Paroles d’expert : les métiers du médical, de la santé et des biotechnologies, vivier d’emploi et de bien-être


Life Science

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des métiers en tension. Focus sur le secteur Life Science en région PACA.

Muriel Fossati

Pour piloter une offre de recrutement dédiée aux métiers de la science et de la médecine, quoi de mieux que de pouvoir compter sur son profil scientifique ? C’est le cas de Muriel Fossati. Après quinze années passées chez Manpower, cette ancienne spécialiste des biotech est revenue à ses premières amours en ouvrant à Marseille un cabinet spécialisé dans le recrutement des Experts et Cadres en Life Science.

Quand on l’interroge sur les grands défis du moment, on sent chez elle une maîtrise, une curiosité et une passion qui dépassent les questions d’emploi. Autant d’atouts indispensables pour aborder de front un spectre de métiers variés, qui va des medtech aux biotech et à la e-santé, en passant par les professions plus « classiques » liées à la médecine, à la pharmacie, au médico-social. Tous ces métiers se rejoignent autour d’un même constat : dans un pays vieillissant, où la science et la médecine sont au cœur d’une actualité tourmentée, aider les établissements, publics comme privés, à se doter de talents qualifiés est un enjeu stratégique. Pour Muriel Fossati, qui se décrit comme une « consultante militante », c’est même un engagement citoyen.

Répondre au déficit de talents dans le domaine de la santé

C’est peu dire que la crise du Covid a frappé de plein fouet Marseille et sa région. Les vagues successives ont mis sous pression l’ensemble du système, hôpitaux, laboratoires et pharmacies. A ce constat d’urgence, il faut ajouter une tendance qui ne risque pas de s’inverser : PACA est l’une des régions de France où les besoins en matière de santé sont les plus élevés par rapport au nombre d’actifs. L’emploi y est sous tension permanente.

Au plus fort de la crise, rappelle Muriel Fossati, les établissements de santé ont dû faire appel à des médecins à la retraite, à des étudiants infirmiers. Aujourd’hui, on a affaire à une population épuisée. Beaucoup expriment des envies de reconversion.

Tel est le paysage dans lequel l’agence Manpower Life Science s’active au quotidien pour aider les établissements à combler leurs besoins en ressources humaines. Les offres sont nombreuses. Les ponts existent entre les disciplines. Reste que le profil des travailleurs du médical les rend peut-être moins sensibles que d’autres à l’évolution de leur carrière.

Ce sont des populations happées par le quotidien. Les experts médicaux s’occupent tellement des autres qu’ils oublient parfois de penser à eux. Et puis il y a des professions essentielles pour lesquelles le marché connaît des difficultés structurelles. 

Autant de facteurs qui expliquent la pénurie de talents dont souffre le secteur médical. Pour aider à y remédier, l’agence Manpower propose et prend parfois en charge tous les types de contrat, CDD, CDI, intérim, management de transition. Une gamme ouverte qui permet de répondre à toutes les situations, côté employeurs et côté talents.

Les métiers de la recherche, un enjeu stratégique pour l’avenir

Comment envisager l’avenir une fois passé ce moment critique qui, hélas, s’éternise ? Pour Muriel Fossati, la crise aura au moins eu cette vertu : rappeler l’importance des métiers de la santé dans l’équilibre du pays. C’est le cas notamment pour la recherche et l’industrie liée à la vie. Le plan présenté récemment par les pouvoirs publics devrait renforcer l’attractivité du secteur. Et contrairement à une idée reçue, le goût des étudiants français pour la science ne s’est jamais démenti.

L’enjeu aujourd’hui, c’est de reconquérir les talents. Beaucoup de nos ingénieurs se sont laissés séduire par des entreprises étrangères, quand leur employeur ne s’est tout simplement pas fait racheter. A nous de montrer aux candidats que la France possède un écosystème vivace, qui offre de belles perspectives de carrière.

Pour ce faire, l’agence n’hésite pas à prospecter à l’international. Jobboards anglophones, appui sur des réseaux patiemment construits, usage chirurgical de mots-clés liés à des compétences émergentes : tout est bon pour dénicher la perle rare. Dans cette opération séduction, les entreprises accompagnées par Manpower peuvent compter sur un allié de poids : la capacité d’attraction du pays.

Au cours des derniers mois, beaucoup de talents expatriés ont manifesté leur souhait de revenir s’installer en France. La crise a révélé l’importance du cadre de vie dans les décisions liées à l’emploi.

En cela, le littoral méditerranéen a de nombreux atouts à faire valoir. D’autant que Marseille et sa région constituent un pôle de développement reconnu pour les technologies liées à la santé. Pour rester au plus près de ce bouillonnement créatif et entrepreneurial, Muriel Fossati court les incubateurs, les instituts de recherche, les universités. Récemment, elle a sollicité les étudiants d’une université partenaire pour qu’ils réalisent une étude intitulée « Comment recruter, approcher et attirer les médecins en France ? ». Elle espère en tirer des données utiles pour mieux comprendre les déterminants de l’emploi et tenter d’apporter des solutions aux problèmes exprimés. Des solutions qui, in fine, profiteront au territoire et à ses habitants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

Management de Transition

Cliquez pour accéder à notre interview n°5 sur le management de transition


Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres sur les métiers du médical, de la santé et des biotechnologies, tout particulièrement sur les postes les plus pointus et stratégiques tels que : ingénieur en biologie, docteur en biologie, pharmacien industriel, technicien de laboratoire, médecin (généraliste, santé du travail, cardiologue…), infirmier, pharmacien d’officine, biologiste. En plus d’accompagner les entreprises, Manpower accompagne également les Talents, un positionnement déterminant pour les professionnels de santé, peu habitués à gérer leur carrière.

Contactez-nous

Articles populaires

Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus
Covid
reprise
Actus & perspective

Avec des pans entiers de notre économie quasi à l’arrêt au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, dont le BTP et l'industrie qui représentent...

En savoir plus
X
CDD CDI

RECRUTEMENT SUR MOBILE. Aussi appelé m-recrutement, il représente depuis quelques années une tendance en plein essor. Alors...

En savoir plus