5 étapes pour un sourcing candidats efficace


Nos conseils pour un sourcing optimal

Aujourd'hui, les canaux de recrutement sont nombreux. Les outils digitaux de sourcing sont par ailleurs devenus incontournables pour recruter efficacement sans perdre de temps. Mais comment utiliser ces canaux habilement ? Une stratégie de sourcing bien pensée permet d'attirer les Talents que vous recherchez. Découvrez les 5 étapes pour un sourcing réussi.

1 — Définir votre stratégie de recrutement

Les meilleurs Talents ne postulent pas spontanément à vos offres d’emploi, c’est vous qui devez les trouver et les convaincre de vous rejoindre. Une stratégie de sourcing proactive vous permet d’attirer les profils qui matchent le mieux à votre culture d’entreprise et à vos besoins. 

Un processus de recrutement efficace s’articule autour de sept étapes :

Le sourcing du candidat arrive à la moitié du parcours de recrutement. Au cours des étapes précédentes, vous déterminez précisément le poste et les compétences souhaitées. Ainsi, avant même de sourcer les candidats, vous aurez établi un plan de communication adapté au type de profil que vous recherchez (choix des mots-clés, ton du langage adopté, etc.).

Il est possible parfois de ne pas savoir exactement ce que l’on recherche, notamment pour les métiers nouveaux. Pour vous accompagner dans un processus de recrutement efficace, faites appel aux conseillers Manpower.

Contacter votre conseiller Manpower

2 — Choisir des canaux de sourcing adaptés pour vos recrutements

Les outils de recrutement évoluent, il est donc indispensable de se tenir à jour pour utiliser les méthodes de sourcing les plus efficaces. Néanmoins, l’objectif final ne change pas : trouver les Talents qui sauront s’épanouir au sein de votre entreprise. 

La mobilité interne

Avant de démarrer votre sourcing externe, pensez à examiner les profils disponibles en interne. Pouvez-vous proposer le poste à un de vos collaborateurs ? En procédant ainsi, vous gagnerez non seulement en temps et en argent, mais vous éviterez également la démotivation de vos salariés qui aspirent à évoluer.

La cooptation

Diffusez l’offre d’emploi à l’ensemble de vos collaborateurs : ceux-ci activeront leur propre réseau. Le versement d’une prime de cooptation encourage les salariés à s’investir dans cette recherche de candidats. Ils sont vos ambassadeurs, l’image positive de votre entreprise qu’ils véhiculent a beaucoup de poids.

Le recrutement digital

Les jobboards ou sites d’emploi à privilégier varient en fonction des profils et des métiers que vous recherchez. Leur CVthèque vous permet d’explorer une importante base de données et d’en extraire les meilleurs profils. Bien sûr, n’omettez pas de consulter votre banque de CV interne. Une pépite se cache peut-être parmi les candidatures spontanées reçues au cours de l’année écoulée.

Les réseaux sociaux professionnels sont d’énormes viviers de candidats potentiels. Ils sont notamment à privilégier pour les recrutements de cadres. Linkedin, Instagram et Twitch sont aussi utilisés par les entreprises pour recruter et véhiculer leur image de marque. Ces canaux permettent d’atteindre les jeunes diplômés en informatique, marketing, communication, etc.

Les rencontres sur le terrain

Les job datings et les salons de recrutement sont des lieux de rencontres idéaux lorsqu’ils ciblent votre secteur d’activité ou le type de profils que vous recherchez. Vous pouvez échanger directement avec les personnes en recherche d’emploi et leur donner envie de postuler. Vous pouvez également participer à des salons de recrutement virtuels, comme Seekube.

Les partenariats avec les écoles sont indispensables dans les secteurs pénuriques. Allez à la rencontre des jeunes avec l’objectif de faire naître des vocations. Cette démarche s’intègre parfaitement dans un sourcing proactif.

Les cabinets de recrutement

Sourcer des candidats est chronophage, surtout lorsqu’il s’agit de profils rares. Faire appel à un cabinet de recrutement présente plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un expert du recrutement ;
  • Sourcing optimisé grâce aux logiciels de recrutement du cabinet ;
  • Vivier de candidats compétents ;
  • Marque employeur valorisée grâce à la réputation de l’agence de recrutement.

3 — Rester ouvert à toutes les opportunités

Lors de vos recherches de candidats potentiels, ne vous limitez pas aux intitulés de poste ou aux mots-clés utilisés sur les CV. Un candidat peut avoir de nombreuses compétences qui ne sont pas forcément mises en avant via son poste actuel ou ses expériences passées. Le CV peut être comparé à un iceberg : seulement 10 % des compétences d’un candidat y apparaissent. Il est bénéfique de rester ouvert aux échanges lors d’un entretien d’embauche pour en savoir plus et ne manquer aucune opportunité. Des questions bien choisies peuvent mettre en lumière des compétences inattendues chez le candidat.

4 —Convaincre de vous rejoindre : une prise de contact originale et bien préparée

Le premier contact avec le candidat sourcé est très important, car il va donner envie, ou non, de rejoindre votre entreprise. Préférez une approche personnalisée pour éveiller sa curiosité :

  • Valorisez le Talent via des informations que vous avez observées sur son profil ;
  • Envoyez-lui des informations complémentaires sur votre entreprise ;
  • Posez-lui des questions pour engager la conversation.

Un message bien préparé invite davantage le candidat potentiel à vous répondre et à comprendre ce que vous attendez de lui.

5 — Préserver la réputation de votre entreprise 

Le sourcing peut parfois vous obliger à aller chercher un candidat chez la concurrence. L’approche directe est la seule solution pour pouvoir le capter ou non. Il est essentiel d’utiliser les bonnes techniques, les bons canaux et le bon message. La réputation de votre entreprise est en jeu. Veillez à l’image que vous renvoyez, à ne pas trop en dire et à rester professionnel en toute circonstance. 

L’utilisation des techniques de sourcing traditionnelles et digitales permet de recruter les meilleurs talents pour votre entreprise. Le recrutement de certains profils prend du temps et peut s’avérer difficile. Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de gagner du temps, de trouver des profils en parfaite adéquation avec vos besoins.

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