[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024


[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024

Si le secteur était déjà dynamique en 2023, c’est une forte tendance au recrutement de nouveaux talents qui tend à se dessiner dans le paysage du secteur de l’aéronautique. Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

L'Aéronautique : entre besoin de Talents et impératif environnemental

Ce n’est que depuis 2022 que le secteur connait une forte reprise, et un regain de dynamique malgré une pénurie des talents durable. Cette tendance vise à se confirmer cette année encore alors que les équipes Manpower proposent d’ores et déjà plus de 3.000 postes pour rejoindre ses clients du secteur partout en France. Mais alors que le secteur continue de chercher à combler le fossé des compétences et à répondre à la demande croissante du marché, il doit également relever le défi urgent de réduire son impact sur l'environnement.

Contactez nos experts

« D'un côté, l'aéronautique est confrontée à une pénurie de talents. Les avancées technologiques rapides exigent des compétences pointues en ingénierie, en informatique et bien d'autres domaines spécialisés » nous explique ainsi Sylvain Menigoz, Directeur du Marché Industrie Manpower France. « Les entreprises du secteur peinent à trouver les candidats qualifiés pour pourvoir les postes disponibles, ce qui freine parfois leur capacité à innover. Les efforts de recrutement se multiplient, avec des entreprises proposant des programmes de formation spécialisée et même des initiatives visant à attirer les plus jeunes talents.

D'autre part, l'aéronautique est de plus en plus consciente de son impact environnemental. L'industrie reconnaît la nécessité de réduire davantage ses émissions de CO2 et de s'attaquer à d'autres problèmes environnementaux. Des progrès significatifs ont été réalisés, avec le développement d'aéronefs plus légers, plus aérodynamiques et plus économes en carburant, ainsi que l'exploration de nouvelles sources d'énergie telles que les biocarburants et l'électrification. Et même si les coûts de la recherche et du développement sont élevés, les défis technologiques complexes et les réglementations strictes représentent des obstacles significatifs, l'industrie aéronautique reste déterminée à trouver des solutions durables. C’est en ce sens que nous accompagnons chaque jour nos clients du secteur dans la recherche des meilleures solutions pour répondre à leurs nouveaux enjeux ».

Plus de 3 000 postes dans l’aéronautique à saisir avec Manpower

Entre recherche de nouveaux talents et besoins en nouvelles compétences, nos experts Manpower poursuivent leurs actions pour mettre en relation les candidats en recherche d’opportunités et les professionnels du secteur qui recrutent. « Que cela soit en CDI, CDD, CDI-intérimaire, en intérim ou en formation : le secteur reste ouvert aux nouveaux profils, parce qu’il poursuit son évolution. Les nouveaux métiers continuent d’émerger, notamment ceux en lien avec l’accélération de la transformation digitale et la décarbonation, et la recherche de nouveaux talents en est donc impactée. L’ensemble du secteur s’ouvre largement aux candidats ne disposant d’aucune expérience, avec des opportunités de formation et d’évolution directement sur le terrain » explique Laurence Olivier, Responsable Talent Régional Manpower en Ile-de-France.

C’est dans ce contexte que nos équipes continuent leur mobilisation à la rencontre des candidats partout en France pour leur présenter les différentes opportunités qui s’offrent à eux. Ajusteurs-monteurs, ingénieurs, chefs de projet, mécaniciens, peintres, drapeurs : nos équipes Manpower Grand Paris Fabrication Industrielle, Grand Paris Aéronautique et Expert & Cadres Engineering Paris étaient ainsi mobilisées sur le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget du 2 au 4 février dernier - une opportunité de présenter les offres pour rejoindre nos équipes clientes auprès de 13.000 visiteurs.

Nos équipes au SFMA

C’est également une Journée Portes-ouvertes nationale qui était organisée par les agences spécialisées en région le 2 février dernier. Une opportunité de rencontrer directement les candidats motivés dans nos agences près de chez eux et quels que soient leur niveau de qualification et expérience, de leur faire passer des entretiens et de présenter les offres en région pour rejoindre Airbus, Latecoere, Liebherr, Daher, Collins, Guimbal, Magellan, MPEB, Technoplus industrie, Aamphenol, Derichebourg, Industron, ou encore Dassault.

Nos consultants Manpower sont des experts de vos métiers, de vos enjeux et de votre environnement. Nous aidons les professionnels de l’aéronautique à recruter les salariés en CDI, CDD, CDI-intérimaire, intérim et alternance qui feront la différence dans leurs entreprises.

Vous souhaitez être accompagné dans vos besoins RH ?

Contactez nos experts

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024