Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail


Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

En quelques années seulement, l’adoption d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est devenue un socle de bonnes pratiques que toute organisation, quelle que soit sa taille, se doit d’adopter pour trouver sa place dans ce nouveau monde du travail. Et pour mener cette transition écologique, les entreprises du monde entier ont besoin de talents qualifiés et tournés vers l’innovation.

Entre les attentes des nouvelles générations, les obligations légales, et l’apparition des nouveaux métiers autour de l’environnement : la transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail et au sein des organisations en elles-mêmes. L’évolution du monde du travail face à la transition écologique, c’est l’objet de la nouvelle étude ManpowerGroup, à télécharger dès maintenant. Décryptage.

Téléchargez l’étude

La transition écologique des Entreprises sera le premier vecteur d’emploi dans les cinq années à venir

Que cela soit d’un point de vue de la croissance et de la durabilité des activités des organisations, ou d’un point de vue attraction et fidélisation des nouveaux talents, la transition écologique a un impact significatif sur les entreprises, les incitant à repenser leurs pratiques et à adopter des stratégies plus durables. Ce sont 5 grandes tendances qui se dégagent au travers de la nouvelle étude de ManpowerGroup :

  • Même si la génération Z montre la voie, l’écologie est désormais préemptée par toutes les générations. Pour exemple, la grande majorité des candidats de tous les âges se dit plus encline à postuler à un emploi (67 %) et à accepter un poste (68 %) dans une entreprise jugée respectueuse de l’environnement.
  • Les gouvernements suivent le pas pour accompagner cette transition. Si cela se traduit par l’adoption de règles environnementales strictes, cela conduit également les gouvernements à débloquer des budgets pour soutenir la transition écologique des entreprises.
  • L’ESG devient une véritable préoccupation, pour les entreprises comme pour les salariés qui les composent. Si près de 80 % des entreprises ont déjà élaboré une stratégie ESG ou y travaillent, elles sont 94 % à ne pas posséder aujourd’hui en interne les talents qu’il leur faut pour atteindre leurs objectifs.
  • Les technologies vertes se démocratisent à toute vitesse et les entreprises ont bien compris qu’elles avaient beaucoup de profits à retirer de la transition vers une économie moins carbonée. D’ici 2030, la transition écologique pourrait créer jusqu’à 30 millions d’emplois dans le monde dans les domaines de l’énergie verte, de l’efficacité énergétique et des technologies bas carbone.
  • Le monde de demain sera vert ou ne sera pas, et la guerre des talents verts fait déjà rage. 70% des employeurs de la planète s’activent aujourd’hui pour recruter des profils « verts » ou développer les compétences nécessaires à la transition écologique.

Téléchargez l’étude

La transition écologique transforme le paysage des affaires en encourageant les entreprises à adopter des pratiques plus durables, non seulement pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi pour saisir les opportunités économiques liées à cette dernière. Les entreprises qui parviennent à optimiser véritablement la manière dont elles recrutent, forment, fidélisent et déploient leurs talents seront les premières à tirer leur épingle du jeu dans l’économie verte de demain.

Manpower anticipe avec vous le recrutement et la formation de vos futurs Talents sur les métiers verts.

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024