Les 7 étapes clés d’un processus de recrutement efficace
Trouver le candidat idéal et le garder avec un niveau élevé d’engagement sont des objectifs communs à toute TPE/PME. La définition des besoins et l’emploi d’outils et de méthodes percutantes représentent l’une des principales clés du succès. À long terme, c’est la qualité de votre processus de recrutement qui contribue grandement à l’efficacité et à l’amélioration continue de votre gestion des RH. De la définition du besoin à la prise de poste d’un candidat, Manpower vous donne les sept étapes à suivre pour un recrutement efficace.
1 - Définir ses besoins en recrutement
En amont du recrutement, un état des lieux précis de la situation permet de se lancer dans la bonne direction d’office. C’est le moment de définir en priorité :
- Les missions du poste à pourvoir ;
- Les compétences nécessaires ;
- Le type de contrat de travail (intérim, CDI, CDD, alternance…) ;
- La place allouée dans votre entreprise ;
- Le budget que vous pouvez y accorder.
Ficeler avec soin sa stratégie de sélection est un véritable gain de temps. Dans cette phase d’analyse, vous jugerez peut-être judicieux de recourir à des tests ou à des mises en situation (assessments). Les méthodes d’évaluation des candidats doivent être justifiées en fonction des compétences nécessaires et le candidat doit en avoir été expressément informé au préalable.
Pour cela, une idée claire des enjeux du poste à pourvoir est primordiale. Par exemple, pour travailler en équipe, une aisance relationnelle sera plus que souhaitable. À l’inverse, savoir prioriser les tâches n’est pas optionnel quand on travaille en autonomie. Votre plan de recrutement dessine ainsi le profil du candidat idéal.
2 - Rédiger la fiche de poste
La fiche de poste n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Même au sein d’une TPE/PME, c’est un outil précieux. Elle permet de bien identifier le rôle et les missions de chacun dans la structure.
En rédigeant une fiche de poste précise, il vous sera plus facile de définir les compétences et qualifications attendues chez votre futur collaborateur. Vous pourrez l’utiliser pour la rédaction de l’offre d’emploi, mais aussi comme support lors de l’entretien de recrutement.
Ensuite, veillez à bien respecter le cadre légal lors de la rédaction de votre offre d’emploi. Par exemple, les compétences et diplômes demandés doivent correspondre au type de profil recherché. Présentez-y les missions du poste à pourvoir de manière exhaustive afin de répondre à toutes les interrogations de vos potentiels candidats. Indiquez également tous les éléments nécessaires à la candidature (lettre de motivation et CV par exemple).
Cette annonce est le point de départ de l’expérience candidat, elle doit donc être soigneusement rédigée et différenciante. C’est en effet l’occasion idéale de véhiculer votre histoire et vos valeurs ! La façon dont vous les présentez peut vous permettre de vous différencier de la concurrence et d’attirer des collaborateurs compétents qui partagent votre culture d’entreprise. Pour plus d’attractivité, n’hésitez pas à y mentionner les perspectives d’évolution.
3 - Choisir les bons canaux de sourcing pour la diffusion de l’offre d’emploi
Un sourcing de qualité dépend en grande partie du choix des canaux. Cela permet d’attirer les bons profils et d’optimiser la diffusion de vos offres d’emploi. Il existe de nombreux canaux de sourcing de recrutement, parmi eux :
- La mobilité interne ;
- site internet ;
- La cooptation ;
- Les réseaux sociaux professionnels ;
- Un cabinet de recrutement ;
- Les jobdatings ;
- Les sites d’offres d’emploi.
Aussi, un sourcing efficace passe par une bonne communication. Soyez attentif au reflet de votre marque employeur pour attirer les meilleurs candidats. Les candidats peuvent également postuler spontanément, ce qui arrive plus fréquemment lorsque votre marque employeur est développée.
Exploiter les méthodes de sourcing traditionnelles et numériques est essentiel pour attirer les meilleurs Talents au sein de votre entreprise. Collaborer avec un cabinet de recrutement comme Manpower vous aide à économiser du temps précieux et à identifier des candidats qui correspondent précisément à vos critères de recherche.
