent de cette période avec de nouvelles priorités. L’intitulé du poste et le niveau de revenu ne sont plus les seuls critères de choix pour des candidats qui se savent en position de force. Le télétravail, notamment, est devenu un élément de différenciation essentiel, la plupart des candidats privilégiant une approche mixte. Ce qui semble naturel aux start-up de Sofia-Antipolis l’est moins pour des PME évoluant dans un environnement plus traditionnel. Acculturer les moins à l’aise aux évolutions du monde du travail, c’est aussi le rôle qu’entendent jouer les consultants Manpower auprès de certaines entreprises.

"A nous de les aider à trouver le discours qui rendra justice à ce qu’elles sont vraiment, afin de mieux séduire les candidats. C’est comme ça qu’on conçoit notre rôle, comme un Business Partner, un positionnement qui va au-delà des seuls enjeux de recrutement."

 

Après dix-huit mois chahutés par la crise, l’activité repart nettement à la hausse. Des dizaines de postes en comptabilité-finance sont aujourd’hui à pourvoir dans les entreprises du bassin niçois, image à l’échelle réduite de ce qui se joue partout en France.

La moitié des cabinets d’expertise comptable des Alpes-Maritimes sont aujourd’hui en recherche, confirme Laurie Job.

De quoi alimenter la bataille pour les talents, un phénomène qui profite aux candidats, tout en poussant les recruteurs à travailler sur leurs points d’attractivité.
 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

 

Manpower Engineering

Cliquez pour accéder à notre interview n°1 sur les métiers de l'Ingénierie

 


Manpower accompagne les dirigeants d'entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres de la Finance, tout particulièrement sur les métiers les plus stratégiques (directeur administratif et financier, expert-comptable, responsable comptable, responsable trésorerie, responsable contrôle de gestion, contrôleur de gestion, responsable recouvrement, comptable fournisseurs / client / général / fiscal, chargé de recouvrement, auditeur / analyste financier).
N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !

Articles populaires

CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de la population ont entraîné l’interruption de la production de nombreux sites, des cessations d'activités et fragilisé des pans entiers de notre Economie.

En savoir plus
Covid