Startup : comment réussir le recrutement de vos premiers collaborateurs ? 


Exemple de comment recruter en tant que Startup

Les premiers recrutements sont cruciaux pour une startup. Sans structure RH interne, comment dénicher les meilleurs talents ? De l’analyse du besoin à l’intégration du nouveau collaborateur, Manpower vous donne les clés d’un processus de recrutement adapté aux startups.  

Les atouts d’une startup pour attirer les Talents 

Depuis la crise sanitaire, les aspirations des travailleurs se sont redessinées. Les collaborateurs recherchent du sens dans leur activité, ils sont soucieux de l’équilibre vie professionnelle-vie privée et veulent se sentir bien au travail. 

Une raison d’être inspirante

Les « jeunes pousses » ont un réel avantage concurrentiel pour attirer ces talents. Leur naissance est le fruit d’un projet novateur et ambitieux. En recrutant vos premiers collaborateurs, vous recherchez des personnes déterminées à porter votre projet. Selon l’étude « What Workers Want », réalisée par ManpowerGroup, 74 % des salariés expriment le désir d’exercer un métier qui a du sens. Attirez-les en communicant sur la raison d’être de votre startup. 

Une marque employeur attractive

Pour convaincre les meilleurs talents de rejoindre votre startup, vous devez impérativement construire une marque employeur attractive. La rédaction d’une offre d’emploi percutante et la publication régulière de contenus de qualité sur les réseaux sociaux sont deux moyens puissants de faire rayonner votre image de marque. Voici quelques idées de contenus impactant à publier :  

  • Utilisez le storytelling pour raconter votre histoire ;  
  • Écrivez des posts engageants décrivant vos valeurs ; 
  • Filmez l’ambiance de travail au sein de votre startup ; 
  • Publiez les témoignages de vos clients

Un environnement de travail axé sur le bien-être 

L'entrepreneuriat s’accompagne souvent du souhait de créer un environnement professionnel aligné sur les valeurs des fondateurs. Et si ces valeurs étaient les mêmes que celles recherchées par la majorité des candidats ? L’étude « The Great Realization » souligne que le bien-être au travail est au cœur des aspirations des salariés d’aujourd’hui. Ainsi, 49 % des actifs se disent être prêts à changer d’employeur pour gagner en bien-être. L’étude ManpowerGroup « The New Human Age » révèle les tendances du monde du travail en 2023 : 

  • La liberté de moduler ses horaires de travail : un travailleur sur quatre souhaite plus de souplesse dans la gestion de son emploi du temps ; 
  • La possibilité de choisir son lieu de travail : 87 % des collaborateurs ne veulent pas travailler entièrement en présentiel ; 
  • La semaine à quatre jours : un Français sur trois serait prêt à troquer 5 % de son salaire pour bénéficier d’un jour de repos hebdomadaire supplémentaire.  

Votre startup a-t-elle mis en place une organisation du travail agile ? Pouvez-vous gagner en flexibilité ? Mettre en avant vos pratiques RH au regard des aspirations des Talents est un moyen efficace de valoriser vos recrutements. 

Quatre leviers pour recruter efficacement dans une startup  

Un processus de recrutement complet s’articule autour de quatre grandes étapes : la définition du besoin, le sourcing, le choix du candidat à recruter et l’onboarding. Les startups doivent adapter chacune de ces étapes à leurs propres spécificités.  

La définition du besoin en recrutement

Avant de se lancer dans un processus de recrutement, il est important pour une startup d'analyser ces trois axes : 

  • Les besoins actuels : quels postes sont vacants et lesquels doivent être renforcés ? 
  • La stratégie RH à moyen/long terme, clé dans la réussite des recrutements : quelles compétences et ressources sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ? 
  • La capacité financière : quel budget est disponible pour l’embauche de nouveaux collaborateurs ? 

C’est le manque de vision RH durable qui, à terme, risque de vous mettre en difficulté. Cette analyse vous permet de définir vos besoins en recrutement de manière précise et alignée avec votre stratégie. Elle est essentielle pour rédiger une offre d’emploi complète et bien ciblée

La sélection du bon canal de recrutement 

Vous devez diffuser votre offre d’emploi sur les bons canaux de recrutement. Un premier réflexe serait de la publier sur des jobboards, mais cela peut s’avérer coûteux et chronophage. Les startups doivent choisir le canal de recrutement qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget :  

  • Le bouche-à-oreille : budget maîtrisé ; 
  • Les réseaux sociaux : générateurs de leads ; 
  • Les agences de recrutement : expertise RH. 

Les startups qui passent par une agence de recrutement réduisent le risque de perdre du temps et de l'argent en embauchant le mauvais candidat. Les conseillers Manpower sont des partenaires expérimentés qui vous aident à trouver les Talents qui ont l’énergie d’avancer vite, feront la différence dans votre entreprise, et qui contribueront au succès de votre startup. Nous appelons cela le huManpower, la puissance de l’humain.  

Ils réalisent avec vous les analyses de poste et vous conseillent sur les contrats les plus adaptés (intérim, CDD, CDI, alternance). 

Contactez un expert Manpower

Le choix du candidat à recruter 

Ne vous concentrez pas seulement sur les diplômes : ciblez les candidats qui s’épanouiront pleinement dans votre startup. Au cours des entretiens d’embauche, assurez-vous de leur alignement avec votre culture d’entreprise. Enfin, restez objectif en gardant pour base les critères définis dans votre grille d’entretien

L’onboarding de la nouvelle recrue 

N’attendez pas la signature du contrat de travail pour commencer l’intégration ; votre nouvelle recrue pourrait décliner votre offre. Prenez une longueur d’avance en suscitant un sentiment d'appartenance avant même la prise de poste. Voici quelques actions concrètes que vous pouvez mettre en place : 

  • L’envoi d’un e-mail de bienvenue personnalisé ; 
  • L'invitation à un déjeuner entre collègues ;  
  • La remise d’un cadeau de bienvenue.

L’objectif est que le nouveau collaborateur se sente accueilli et s'intègre plus rapidement à l'équipe. L’onboarding continue ensuite les premiers mois suivants l’embauche. Des points de suivi réguliers, qu'ils soient formels ou informels, contribuent à renforcer la rétention des Talents.       

Alors, comment recruter les meilleurs candidats dans votre startup ? Simple, rapide, fiable : faites confiance à Manpower. Nos équipes spécialistes vous aident à recruter les Talents qui feront grandir votre startup. Grâce à notre programme MyPath®, nous avons développé un vivier de Talents motivés et engagés pour anticiper les compétences sur chaque bassin d’emploi. 

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