Gestion des Talents : une stratégie efficace en 4 étapes


Nos conseils pour recruter un Talent et le fidéliser

D'après l'étude « The New Human Age » de ManpowerGroup, les entreprises doivent aujourd’hui être animées par une raison d’être aussi claire que sincère pour espérer attirer les Talents de la génération Z, révéler leur potentiel et les conserver en leur sein. Manpower vous donne les clés d'une stratégie de gestion des Talents efficace en quatre étapes. 

1 — Recrutement : attirer les Talents

Ne négligez pas la première étape du processus de gestion des Talents : le recrutement. Attirer les Talents est un défi majeur tant pour les services RH des PME que ceux des Grandes Entreprises. En effet, les attentes des Talents ont évolué ces dernières années. Les entreprises doivent donc se réinventer pour répondre à leurs nouvelles exigences. Parmi elles, quatre aspirations ressortent de l’étude ManpowerGroup What Workers Want 2022

  • Un équilibre vie professionnelle et vie privée ;
  • Un emploi qui a du sens ;
  • Une organisation du travail flexible ;
  • Une perspective d’évolution et de montée en compétences.

En mettant en avant ces quatre leviers dans vos offres d’emploi, vos annonces sortiront du lot. Reste à les publier sur les bons jobboards afin d’augmenter leur visibilité. L’utilisation d’outils de recrutement innovants vous permettra d’accroître le nombre de candidatures de qualité reçues. 

Grâce à son programme MyPath®, Manpower vous ouvre accès à un large vivier de Talents. Les coachs Manpower accompagnent les candidats dans le développement de leurs hard skills et leurs softs skills. Cette solution unique a été conçue pour vous aider à recruter et former les Talents, même sur les métiers les plus pénuriques.

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2 — Fidélisation : soigner l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur est le fil rouge de votre stratégie de gestion interne des Talents. Elle commence dès le premier contact du Talent avec l’entreprise et se termine à la fin de son contrat de travail. Plusieurs facteurs influencent la perception qu’ont vos salariés de leur qualité de vie au travail : l’environnement de travail, les outils de communication, le style de management, la culture d’entreprise, etc.

Un processus d’intégration complet, des procédures fluides, des outils RH performants sont des appuis à une bonne expérience collaborateur. Une communication de qualité facilite les échanges entre les Talents et leur manager. L’employeur peut alors aligner sa politique de gestion des Talents aux attentes réelles de ses salariés. Ainsi, les Talents pourront se concentrer pleinement sur leurs missions.

L’expérience collaborateur est subjective. Chaque Talent a ses besoins, ses attentes et une expérience qui lui est propre. De plus en plus de Talents estiment que la flexibilité est nécessaire à leur épanouissement. Certains collaborateurs sont attentifs aux détails révélant l’empathie ou la confiance de leur manager. D’autres ont besoin de ressources pour gérer leur charge mentale. En répondant aux demandes de vos Talents, vous investissez dans votre capital humain. 

Une culture d’entreprise tournée vers l’humain est facteur de fidélisation et de rétention des Talents : des salariés qui se sentent bien sont davantage engagés et performants. Ces Talents sont plus susceptibles de s’engager dans la durée au sein de leur entreprise.

3 — Performance : développer les potentiels de vos Talents

Le plan de développement des compétences est une feuille de route précieuse pour une gestion des Talents efficace. Il fixe des objectifs à court et moyen termes. Les entretiens annuels et professionnels sont l’occasion de faire le point sur les forces de vos collaborateurs, leurs aspirations et leur accompagnement.

Cette stratégie de gestion de carrière fidélise vos Talents : ils se sentent plus investis dans la politique RH et la croissance de votre entreprise. Développer leurs compétences contribue également à leur épanouissement professionnel. Le coût investi dans leur formation est rapidement rentabilisé. En effet, leur performance et leur motivation s’accroissent. 

En suivant de près l’évolution professionnelle de vos Talents, vous pourrez les placer au bon poste, au bon moment. C’est une stratégie de gestion des Talents proactive. Vous anticipez vos futurs besoins en recrutement en accompagnant vos Talents en interne dans leur montée en compétences. 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, le développement des compétences est donc la clé pour répondre aux enjeux de demain.

Avec son programme MyPath®/Agent des Talents, Manpower accompagne les Talents dans le développement de leur savoir-faire et de leur savoir-être.

4 — Management : valoriser vos Talents

Le management bienveillant est un concept de plus en plus recherché par les Talents. Ce mode de gestion des Talents attire les meilleurs profils et les fidélise. En effet, les Talents sont des acteurs à part entière de la réussite de l’entreprise : ils doivent se sentir valorisés et trouver du sens à leur mission.

Un bon manager connaît ses Talents et leur fait confiance. Il ne se concentre pas sur les points faibles de ses collaborateurs et choisit plutôt d’identifier les points forts des Talents, de les valoriser et de les développer. Pourquoi cette stratégie de gestion des Talents est-elle gagnante ? Pointer les faiblesses d’un salarié est source de démotivation. A contrario, les félicitations renforcent leur confiance dans leurs points forts, contribuent à leur épanouissement professionnel et améliorent leurs performances. De plus, encourager les collaborateurs à travailler leurs points forts s’avèrera une stratégie gagnante, car ils se développeront davantage.

Pour atteindre cet objectif, le manager doit matérialiser sa reconnaissance au travail par des actions concrètes. Voici six méthodes utilisées par les managers pour valoriser leurs collaborateurs : 

  • Témoigner régulièrement de la gratitude ;
  • Montrer des égards au quotidien par des marques de politesse ;
  • Offrir une prime ou augmenter la rémunération des Talents ;
  • Valoriser les Talents auprès de la hiérarchie et des autres équipes ;
  • Organiser des moments conviviaux pour célébrer les réussites de l’équipe ;
  • Favoriser les promotions internes.

En instaurant une culture d’entreprise basée sur le dialogue, les managers favorisent une ambiance positive au sein de leur équipe. Lorsque le management est bienveillant, les critiques constructives sont mieux perçues et aident les Talents à développer pleinement leur potentiel.

La stratégie de gestion des Talents est un pilier de votre politique RH. Elle a un impact direct sur votre marque employeur. Elle est le reflet de votre culture d’entreprise et de la valeur ajoutée que vous apportez aux Talents. En la menant habilement, vous augmentez l’attractivité de votre entreprise auprès de vos futurs Talents.

Les experts Manpower accompagnent les individus et révèlent leur potentiel pour vous aider à recruter les futurs Talents de votre entreprise. 

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