Un onboarding réussi, clé de voûte de la rétention des Talents
À l’occasion de la 7e édition de Viva Technology, ManpowerGroup a présenté ses dernières innovations pour faire face aux nouveaux défis du monde du travail.
33 % des salariés sont déjà en recherche d’emploi dans les six mois suivant leur embauche. Pourquoi ce phénomène s’est-il autant développé ? Quelles sont les attentes des salariés ? Comment réussir l’onboarding des nouveaux collaborateurs ?
Retour sur la conférence autour de l’onboarding animée par Sandra Liebmann-Monzani, Chef de projets à la direction Marketing Talents de ManpowerGroup France.
[Re] Découvrez l’intervention de Sandra Liebmann-Monzani
Un processus d’onboarding optimal pour renforcer la rétention de Talents
Le processus d’intégration est un puissant levier d’engagement. En effet, un onboarding réussi peut améliorer la rétention des Talents au sein d’une entreprise. Mais la fidélisation des nouvelles recrues commence dès le début du processus de recrutement. Pour l’onboarding, elle repose ainsi sur quatre étapes clés complémentaires :
Étape 1 : l’onboarding commence avant la prise de poste
Le constat : un candidat sur cinq ne se présente pas lors de son premier jour de travail.
Un bon onboarding couvre toutes les étapes du recrutement. Il démarre même dès la rédaction de l’annonce qui doit être à la fois attractive et réaliste et doit refléter l’impact et l’utilité social du poste ou de l’entreprise dans son micro et son macrocosme. Ensuite, dès la promesse d’embauche, la confiance doit s’initier. Pour cela des actions sont à mettre en place avant même l’arrivée du collaborateur :
- Information régulière sur l'évolution du processus d'embauche
- Règlement des questions administratives et logistiques ;
- Désignation d’un mentor d’intégration ;
- Planification d’un emploi du temps pour les premiers jours ;
- Elaboration d’une to-do liste pour suivre les étapes de l’intégration.
Étape 2 : l’accompagnement le premier jour de travail du salarié
Le jour de son arrivée, le nouveau salarié doit se sentir attendu, et plusieurs facteurs peuvent renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise :
- Accueil par le manager et l’équipe ;
- Remise d’un kit de bienvenue complet ;
- Mobilisation de toute l’équipe en présentiel,
- Poste de travail installé et opérationnel ;
- Remise des accès physiques et informatiques ;
- Visite des locaux de l’entreprise ;
- Point sur les informations et questions RH ;
- Invitation à partager pauses déjeuner et café.
Étape 3 : l’onboarding ne s’arrête pas le 1er jour
L’onboarding va au-delà de la première semaine d’intégration. Des points réguliers pendant la période d’essai permettent de détecter des signaux faibles qui pourraient être précurseurs d’une rupture du contrat de travail. Cette approche favorise le dialogue, le nouvel embauché se sentant plus à l’aise pour expliquer ses préoccupations et ses éventuelles difficultés. L’identification de ces points permet de mettre en place des solutions correctives adaptées et ainsi faciliter l’intégration du collaborateur.
Étape 4 : une gestion des carrières sur-mesure
Chaque collaborateur étant unique, une gestion de carrière personnalisée est essentielle pour contribuer à l’épanouissement professionnel de tous et donner à chacun des perspectives de progression dans l’entreprise. Elle est aussi la preuve que les promesses d’évolution et de formation mentionnées dans l’offre d’emploi se traduisent par des actions concrètes au sein de l’entreprise. Parmi les quatre piliers d’une gestion des Talents efficace, une gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) favorise la rétention des Talents.
Attirer et fidéliser les Talents grâce à une stratégie RH innovante
Alors que le marché du travail change et que la guerre des Talents s’accentue, Manpower a développé des solutions adaptées à cette nouvelle ère afin d’aider les entreprises à recruter et fidéliser les Talents.
Les aspirations des Talents révélées dans l’étude « The New Human Age »
La crise sanitaire a accéléré l’évolution du marché du travail. Les Talents ont des aspirations professionnelles de plus en plus précises. Les entreprises doivent les prendre en compte pour réussir leur processus d’onboarding. D’après l’étude ManpowerGroup « The New Human Age », quatre tendances se démarquent :
- Le besoin d’un équilibre vie privée et vie professionnelle ;
- La quête d’épanouissement professionnel ;
- L’importance de la marque employeur, des valeurs et de la culture de l’entreprise ;
- La recherche de missions à impact social et environnemental positif.
Des experts en recrutement au cœur du bassin de l’emploi
Une connaissance approfondie du bassin de l’emploi est indispensable pour attirer et fidéliser les Talents. C’est pour cette raison que Manpower dispose d’un réseau de plus de 700 agences et cabinets recrutement partout en France, permettant d’avoir une vision claire et en temps réel des besoins de chaque bassin d’emploi.
Les experts en recrutement Manpower travaillent au plus près des clients et des candidats pour mieux comprendre leurs attentes et leur apporter les solutions adaptées. C’est dans cette optique que les équipes Manpower et Pôle emploi organisaient par exemple la quinzaine de l’immersion en juin dernier.
Le programme MyPath® pour accompagner et fidéliser les Talents
MyPath® a été conçu pour répondre aux nouvelles attentes des Talents et aux besoins en compétences pointues des clients Manpower. Il s’agit d’un programme complet intégrant un coaching personnalisé des Talents et des solutions techniques innovantes (application mobile, évaluation des compétences en réalité virtuelle, etc.).
L’objectif du programme MyPath® est d’accroître les compétences des Talents et de développer leur employabilité. Plus de 47 000 Talents ont déjà été accompagnés et formés par Manpower sur des métiers à forte demande.
Manpower OnSite, un processus d’intégration optimisé
Avec la solution Manpower OnSite, l’onboarding d’un nouveau salarié commence avant même le démarrage de la mission. Les consultants Manpower mènent plusieurs actions pour s’assurer de la bonne intégration future des candidats. Lors de son premier jour de travail, un agent Manpower l’accueille et l’accompagne durant toute la phase d’intégration.
L’onboarding du nouveau salarié ne s’arrête pas à la première semaine de travail. Afin de sécuriser l’intégration des Talents, Manpower propose un suivi régulier du nouveau collaborateur et de son manager sur une durée pouvant aller jusqu’à un an. Selon les besoins, cet accompagnement peut inclure des séances de coaching personnalisées.
La réussite de l’onboarding est l’une des premières clés de la fidélisation des Talents. Le monde du travail ne cessant d’évoluer, Manpower s’engage à continuer d’innover pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Notre objectif est d’apporter la meilleure expérience à nos clients et à nos Talents. Besoin de recruter ?