Les étapes clés d’un bon processus d’intégration
Vous attendez l’arrivée de votre nouveau salarié au sein de vos équipes ? Vous vous questionnez sur la qualité de votre processus d’intégration ? Il est essentiel de bien accueillir et intégrer un nouveau collaborateur pour favoriser la réussite de votre recrutement. Voici tous nos conseils pour réussir ce processus d’intégration.
Processus d’intégration : pourquoi l’optimiser est indispensable pour toute entreprise ?
Le processus d'intégration en Ressources Humaines, aussi appelé “onboarding”, désigne toutes les activités mises en place avant, pendant et juste après la venue d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise. Retenons ici 3 principaux arguments pour comprendre l'intérêt de perfectionner son processus d’intégration :
Penser la collaboration à long terme
Depuis la phase de recrutement qu'il soit salarié intérimaire, en CDD ou CDI, votre collaborateur aura d'autant plus envie de donner le meilleur de lui-même, s'il se sent en confiance et bien intégré par tous les acteurs de votre entreprise. Par conséquent, il sera plus enclin à pérenniser sa collaboration avec vous.
Faire ressortir le meilleur de vos salariés
Intégrer un nouveau collaborateur consiste à lui présenter ses tâches, ses missions ainsi que les valeurs et la culture de votre entreprise afin qu’il puisse y adhérer. Ainsi pris en charge, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ce nouvel employé ait envie de mettre tout son talent à votre service.
Répondre à de nouvelles pratiques
Depuis quelques années, on voit grandir l’intérêt général pour la Qualité de vie au travail. Ses enjeux commencent dès le recrutement d’un nouveau collaborateur. D’où l’intérêt, pour la Direction des Ressources Humaines notamment, de revoir son parcours d’intégration afin d’accueillir comme il se doit les nouvelles recrues et de préparer les équipes déjà en place.
Les phases cachées du processus de recrutement
Comme tout processus, la temporalité joue un rôle très important. Concernant l’accueil d’un nouveau talent dans votre entreprise, il est primordial de tout installer en amont et de connaître les différentes phases par lesquelles vous allez passer.
Avant l’arrivée du futur salarié, veillez à ce que tout soit prêt pour qu’il commence sa prise de poste dans les meilleures conditions. Cela passe par un kit de bienvenue, la vérification des conditions matérielles : l’installation de postes de travail et la création des codes accès informatiques. Mais aussi en informant les membres de l’équipe de l’arrivée du salarié.
La phase de conformité
Tout d’abord, la phase de conformité consiste à vérifier tous les éléments administratifs comme le contrat de travail ou les documents légaux. Rassurez-vous, Manpower est là pour vous faciliter la tâche. Nos conseillers sécurisent toutes les démarches administratives du contrat de votre candidat en intérim et assurent les obligations légales associées.
La phase de clarification
Vient ensuite la phase de clarification. Ici, il s’agit de vérifier que les informations transmises sont bien claires entre le candidat et vous-même qu’il s’agisse d’une mission en intérim, d'un contrat en CDD ou en CDI. Ici aussi, votre interlocuteur Manpower s’assure de transmettre toutes les informations aux parties concernées.
La phase de partage des connaissances
Une fois toutes les formalités de pré-embauche réalisées, le salarié devra être accompagné dès le début de sa prise de poste pour la meilleure intégration possible. La phase de partage des connaissances intervient, elle, à la date d’arrivée du collaborateur, le jour J. Il est question de lui transmettre les grands principes de votre culture d'entreprise lors de sa prise de poste par le biais, par exemple :
- d’une formation, d'un briefing : remise des équipements de protection individuelle éventuel, du badge, Ticket Restaurant…
- de la présentation des managers et des équipes ;
- d’une réunion ou d’un team building ;
- d’outils pédagogiques comme un livret d’accueil, par exemple.
- la formation à la prévention sécurité : le rappel de toutes les consignes de sécurité sont à la charge de l’employeur. La formation est obligatoire et doit être effectuée pour chaque salarié dès son embauche.
La phase de connexion
Enfin, la phase de connexion consiste à rester à l’écoute du salarié sur le long terme et principalement dans les premiers jours afin de répondre à toutes ses questions.
Les 4 phases précédemment mentionnées doivent être particulièrement travaillées pour que votre nouveau collaborateur soit rapidement opérationnel dans ses fonctions.
Comment favoriser l’accueil et l’intégration rapide de votre nouvel employé ?
Un bon processus d’intégration commencent généralement par :
- La visite des locaux pour qu’il puisse se repérer facilement ;
- La présentation de ses collègues ;
- La description détaillée du poste ;
- Un petit-déjeuner ou un déjeuner d’accueil. Ce moment de convivialité peut également se faire à distance lorsque les conditions ne le permettent pas. En effet, la crise sanitaire actuelle a fait naître divers outils permettant de se réunir virtuellement.
Lors de ce dernier point, vous pouvez discuter de manière informelle avec le nouvel arrivant. Il est ainsi possible de répondre à toutes ses questions, d’échanger des anecdotes sur le poste ou d’évoquer les perspectives de développement de compétences au sein de l'organisation.
Quelques jours après la prise de poste, vous pouvez lui demander de rédiger un rapport d’étonnement. Dans celui-ci, il vous indiquera tous les points sur lesquels il s’étonne ou se pose des questions. En plus de participer au processus d’intégration de votre candidat, ce rapport permet d’apporter un regard neuf et une autre vision sur des problèmes internes.
Enfin, à la fin de la période d’essai du salarié, il est important de faire le point avec lui sur son début de mission, son intégration, ses compétences, son épanouissement professionnel : mettez en avant les aspects positifs et les voies d’amélioration. Ce sera aussi l’occasion de fixer les prochains objectifs. Et en archiver le support !
Astuce : de plus en plus d’entreprises créent une application internet dédiée à l’accueil de leurs nouveaux salariés. En effet, l’onboarding via une application permet de simplifier le processus d’intégration et place votre service RH dans une démarche de digitalisation.
Pourquoi un processus d’intégration de qualité assure des retombées positives à long terme pour votre entreprise ?
Les avantages d'une bonne intégration de votre nouvelle recrue sont d’autant plus bénéfiques pour votre entreprise.:
Le bien-être du salarié garantit un bien-être collectif
Que votre salarié soit en CDD, CDI, en travail temporaire ou CDI-intérimaire, il est primordial que ce dernier se sente à l’aise dans son environnement de travail. Une bonne qualité de vie au travail assure ainsi bien-être collectif, ainsi qu'une collaboration réussie et rentable.
Une fidélisation réussie évite un turnover trop important
Un turnover trop important peut s’avérer coûteux, c’est pourquoi fidéliser une équipe est fortement recommandée. En respectant toutes les étapes clés d'intégration, vous bénéficierez d'une équipe efficace et engagée mais vous réaliserez également des économies de recrutement sur le long terme en réduisant le turnover.
Le recrutement d'un collaborateur ne se termine pas à la signature du contrat : l’arrivée du collaborateur et sa prise de poste sont des moments cruciaux pour une intégration réussie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Manpower sécurise l’intégration de vos candidats dans le cadre de recrutement en CDI, CDD, Intérim, CDI Intérimaire, Alternance :