Recrutement inclusif : 5 raisons de diversifier vos embauches


Les avantages du recrutement inclusif

Le recrutement inclusif se définit par l’égalité des chances et l’égalité de traitement de toutes les candidatures, quelle que soit l’origine géographique, sociale ou économique du candidat. C’est une politique RH volontaire de l’entreprise qui vise à supprimer les biais cognitifs et les inégalités, même involontaires, dans le traitement des candidatures. Une politique d’embauche fondée sur l’inclusion et la diversité vise ainsi à se nourrir de l’ensemble des différences qui composent la société pour renforcer les équipes de l’entreprise.

Mais quelles sont les bonnes pratiques du recrutement inclusif et quels sont les avantages pour les entreprises ?

 

1. Le recrutement inclusif créé des équipes agiles

 

L’obsolescence des compétences techniques est de plus en plus rapide et les soft skills et méta-compétences sont considérées comme des leviers de résilience face au changement. Parmi les soft skills les plus recherchées, l’agilité se nourrit de la diversité.

Plus vos équipes sont mixtes et diversifiées, que ce soit au niveau technique, social ou culturel, plus vous augmentez vos chances d’avoir des collaborateurs agiles face aux évolutions rapides du marché et des technologies. 80 % des directeurs des Ressources Humaines estiment que la diversité et l’inclusion sont source d’avantages compétitifs, selon la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) !

 

2. La diversification du recrutement répond aux nouvelles attentes des collaborateurs

 

Les salariés sont de plus en plus soucieux de se reconnaître dans les valeurs de leur entreprise. Ainsi, selon l'étude « The New Human Age » de ManpowerGroup, 88 % des actifs de la génération Z ont de nouvelles attentes vis-à-vis de leur travail depuis la pandémie. Ils accordent une place très importante aux questions de diversité, d’égalité, d’inclusion et d’appartenance.

Les jeunes générations sont de plus en plus attentives à intégrer des entreprises socialement responsables, c’est-à-dire sensibles aux questions de la diversité et de l’inclusion. L’entreprise de demain doit donc ouvrir ses portes à tous les profils et créer des liens intergénérationnels forts pour susciter de l’engagement, nourrir le sentiment d’appartenance et fidéliser les Talents.

Faites appel à Manpower pour recruter de manière inclusive et vous accompagner sur le processus complet de recrutement. Ne vous laissez pas dépasser !

Contactez un conseiller Manpower

 

3. L’inclusion sociale ancre votre entreprise sur le territoire

 

Pour recruter de manière inclusive, appuyez-vous sur les acteurs de l’écosystème local. Les partenariats locaux vous permettront de :

  • Favoriser l’embauche de séniors par cooptation dans les réseaux de territoire ;
  • Travailler avec des structures pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (notamment l'Agefiph, l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ;
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle (Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi), etc.) ;
  • Ouvrir vos postes aux salariés intérimaires RQTH avec Manpower ;
  • Intégrer des demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation ou en préparation opérationnelle à l’emploi ;
  • Recruter avec des professionnels de l’emploi.

Un chiffre à retenir : 68 % des salariés de la génération Z ne sont pas satisfaits des actions engagées par leur entreprise pour promouvoir un cadre de travail plus inclusif et diversifié (étude « The New Human Age » de ManpowerGroup). Être reconnu comme un acteur engagé de votre territoire augmente ainsi votre attractivité RH, notamment auprès des jeunes talents. C’est un cercle vertueux !  

 

4. Le recrutement inclusif lutte contre la discrimination

 

Selon une enquête réalisée par l’IFOP et Météojob, les discriminations durant le processus de recrutement sont passées de 12 % en 2001 à 21 % en 2021. Parmi les critères de discrimination les plus cités : la croyance religieuse, l’origine ethnique et l’apparence physique ressortent comme des facteurs clés de discrimination (étude IFOP/Makemycv). 

La lutte contre les discriminations fait partie des valeurs fondatrices de Manpower. Nous vous donnons les clés pour éviter les questions discriminatoires lors d'un entretien d'embauche

L’âge et le sexe sont aussi des freins dès la présélection des candidats. C’est pourquoi l’État est particulièrement soucieux d’inciter les entreprises à progresser sur ce point via la mise en place de l'index égalité femme/homme et le tout nouvel index sénior. Manpower a obtenu l'excellente note de 99/100 pour l'index de l'égalité femme/homme, et ce, pour la deuxième année consécutive.

 

5. Une politique diversité renforce votre marque employeur

 

Enfin, le recrutement inclusif permet de faire rayonner votre marque employeur. En effet, 56 % des salariés de la génération Z hésiteraient encore à accepter un poste dans une entreprise dont la direction manque de diversité. Or, ils représenteront 27 % de la population active d'ici à 2025 selon l’étude « The New Human Age » de ManpowerGroup. Si vous souhaitez attirer et fidéliser de nouveaux Talents, il est donc primordial d'engager des actions concrètes en faveur de l'inclusion et de la diversité au sein de votre entreprise.

En conclusion, une politique RH de recrutement inclusif ne se décrète pas. Ce n’est pas un simple outil de la marque employeur. C’est une stratégie qui se déploie dans la durée et qui constitue, ensuite, une preuve sociale de vos engagements RSE. 

Chez Manpower, notre stratégie RSE/ESG « Working to Change the World » est fondée sur trois piliers : la Planète, l'Humain et la Prospérité et les Principes de Gouvernance. Ces trois axes ont été choisis pour répondre aux défis contemporains, du changement climatique à la pénurie de talents, en ciblant les domaines où nos actions ont le plus de chances de faire bouger les choses. Nous nous sommes notamment donnés pour mission de promouvoir la diversité et l’inclusion de tous nos Talents et d'agir pour l’employabilité et l’insertion des publics éloignés de l’emploi dans toute la France. 

Besoin des services Manpower ?

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024