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4 - Faire le tri des candidatures reçues
La réception de toutes les candidatures marque le début d'une étape de tri pour identifier les candidats les plus prometteurs. Voici comment structurer ce processus :
- Candidatures acceptées : ces dossiers répondent parfaitement à vos critères. Ils représentent les candidats potentiels avec lesquels vous envisagez une prise de contact et un entretien d’embauche.
- Candidatures à reconsidérer : bien que ces candidats ne remplissent pas tous les critères, ils possèdent des qualités ou des compétences uniques qui méritent une attention plus approfondie.
- Candidatures rejetées: ces profils ne correspondent pas aux attentes du poste.
Informez tous les candidats de la réception de leur dossier et communiquez clairement aux candidats non retenus les raisons de votre décision, tout en les remerciant pour l'intérêt manifesté envers votre entreprise. Proposez-leur de conserver leur CV dans votre vivier, car ils correspondront peut-être à de futurs besoins en recrutement.
Pour les candidats sélectionnés, précisez les prochaines étapes du processus de recrutement. Assurez-vous de les informer des détails de l'entretien, incluant les aspects logistiques et techniques, pour leur permettre de se préparer efficacement et de se présenter sous leur meilleur jour.
5 – Préparer et conduire les entretiens d’embauche
Pensez-y ! L’employeur a l’obligation d’informer les candidats des différentes étapes de recrutement mises en place, des personnes qu’il rencontrera et des tests qu’il devra passer.
Outre ces formalités, retenez surtout qu’il vous faut présenter votre entreprise et refléter une marque employeur attrayante. Sans en faire trop, sachez aussi qu’une ambiance agréable lors de l’entretien encourage les candidats à s’exprimer.
Concernant le contenu de votre entretien : les questions ouvertes sont les plus pertinentes pour cerner votre candidat. Vous pouvez commencer par lui demander de vous décrire ses précédentes missions ainsi que les moyens qu’il a mis en œuvre pour les réussir. Vous en apprendrez ainsi plus sur ses hard skills (compétences techniques). Ensuite, questionnez-le par exemple sur des situations où il a manifesté des qualités relationnelles précises. C’est alors l’occasion de découvrir ses soft skills (compétences humaines). Restez attentif pour détecter les points à approfondir et mieux comprendre sa personnalité.
6 – Sélectionner le meilleur profil
Vous arrivez à la fin de votre plan de recrutement, c’est le moment de sélectionner votre nouveau collaborateur. Soyez objectif lorsque vous ferez le bilan de vos entretiens. Vous fier uniquement à un bon feeling peut s’avérer risqué. Pensez aux recommandations : les impressions des collègues et managers de votre futur salarié méritent votre attention. En les écoutant, vous assurez le succès de leur collaboration sur le long terme.
Une fois le meilleur profil choisi, contactez-le et donnez-lui envie de vous rejoindre ! Vous pouvez par exemple le projeter en lui décrivant le déroulement de son intégration. Une promesse d’embauche le rassurera quant à votre fiabilité.
N’oubliez pas de faire un retour aux candidatures non retenues : prenez le temps de faire un bilan complet à ceux qui ont investi du temps et ont fait partie de votre processus de recrutement. En soignant l’expérience candidat, vous valorisez votre marque employeur.
7 - Soigner l’intégration du nouveau collaborateur
Votre processus de recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail. Sécuriser l’intégration du nouveau salarié est essentiel pour lui donner envie de s’engager au-delà de la période d’essai. Pour cela, assurez-vous qu’il prenne vite ses marques dans l’entreprise et dans sa nouvelle équipe. À minima, remettez-lui un livret d’accueil et présentez-le officiellement à ses futurs collègues.
Certaines entreprises créent des évènements conviviaux afin de présenter la structure aux nouveaux salariés. Chaque intégration, même à distance, est différente et personnalisable. Une intégration réussie fait le succès de votre recrutement.
Vous l’aurez compris, un recrutement ne s’improvise pas. Maîtriser l’ensemble de ces techniques est tout un art, c’est pourquoi Manpower propose son expertise aux TPE/PME dans leurs processus de recrutement et de gestion des ressources humaines. Quel que soit le type de contrat avec lequel vous souhaitez recruter (intérim, CDI-I, CDI, CDD, management de transition), nos consultants sécurisent vos recrutements à chaque étape.