Comment recruter sans se tromper ?
D'après l'étude « The Great Realization », menée par ManpowerGroup en 2022, la pénurie de Talents et les difficultés de recrutement tendent à s'inscrire sur le long terme. Trouver le candidat idéal ou le convaincre de rejoindre son entreprise relève donc souvent du challenge. Manpower vous dévoile 3 étapes d’un recrutement réussi.
Étape 1 — Définir clairement vos besoins en recrutement
Entamer un recrutement dans la précipitation, sans une définition claire de vos besoins, est souvent voué à l’échec. A contrario, en cas de départ d’un salarié ou d’accroissement d’activité, tarder à recruter peut pénaliser l’ensemble d’une équipe. Anticiper un recrutement permet de ne pas avoir à réaliser le processus complet dans l’urgence. Chaque année, au moment de l’entretien d’évaluation, il convient de préciser les éléments suivants pour chaque poste de votre entreprise :
- La fiche de poste (descriptif des caractéristiques du poste et de son environnement) ;
- Les « hard skills » (compétences techniques) ;
- Les « soft skills » (qualités personnelles, humaines et relationnelles).
Si les compétences techniques sont nécessaires pour qu’un salarié réussisse à son poste et en assume les responsabilités, les compétences comportementales déterminent sa capacité à réussir son intégration dans l’entreprise et à exceller dans son environnement de travail.
En faisant cette analyse en amont, vous aurez déjà une vision claire de vos besoins avant même le démarrage du processus de recrutement.
Étape 2 — Rédiger une offre d’emploi pertinente
Pour attirer les candidats adéquats et promouvoir efficacement vos postes à pourvoir, il est impératif de rédiger vos offres d’emploi en respectant les points ci-dessous.
Un choix de contrat de travail réfléchi
En premier lieu, définissez le type de contrat que vous souhaitez proposer : intérim, contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI) ? Est-ce un temps partiel ou un temps plein ? Soyez sûr de connaître les avantages et inconvénients de chacun pour sélectionner celui qui correspond à votre besoin.
Une offre d’emploi concise et attractive
Soyez précis et clair sur les attributions du poste. Évitez les critères qui ne seraient pas directement liés à vos attentes : une liste interminable de diplômes, ou de formations, risque de faire fuir la plupart des candidats. Privilégiez des descriptions de poste brèves et efficaces qui attirent l’attention en quelques secondes.
Une annonce alignée sur les attentes des candidats
Pour attirer les meilleurs candidats, mettez en avant la manière dont vous saurez répondre à leurs principales attentes. En partenariat avec l’agence Thrive, ManpowerGroup a réalisé une enquête auprès de 5000 salariés et demandeurs d’emploi à travers le monde. Flexibilité, management bienveillant, équilibre vie pro et vie perso ou encore bien-être au travail, voici les nouvelles aspirations des Talents qui ressortent de cette étude (What Workers Want - 2022) :
- 93 % des personnes considèrent la flexibilité comme importante dans leur vie professionnelle ;
- Plus de 70 % des collaborateurs interrogés souhaitent un management bienveillant et basé sur la confiance ;
- 75 % des sondés aspirent à voir leur carrière évoluer.
Pour donner aux candidats l’envie de postuler, il est donc pertinent de mentionner :
- Les dispositifs liés à la flexibilité au travail au sein de votre entreprise ;
- Le niveau d’autonomie du poste à pourvoir ;
- Les possibilités d’évolution de carrière.
Ces critères, répondant aux nouvelles attentes des collaborateurs, peuvent faire rayonner votre marque employeur auprès des Talents et les inciter à rejoindre votre entreprise. Toutefois, il est également pertinent d'utiliser tous les canaux de recrutement à votre disposition afin d'aller de vous-même à la rencontre des Talents et ainsi trouver le candidat idéal. Enfin, mettez toutes les chances de votre côté pour un recrutement réussi avec une diffusion grâce aux conseils personnalisés des experts Manpower.
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Étape 3 — Respecter une procédure rigoureuse lors de l’entretien d’embauche
Après le tri des candidatures, l’entretien d’embauche est un moment clé du processus de recrutement. Vous devez accorder une grande attention à l’attitude du candidat et sa compatibilité avec votre culture d’entreprise. Cet entretien est l’occasion de questionner le candidat sur les détails de son curriculum vitae (références, fréquents changements de poste, périodes vides dans le CV, etc.). Pour n’omettre aucune information importante, préparez avec soin votre grille d’entretien de recrutement.
L’objectif de l’entretien est de déterminer non seulement si le candidat a les compétences techniques pour un poste, mais aussi les compétences personnelles. En effet, ces deux éléments sont indissociables pour recruter sans se tromper. Il peut parfois être plus pertinent de recruter un candidat moins qualifié, mais dont la personnalité est en adéquation complète avec l’environnement du poste et la culture d’entreprise.
Pour réussir cette étape cruciale du processus de recrutement, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant en ressources humaines qui réalisera les premiers entretiens d’embauche et l'évaluation de recrutement. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir votre nouveau collaborateur parmi une sélection de profils ciblés.
Conseil RH : Proposer un salaire compétitif en adéquation avec le marché de l’emploi Avant toute chose, vérifiez le respect du salaire minimum fixé par votre convention collective. Ensuite, comparez votre grille de salaire avec les propositions de rémunération du marché. Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant les avantages spécifiques à votre entreprise (télétravail, mutuelle attractive, indemnité kilométrique, chèques vacances, etc.). Selon l’étude The Great Realization, réalisée en 2022 par ManpowerGroup, plus de 30 % des entreprises envisagent de revoir leurs propositions de salaire à la hausse pour attirer et fidéliser les talents. |
Zoom sur les conséquences d’un mauvais recrutement
Un mauvais recrutement est loin d’être anodin et a de nombreuses conséquences sur l’entreprise. En effet, l’impact d’un recrutement inapproprié se fait ressentir à plusieurs niveaux.
Une organisation du travail déséquilibrée
Qu’il s’agisse d’incompréhension, de compétences inadaptées au poste, de manque de motivation ou d’éthique professionnelle, un mauvais recrutement trouble l’organisation interne (délais non tenus, problème de qualité, partenaires mécontents, clients insatisfaits, démotivation des équipes, etc.).
Un impact négatif indirect sur plan financier
Un recrutement inadapté a souvent pour conséquence une baisse de productivité des équipes. Parfois, les managers doivent compenser ces faiblesses au détriment même de leur propre travail. L’état de santé financière de l’entreprise s’en trouve impacté.
Le recrutement d’un nouveau salarié est un enjeu crucial pour toute entreprise. Selon la Harvard Business Review, un employé performant peut offrir une productivité 400 % supérieure à celle d’un employé moyen ! Pour limiter les erreurs de recrutement, pas question de bâcler les étapes clés du processus d'embauche.
Faites appel à un conseiller pour vous accompagner dans votre recrutement : vous gagnerez du temps, de l’énergie, de l’argent et vous réussirez assurément à améliorer votre capital humain !