Soft skills et hard skills : quelles différences ?


Que sont les soft et hard skills ?

Dans le processus de recrutement, de nombreuses capacités sont à prendre en compte pour trouver le candidat idéal. De nos jours, on utilise régulièrement les termes de soft skills et hard skills lors de la gestion des candidatures et des entretiens d’embauche. Mais quelles sont les distinctions entre ces deux termes ? Manpower vous indique les différences entre soft skills et hard skills, ainsi que leur importance pour un recrutement réussi.

Comment définir les soft skills et hard skills ?

Vous avez souvent entendu parler de soft skills et hard skills sans vraiment savoir à quoi ces mots correspondent, ni quelles sont leurs différences ? Découvrez nos définitions précises pour ces deux termes.

Les hard skills

Les hard skills désignent les compétences techniques d’un candidat, qu’il a développé à travers ses différentes formations (parcours scolaire, universitaire ou professionnel par exemple) ou par l’expérience professionnelle. Également définies comme les « savoir-faire », ces compétences peuvent être démontrées via des habilitations, des diplômes, des certifications, des portfolios et autres.

Parmi les hard skills, on peut notamment citer par exemple :

  • La maîtrise des langues étrangères ;
  • L’utilisation de logiciels servant à l’exercice des fonctions ;
  • Les langages de programmation ;
  • La gestion de bases de données ;
  • Le marketing SEO/SEM

Pour faire court, les hard skills font référence aux capacités techniques palpables, concrètes qui permettent l’exercice de la fonction. Facilement vérifiable lors du processus de recrutement ou bien pendant un entretien d’embauche, ce savoir-faire peut se développer en suivant la formation adaptée, un accompagnement interne ou en acquérant de l’expérience directement en situation professionnelle.

Les soft skills

Les soft skills, quant à elles, représentent les compétences comportementales et les « savoir-être » d’un candidat. Il s’agit plus précisément des qualités humaines notamment liées aux traits de personnalité. Parmi les soft skills, on retrouve de nombreuses dimensions :

  • L’empathie ;
  • La communication ;
  • La gestion du temps ;
  • L’autonomie ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • L’ouverture d’esprit ;
  • La créativité

Si la plupart des soft skills sont encrées profondément en chaque individu, certaines peuvent être davantage développées, tandis que d’autres sont plus stables dans le temps. 

Quelle est l’importance des hard skills et soft skills ?

Bien qu’elles soient différentes, les soft skills et hard skills sont deux types de compétences très importantes à étudier lors d’un entretien d’embauche.

Connaître les hard skills d’un candidat permet de cibler les compétences techniques qu’il sera capable de vous apporter lors de son recrutement. Ces dernières étant plutôt facilement vérifiables, rédiger une offre d’emploi comprenant tout le savoir-faire essentiel au poste que vous proposez est ainsi particulièrement recommandé.

Les soft skills influenceront grandement l’intégration du candidat au sein de votre société. Par exemple, la bonne ambiance dans l’entreprise, la cohésion ou encore les discussions lors des périodes difficiles relèvent en partie de ces compétences non techniques, mais non moins nécessaires.

Cependant, il peut être beaucoup plus délicat de déceler les soft skills par rapport aux hard skills lors de votre processus de recrutement. En effet, un simple entretien d’embauche ne suffit pas toujours pour faire ressortir les traits de personnalité d’un individu. Le savoir-être n’est pas une qualité qui s’acquiert instantanément, et contrairement aux hard skills, développer les soft skills s’avère plus difficile. Par exemple, accompagner le développement de l’esprit d’équipe d’une personne qui a toujours travaillé seule et qui souhaite continuer dans cette voie peut se révéler délicat, voire peu probant. De la même façon, apprendre la notion de gestion du temps ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour vous réduire le risque d’erreur, Manpower a mis en place pour vous de nombreux moyens de sélection. Notre expertise Évaluation nous permet notamment d’aller bien au-delà du CV et de créer avec vous un protocole d’évaluation sur mesure afin d’examiner non seulement les hard skills, mais aussi les soft skills des candidats. Le programme MyPath®/Agent des Talents se présente également comme une solution unique élaborée pour répondre à vos enjeux de ressources humaines. Nous développons les savoir-faire et savoir-être de nos candidats par des formations ciblées dans l’anticipation de vos besoins.

Que ce soit en CDI, en CDD, en CDI intérimaire ou même en alternance, nous pouvons vous aider dans votre processus de recrutement.

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En quoi ces skills sont-elles complémentaires ?

Malgré les différences entre soft skills et hard skills, il est important d’embaucher en tenant compte de ces deux critères. En effet, savoir-faire et savoir-être apportent deux types de compétences distinctes, mais complémentaires.

Dans les processus de sélection, les soft skills deviennent de plus en plus précieuses puisqu’elles sont un atout non négligeable pour favoriser l’interaction et l’adaptation dans nos environnements professionnels souvent mouvants. Ainsi, dans cette période de crise, les soft skills ont leur rôle à jouer : savoir gérer le stress, faire preuve d’autonomie (notamment en télétravail), communiquer facilement l’avancée des missions, avoir une bonne gestion du temps, avoir un sens affûté de l’esprit d’équipe… 

Quant aux hard skills, elles doivent être régulièrement renouvelées pour s’adapter aux nouvelles méthodes, techniques ou technologies. 

Grâce à un processus de recrutement efficace, Manpower trouve votre candidat idéal en intérim, CDI, CDD, CDI intérimaire ou encore en alternance. Soft skills, hard skills, nos experts recourent à des solutions pointues pour évaluer les savoir-faire et savoir-être importants pour vous et vous proposent des candidats qui sauront évoluer dans votre entreprise.

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