Comment préparer une grille d’entretien ?


Comment préparer une grille d'entretien ?

L’entretien de recrutement représente une étape ô combien décisive, tant pour le candidat que pour le recruteur ! En 30 minutes ou 1 heure, ce dernier doit être en mesure de récupérer tous les renseignements dont il a besoin concernant les compétences techniques et humaines du candidat. Pour réussir à maintenir l’équilibre entre la gestion du temps et la récolte d’informations lors de l’évaluation des candidats, il est possible de se servir de ce que l’on appelle la « grille d’entretien de recrutement ». Manpower vous explique ce que c’est, et en quoi cela peut s’avérer utile au moment de vos entretiens.

La grille d’entretien : qu’est-ce que c’est ?

Également nommée « grille d’évaluation », la grille d’entretien représente la liste de questions que vous allez poser lors de votre entretien individuel. Cet outil donne la possibilité de regrouper toutes les informations sur vos candidats une fois les entretiens terminés. Cette trame permet de tout connaître sur les candidats en un seul coup d’œil :

  • Leurs savoir-faire ;
  • Leur savoir-être ;
  • Leur intérêt pour l’entreprise ;
  • Etc.

Pour faire simple, la grille d’entretien de recrutement aide les ressources humaines à choisir plus facilement lors de la sélection des candidats.

Quels sont les différents avantages de la grille d’entretien ?

Concevoir une grille d’entretien apporte un certain nombre d’avantages lors de l’évaluation des candidats.

Définir précisément les besoins par rapport au poste

La grille d’entretien permet de déterminer en amont ce que vous recherchez chez vos candidats. Les soft skills et hard skills nécessaires figureront dans votre trame, et à chaque entretien de recrutement il vous suffira d’indiquer si ces compétences techniques sont validées (ou non).

Une évaluation objective

Il se peut que dans votre entreprise, plusieurs personnes soient chargées d’accueillir les candidats et de réaliser leur entretien. Ainsi, la grille d’évaluation permet de conserver un fil rouge commun pour éviter toute subjectivité. Seul ce qui sera marqué dans la grille d’évaluation sera pris en compte pour le choix du futur collaborateur. De cette manière, toutes les candidatures sont mises à un niveau égalitaire.

Un gain de temps

Cet outil d’évaluation vous garantit de structurer votre entretien, et d’être beaucoup plus efficace. Cette ligne directrice vous permet d’entièrement mener votre entretien d’embauche sans pour autant oublier quoi que ce soit. Avec cela, pas de tergiversation : vous irez directement à l’essentiel.

Une meilleure marque employeur

Mener son entretien de A à Z sans perte de temps en digressions et en allant directement à l’essentiel améliore l’expérience des candidats. Aussi, savoir que tous les candidats sont évalués de façon égalitaire les rassure grandement. De cette façon, mettre en place une grille d’évaluation rend service à votre marque employeur.

Vous souhaitez de l’aide pour recruter le candidat idéal ?

Contactez nos experts Manpower

Nos conseils pour établir une bonne grille d’entretien

Pour recruter en CDI, CDD, CDI intérimaire ou en alternance, vous avez besoin de concevoir une grille d’évaluation ? Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre trame !

Ne réalisez pas votre grille d’entretien seul 

Demandez de l’aide à votre équipe pour concevoir votre grille d’entretien. En ce qui concerne les compétences, il peut être utile de solliciter un collaborateur ayant une expérience liée au poste dans lequel vous recrutez. Il sera certainement en mesure de vous indiquer les points les plus pertinents à cibler. Si vous êtes plusieurs à participer aux entretiens, coordonnez-vous également pour valider les questions ensemble afin de ne laisser personne au dépourvu.

Structurez votre trame

Votre outil d’évaluation doit suivre l’ordre de votre entretien. Cela vous permettra de ne pas vous perdre, de mieux gérer votre temps, mais également de garder un fil conducteur sous les yeux. 

N’hésitez pas à diviser votre grille en catégories et sous-catégories. En premier lieu, vous pouvez parler de l’intérêt que votre candidat porte à l’entreprise, de son savoir-faire (formations, diplômes, compétences techniques…), puis enfin de son savoir-être.

Il peut être difficile de déceler les soft skills d’un candidat en si peu de temps, mais il est possible d’avoir une certaine idée de son savoir-être en lui posant des questions spécifiques. Si vous recherchez le sens du collectif, vous pouvez par exemple demander ses plus grandes réussites collectives.

Établissez un système de notation commun

Instaurer un système de notation permet de mieux évaluer les candidats de façon juste et équitable. Mettez un score ou une valeur à chaque critère, pour apporter une note finale à chaque candidat. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un soft skill ou hard skill non acquis ne doit pas faire office de faute éliminatoire, car d’autres données peuvent se révéler intéressantes. Avec vos collègues, organisez un système de notation adaptée au poste !

Confectionnez une grille pour chaque poste recherché

Créer une seule fiche d’entretien unique pour chaque poste n’est pas recommandée. En fonction de votre offre d’emploi, changez la structure, le contenu, ainsi que le système de notation ! La première grille d’évaluation des candidats ne sera que celle qui vous prendra le plus de temps. De plus, elle peut se placer comme un exemple pour les futures trames.

Utiliser la grille d’entretien pour l’entretien annuel ?

Nous avons vu que la grille d’entretien pouvait servir pour embaucher de nouveaux collaborateurs, mais savez-vous qu’elle peut également être utilisée pour la gestion des talents de votre entreprise ?

Il est possible de mettre en place cet outil d’évaluation pour préparer l’entretien annuel de vos collaborateurs. Lors de ces points, il s’agit de déterminer la situation présente du salarié, et comment il se voit évoluer au sein de l’entreprise. Voici les quelques questions à cibler au cours de ces entretiens

  • Comment le collaborateur se sent-il au sein de l’entreprise ?
  • Qu’envisage-t-il pour son évolution de carrière 
  • Souhaite-t-il réaliser une formation afin de perfectionner ses compétences ?

C’est également l’occasion de les mettre à l’épreuve lors de cet entretien individuel et de vérifier leurs compétences techniques et leur savoir-être. La grille d’entretien vous servira ainsi pour la validation des acquis.

Afin d’évaluer les compétences de vos candidats, Manpower vous accompagne avec son expertise Évaluation. Que ce soit en CDD, en CDI ou encore en alternance, nos experts créent avec vous un test d’évaluation sur mesure. De la définition des soft skills et hard skills à la construction d’un protocole d’évaluation pertinent, nos professionnels vous aideront à trouver le candidat idéal. Forts de nos 80 000 évaluations par an, nous pouvons vous accompagner.

Contactez nos experts Manpower

Articles populaires

Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
Covid
blog1
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus