Parole d’expert : Comment recruter dans les métiers en tension de la supply chain ?


Supply Chain

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Focus sur les métiers des achats, de la logistique et des transports, vus depuis l’Ile-de-France.

Le succès de La France sous nos yeux, le livre co-signé par Jérôme Fourquet, couplé aux difficultés rencontrées pendant la crise du Covid ont servi de révélateur à un phénomène au long cours : l’importance prise par les chaînes d’approvisionnement dans la vie économique du pays. Les entrepôts fleurissent partout aux abords des villes et des grands axes routiers. Le e-commerce a rendu les consommateurs accrocs à la livraison rapide. La fourniture en biens transformés ou destinés à l’être est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Surtout dans une économie mondialisée, où les acteurs doivent jongler en permanence avec les risques de retards et de pénurie.

Cette mutation, qui a lieu à vitesse grand V, est synonyme d’opportunités nouvelles sur le terrain de l’emploi. Si la figure du cariste a rejoint celle du chauffeur routier dans l’imaginaire populaire, les besoins en spécialistes et en personnel d’encadrement n’en sont pas moins cruciaux.

Longtemps, les métiers de la supply chain ont été associés à des emplois relativement peu qualifiés. L’automatisation des tâches est en train de changer la donne. Aujourd’hui, les entreprises se disputent des profils qualifiés, capables de mettre en œuvre et de maîtriser des processus complexes.

Aude Evano

Tel est le constat dressé par Aude Evano, quinze ans d’expérience chez Manpower et désormais en charge du volet Supply Chain de l’offre Experts et Cadres pour toute l’Ile-de-France. Face à l’explosion des besoins, le spécialiste en solutions d’emploi a fait le choix d’une approche intégrée. Aude Evano et son équipe sont capables d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement stratégiques à tous les maillons de la chaîne : au stade des achats, de l’exploitation sur site et de l’export.

Proximité et souplesse :
deux valeurs clés face à la pénurie de talents

A tous les niveaux, le maître-mot qui justifie cette approche est : hyperspécialisation. Le domaine des achats, par exemple, est aujourd’hui en pleine effervescence, avec des métiers toujours plus complexes. Les entreprises sont constamment en recherche de profils capables d’optimiser les coûts, et donc les marges. Spontanément, la plupart privilégient des candidats qui ont une connaissance fine du marché sur lequel ils opèrent.

Mais au vu des tensions sur certains profils, ce n’est pas toujours possible, explique Aude Evano. Dans ce cas, on part du profil idéal et on reparamètre l’offre en bonne intelligence avec le responsable du recrutement. Qu’est-ce qui est le plus important dans le poste à pouvoir : de trouver un candidat qui a une expertise pointue sur un sujet technique ? Un candidat issu d’un autre marché qu’on pourra faire monter rapidement en compétences ? Ou alors, ce qui compte le plus, est-ce le savoir-être ?

Toutes les situations sont singulières. Toutes nécessitent une connaissance fine des clients et de leurs enjeux. Et souvent de la proactivité, notamment dans la manière de proposer les Talents accompagnés au quotidien, en proximité par nos équipes au long de leur trajectoire professionnelle. Les entreprises apprécient cette preuve d’investissement à leurs côtés.

Ce qui me motive le plus, confie Aude Evano, c’est d’accompagner une entreprise sur le long terme. Au cours des derniers mois, l’équipe a procédé au recrutement de trois personnes pour un même service des achats, dans des délais très serrés. Cet esprit de partenariat, c’est ce qu’on essaie de développer avec tous les clients. Mais aussi avec les candidats, que l'on soutient toujours jusqu’au bout.

Un ancrage régional qui offre plus de possibilités

Aujourd’hui, les besoins en talents liés à la supply chain se font sentir sur l’ensemble du territoire. L’agglomération lilloise et le bassin rhodanien sont particulièrement dynamiques en termes d’emploi. Mais l’Ile-de-France reste la région la plus active. D’une part, parce que beaucoup d’entreprises y ont leur siège. D’autre part, parce que la population à servir y est la plus nombreuse.

Cette particularité se retrouve dans l’un des cas de figure qui occupent régulièrement les consultants en recrutement : l’ouverture de nouveaux lieux, entrepôts et sites d’exploitation. Chaque fois qu’un tel projet se présente, ce sont plusieurs dizaines de personnes qu’il faut embaucher d’un coup. Ainsi, souvent, que le personnel encadrant à même d’impulser le travail sur site. C’est là que les équipes d’Aude Evano entrent en jeu, en puisant dans leur vivier de talents. Et quand l’urgence est grande, elles n’hésitent pas à proposer une solution qui a fait ses preuves : celle du management de transition, à savoir le recours à un cadre expérimenté qui saura créer une dynamique, le temps de s’attacher une ressource pérenne.

Dans cette économie du flux et du mouvement, l’ancrage territorial est une dimension importante. La plupart des nouveaux sites voient le jour en grande couronne, plus rarement dans Paris.

Grâce à un réseau de transports en commun qui ne cesse de se densifier et aux possibilités offertes par le télétravail, les candidats sont plus mobiles qu’avant. C’est plus de possibilités offertes aux entreprises. A ce titre, le fait que nos services opèrent dans toute l’Ile-de-France est un avantage très apprécié de nos clients.

L’autre point fort mis en avant par notre responsable d’agence, c’est sa capacité à traiter aussi bien les besoins des grands groupes que ceux des PME. Du fait, notamment, de procédures de sélection parfaitement calibrées.

Le point commun, c’est le niveau d’exigence. Dans un grand groupe, on exigera toujours de rencontrer le candidat, ce qui n’est pas le cas pour tous les postes. Pour une PME, une embauche au niveau cadre ne peut pas être ratée, car les résultats s’en ressentiraient aussitôt. Dans tous les cas, on se doit d’agir avec rapidité et discernement, car il s’agit de recrutements stratégiques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

 

Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres sur les métiers des achats, de la logistique et des transports, tout particulièrement sur les postes les plus pointus et stratégiques tels que : directeur supply chain, directeur / responsable des achats, directeur taxes, responsable logistique / entrepôt / livraisons / transports, gestionnaire exports, planificateur, approvisionneur, ordonnanceur, acheteur, assistant achats.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !

Digital

Cliquez pour accéder à notre interview n°7 sur le secteur du Digital

Articles populaires

Intérim ou CDD : pourquoi privilégier le travail temporaire ?
Actus & perspective CDD Gestion RH Nos conseils

Vous avez besoin d’un renfort temporaire et hésitez à recruter en intérim ou CDD ? Découvrez les avantages qu’offre le travail temporaire, et comment Manpower vous accompagne vers la forme d'emploi à privilégier.

En savoir plus
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de la population ont entraîné l’interruption de la production de nombreux sites, des cessations d'activités et fragilisé des pans entiers de notre Economie.

En savoir plus
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents