Évolution des métiers de la logistique et du transport : une stratégie RH adaptée aux nouveaux enjeux du secteur


Stratégie RH montrant l'évolution des métiers de la logistique

Le secteur des transports, de la logistique et de l’automobile connaît une forte augmentation des intentions d’embauche. Cette tendance résulte du remplacement progressif des technologies traditionnelles par des technologies plus performantes. Quel impact la transition numérique a-t-elle sur le besoin en compétences des entreprises ? Manpower dresse un état des lieux de l’évolution des métiers de la logistique et du transport.

Les enjeux liés à l’évolution des métiers de la logistique et du transport 

L’automatisation de la Supply Chain est devenue un enjeu capital pour les responsables logistiques. Elle permet de répondre à trois défis majeurs :

  • Augmenter la productivité des chaînes d’approvisionnement ;
  • Améliorer les conditions de travail ;
  • Pallier le manque de personnel.

Le secteur se transforme profondément. Après les commandes massives effectuées post-covid, l’inflation a entraîné une baisse du pouvoir d’achat et du e-commerce. Les métiers de la Supply Chain et du transport ont dû évoluer pour faire face au raccourcissement des délais de livraison et à l’augmentation des stocks e-shop. Les acteurs du secteur doivent s'adapter à ces nouvelles réalités dans un environnement en constante évolution en optimisant leurs stocks, en rationalisant leurs processus et en faisant preuve de flexibilité dans leur gestion RH.

Les métiers du transport souffrent quant à eux d'un manque de main-d’œuvre significatif. En effet, le secteur peine à embaucher. Or, les besoins en recrutement vont s’accentuer dans les prochaines années. Publié en mars 2022 par la Dares et France Stratégie, le rapport « Les métiers en 2030 » évalue le nombre de départs à la retraite des conducteurs de véhicules à l’horizon 2030 à 283 000. 

Les experts Manpower vous accompagnent pour élaborer une stratégie d’acquisition et de fidélisation de Talents adaptée à votre bassin de l’emploi et à la saisonnalité. Plus de 2 800 offres d’emploi (intérim, CDI, CDI-I et CDD confondus) sont à pourvoir sur Manpower.fr dans le secteur de la logistique en cette fin d’année.

De nouvelles compétences pour travailler dans la logistique et le transport

L’évolution des métiers de la logistique et du transport entraîne la disparition progressive de certains emplois et le développement de nouvelles compétences. Les outils d’automatisation remplacent petit à petit la main-d'œuvre non qualifiée. Chauffeurs routiers comme agents logistique doivent à présent être à l’aise avec l’utilisation d’interfaces numériques. 

L’intelligence artificielle (IA) offre quant à elle des possibilités révolutionnaires d’optimisation des prises de décisions. La programmation et la maintenance de ces outils nécessitent la création de nouveaux postes : 

  • Pilote de flux logistiques ;
  • Data analyst ;
  • Architecte Supply Chain ;
  • Supply Chain Innovation Leader, etc.

La mutation du secteur de la Supply Chain et du transport nécessite la mise en place d’un processus de formation des salariés et d’une stratégie de recrutement du personnel optimale. Cela implique d’analyser les nouveaux besoins au sein de l’entreprise, de redéfinir les fiches de poste. Certaines soft skills sont devenues indispensables pour faire face à l’évolution des métiers de la logistique et du transport : 

  • Esprit d’analyse ;
  • Sens du service client ; 
  • Maîtrise des outils numériques ; 
  • Capacité d’adaptation.

« Manpower est présent partout en France avec des agences spécialisées en Transport et Logistique. Nos équipes, au plus proche du terrain, accompagnent la transformation du secteur en proposant de nouvelles compétences aux entreprises et des formations aux Talents leur permettant de s’adapter ou renforcer leur employabilité ; nous intervenons également sur les métiers plus traditionnels qui représentent des volumes d’emplois importants (…). Notre solution sur mesure « Manpower On Site » renforce notre proximité sur votre site et vous permet d’optimiser au quotidien votre flexibilité » explique Eric Servolle, Directeur de Marchés Manpower France.

Contactez votre conseiller Manpower

Les clés d’un recrutement efficace dans le secteur de la Supply Chain et du transport  

L’évolution des métiers de la logistique, des transports et de l’automobile impacte les difficultés à recruter. ManpowerGroup a interrogé les employeurs français sur la pénurie de talents au deuxième trimestre 2023. 89 % d’entre eux peinent à trouver les compétences dont ils ont besoin : 

  • Hard skills : logistique, expertise en IT & Data, ingénierie, compétences de production.
  • Soft skills : sens des responsabilités, résistance au stress, capacité d’adaptation, travail d’équipe, goût d’apprendre, résolution des problèmes.

Une tendance identifiée par les experts Manpower, spécialistes des métiers de la Supply Chain, consiste à privilégier les candidats possédant une expertise avérée sur le marché spécifique de l’entreprise. Cependant, cette approche exclut tout un pan de candidats qui pourraient apporter une valeur ajoutée significative à l’entreprise. Pour augmenter le vivier de candidats, il est nécessaire de lister les compétences techniques et comportementales essentielles au poste. Des candidats issus d’un secteur d’activité différent de celui de votre structure peuvent vite monter en compétence.

Pour attirer les talents dans votre entreprise, vous devez adopter une stratégie de recrutement mettant en valeur les atouts du secteur du transport et de la logistique. Communiquez sur les avantages de votre entreprise, tels que : 

  • Les avantages salariaux ; 
  • La flexibilité du travail ;
  • Les perspectives d’évolution, etc.

Accompagner les salariés dans l’évolution des métiers de la logistique et du transport

Afin de répondre aux enjeux de l’évolution des métiers de la logistique, il est primordial d’élaborer un plan de développement des compétences. Au-delà des obligations légales, cet outil permet d’adopter une stratégie proactive pour répondre à vos besoins en compétences. Plusieurs dispositifs de formation peuvent être actionnés, que ce soit la mise en place de formations courtes et ciblées, ou un cursus diplômant dans le cadre de la formation continue.

Pour que vos collaborateurs soient mobilisés et prêts à relever les défis de la transition numérique, il est essentiel de leur proposer un plan de formation adapté à leurs compétences et leurs aspirations. En effet, les salariés qui se sentent valorisés et qui ont la possibilité d'évoluer professionnellement sont plus motivés et plus enclins à s'investir dans leur travail.               

Les entreprises de la logistique et du transport ont pris le virage de la digitalisation, entraînant l’émergence de nouveaux besoins en compétences. Pour réussir cette transition, une stratégie de formation et de recrutement sur mesure est essentielle. Avez-vous besoin de conseils d’experts pour l’établir ? Vous pouvez vous faire accompagner par des consultants spécialisés dans le recrutement de profil expert des métiers de la Supply Chain et du transport.

Contactez votre conseiller

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire