Comment rendre une offre d’emploi attractive ?
Attirez les meilleurs talents grâce à une offre d’emploi qui sort du lot ! Mieux vous définirez le poste à pouvoir, plus vous pourrez le décrire en termes simples et persuasifs. Pour cela, appuyez-vous sur la fiche de poste, mais attention : l’offre d’emploi ne doit pas être un copié-collé de celle-ci. En effet, la fiche de poste est réservée à un usage interne, tandis que l’offre d’emploi est destinée à capter des candidats internes et externes.
Étape 1 — Comprenez bien le poste avant de le décrire
Une description de poste précise aide les candidats à se projeter dans leur futur emploi. Interrogez le N+1 et les collaborateurs directs de votre futur employé pour définir la fiche de poste avec exactitude. Jetez également un œil à ce que propose la concurrence lors de recrutements de postes similaires.
Demandez-vous par ailleurs ce que ces talents attendent de leur futur emploi. Cette phase de réflexion vous aidera à sélectionner les informations les plus pertinentes qui devront apparaître dans la fiche de poste, puis dans l’offre d’emploi. Cette étape vous permettra d’attirer les meilleurs profils.
L’analyse du poste doit toujours précéder la rédaction d’une fiche de poste, qui elle-même précède celle de l’offre d’emploi, visible de tous. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les missions généralement mises en avant pour ce poste ?
- Quel est le niveau de rémunération moyenne pour ce métier ?
- Quels sont les hard skills (savoir-faire) et soft skills (savoir-être) attendus ?
- Quelles sont les exigences spécifiques à mon entreprise ?
- Quelles compétences pourront être acquises en interne ?
- Quels autres détails importants devraient être mentionnés ?
Lors de la définition de vos besoins, ne vous limitez pas au niveau de diplôme ou à l’expérience professionnelle. Une fiche de poste restrictive engendre une offre d’emploi restrictive, qui ferme l’accès à certaines candidatures. Pour élargir votre périmètre de recrutement, privilégiez une approche par compétences. Poussez l’analyse du poste, jusqu’à pouvoir donner l’impression de l’avoir occupé vous-même.
Si vous ne savez pas par où commencer, aidez-vous d’un modèle de fiche de poste ou des fiches métiers Manpower. Ces dernières vous apporteront un aperçu global de la profession. Adaptez-les aux réalités de votre entreprise. Nos experts en ressources humaines vous accompagnent à toutes les étapes de votre processus de recrutement.
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Étape 2 — Valorisez les missions dans votre descriptif de poste
Du simple listing de tâches à la promotion d’un poste de travail, une offre d’emploi peut laisser une impression totalement différente, même s’il s’agit d’un même métier. Si vous voulez recevoir les meilleures candidatures, marketez votre poste à pourvoir.
Tout d’abord, parlez le langage de votre cible. Vous recrutez un profil technique ? Utilisez le jargon métier. Vous souhaitez faire évoluer la fiche de poste ? Adressez-vous à un public ambitieux. Vous préférez les qualités humaines aux diplômes ? Choisissez des termes compréhensibles sans expertise du métier.
Une des sections les plus importantes de la fiche de poste, et par ricochet, de l’offre d’emploi, est celle des responsabilités et des exigences. Assurez-vous que cette liste reste à la fois concise et facile à interpréter. Même si elle contient de nombreuses données, vous pouvez la rendre agréable à lire. Le candidat y recherchera surtout :
- Les missions principales du poste ;
- Les compétences requises ;
- Le niveau de qualification exigé.
Ne négligez pas la présentation de votre entreprise. Raconter son histoire est une manière de convaincre les candidats à postuler. Laissez une image positive au lecteur et donnez-lui envie de travailler avec vous. Pour beaucoup, une offre d’emploi attractive ne se contente pas de décrire un métier, mais l’inscrit dans un contexte. Bien souvent, les valeurs d’une organisation l’emportent sur la rémunération !
Étape 3 — Captez l’attention des candidats grâce à un titre accrocheur
Votre titre représente la porte d’entrée vers votre offre d’emploi. Consultez alors les offres en ligne et notez les termes les plus souvent référencés. Ainsi, vous repérez les mots-clés indispensables à l’optimisation de votre offre d'emploi.
L’analyse des comportements des internautes révèle que le taux de clics est plus important pour les titres contenant 50 à 60 caractères. Pour qu’un titre soit attractif, il doit demeurer à la fois court et plein de sens. Réalisez un brainstorming de toutes vos idées pour trouver le titre synthétisant le plus précisément possible le poste à pourvoir.
Rayonnez sur les jobboards en choisissant un intitulé gratifiant. Le meilleur titre de poste décrit les missions, l’expérience et les compétences du futur employé. Captez également l’attention des candidats spécialisés dans leur métier en rédigeant un titre précis. Par exemple, vous pouvez recruter un responsable marketing ou un responsable marketing digital.
Le titre constitue également l’occasion de véhiculer votre culture d’entreprise. Intitulé de poste en anglais pour une start-up, originalité pour une PME créative… tout en cadrant avec les réalités du poste. Par exemple, un chargé de marketing digital pourrait devenir un Social Media Ninja. En sortant des clous, vous prenez le risque de ne pas apparaître dans les moteurs de recherche. Néanmoins, ce choix peut se révéler efficace si vous publiez votre offre sur les jobboards visités par votre cible.
Étape 4 — Relisez attentivement votre fiche de poste
Au-delà de la recherche de fautes d’orthographe, vérifiez que votre fiche de poste est agréable à lire, pour que votre offre d’emploi le soit également. Reformulez les phrases maladroites ou trop longues et synthétisez au maximum en supprimant les idées n’apportant aucune valeur à votre offre d’emploi.
Cette relecture est également l’occasion de contrôler que votre offre d’emploi respecte bien le cadre légal. Vérifiez l’absence de tout élément pouvant être interprété comme discriminant. Spécifiez, si vous les utilisez, que les termes « junior » ou « senior », concernent l’expérience professionnelle et non l’âge.
Si possible, faites relire votre fiche de poste et l’offre d’emploi par quelqu’un possédant les mêmes compétences techniques que le profil recherché. Vous obtiendrez ainsi un retour objectif sur les impressions à première lecture. Il pourra également vous aider à affiner votre texte pour rester encore plus proche des attentes de vos futurs talents.
Vous connaissez maintenant les secrets pour établir une fiche de poste qui rende une offre d’emploi attractive. Avant de convaincre les futurs candidats de vous rejoindre, vous devez étudier le poste à pourvoir sous toutes ses coutures. Ensuite, assurez sa promotion en mettant en avant les aspects les plus recherchés par les talents.
Vous recherchez les meilleurs talents pour votre entreprise ? Si vous avez besoin d’aide pour recruter et rédiger une offre d’emploi qui fait mouche, demandez conseil à un expert Manpower.