L’automobile : décryptage d’un secteur en plein basculement
Le secteur automobile, comme beaucoup d’autres, fait actuellement face à une période de transition difficile. Pourtant, selon le dernier baromètre des intentions d’embauche de ManpowerGroup, c’est bien le secteur des transports, de la logistique et de l'automobile qui enregistre la plus forte augmentation d'une année sur l'autre avec des prévisions nettes d'emploi qui ont doublé en un an, atteignant +38% au deuxième trimestre 2023.
Notre article sur les intentions d'embauche au 2ème trimestre 2023
Avènement des mobilités vertes, développement des véhicules électriques, pénurie des semi-conducteurs, guerre en Ukraine… Alors qu’il est à un tournant de son histoire, quels choix stratégiques permettront au secteur automobile de rebondir ? Décryptage d’un secteur en plein basculement avec nos experts Manpower et au travers du nouveau livre blanc signé ManpowerGroup.
L’automobile : un secteur en plein révolution
La filière automobile française traverse des turbulences jamais vues auparavant. Alors qu’en 2020, le marché automobile français avait enregistré une chute de 25,5 % des volumes de production par rapport à 2019, il peine encore aujourd’hui à retrouver sa santé. « En France plus spécifiquement, ce sont 500 000 véhicules en moins par rapport à 2019 » nous explique Sylvain Menigoz, Directeur des Marchés Industrie Manpower.
C’est une situation paradoxale dans laquelle se trouve aujourd’hui le secteur, car si les volumes sont en baisse, les marges, elles, obtiennent des niveaux élevés. La raison ? les besoins d’investissements des professionnels du secteur, qui continuent d’augmenter pour répondre aux 3 révolutions majeures qui impactent fortement le secteur : la révolution technologique avec des véhicules de plus en plus connectés et autonomes, des véhicules de plus en plus propres, mais également la tendance des véhicules partagés et du covoiturage. Ce sont ainsi plus de 200 milliards d’investissements sur les trois dernières années pour l’ensemble des constructeurs de la planète selon PFA.
L’impact écologique : au cœur de tous les débats
Transition écologique, véhicules électriques et nouvelles règlementations imposées par la commission Européenne : c’est l’ensemble des acteurs du secteur qui sont aujourd’hui impactés par ces changements, qui vont profondément bouleverser le secteur. « La tendance des véhicules électriques est en forte croissance » nous explique Sylvain.
« En France, ce sont déjà 22% des véhicules vendus qui sont soit hybrides rechargeables, soit électriques à 100%, et avec la réglementation, ce pourcentage sera désormais en constante augmentation. Ce sont des conséquences à la fois financières et humaines qui se dessinent : sur les véhicules classiques, les composantes nécessaires à leur bon fonctionnement représentent près de 6000 €, tandis qu’ils ne représentent qu’environ 600 sur les modèles électrique – et c’est donc les marges de ventes qui vont en pâtir. Et sur les 300 000 personnes qui travaillent actuellement dans le secteur, 38% des salariés travaillent aujourd’hui sur cette partie des véhicules thermiques. Ici commencent à se poser de gros problèmes de reconversions pour les salariés qui ne pourront bientôt plus évoluer dans ce secteur ».
Alors qu’à fin 2021 le secteur employait 400 000 personnes, en 2023, ce ne sont plus que 300 000 emplois, et fin 2024, on estime environ 240 000 emplois, soit une baisse d’environ 10% par an. A cela s’ajoute le fait que les composants des véhicules électriques sont aujourd’hui essentiellement importés d’Asie. Aujourd’hui, l’enjeu pour les constructeurs c’est ainsi d’éviter une situation de dépendance envers les pays Asiatique et c’est donc de nouveaux postes et de nouvelles compétences qui sont à développer pour les acteurs du secteur afin de faire face à cette situation.
L’innovation et la formation, des leviers majeurs pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire.
Alors comment accompagner les professionnels dans cette période de transition, et comment rebooster le secteur ? En lien avec PFA, la plateforme de la filière automobile, ManpowerGroup, au travers de ses différentes marques et équipes, se mobilisent auprès des professionnels du secteur pour accompagner ce grand mouvement RH. Cet accompagnement passe par deux principes clés :
- Le renforcement des investissements R&D pour gagner en compétitivité : En 2020 les investissements en R&D dans le secteur de l’automobile, secteur d’investissement le plus important en R&D pour les entreprises de l’UE, ont diminué de 4,3%. Si les investissements de la France dans ce secteur ont porté leurs fruits par le passé, avec le nouvel objectif « Zéro Emission » imposé par la commission Européenne, il est désormais plus que primordial d’investir sur les nouvelles technologies, à l’image des USA et de la Chine. Pour Sébastien Van Dyk, DG de Talent Solutions, cela impose dans un premier temps « d’aider les acteurs de l’automobile à ne pas quitter le territoire, en engageant une reconversion industrielle autour d’un savoir-faire français et en réduisant nos dépendances ».
- La formation et l’accompagnement des transitions professionnelles : S’appuyer sur ces innovations pour produire différemment ne sera pas possible sans une révolution des talents. Ces défis technologiques invitent l’écosystème automobile français à repenser sa stratégie RH. Si la fin du moteur thermique pourrait, selon la PFA, décimer près de 100 000 emplois, il ne faut pas voir cela comme une fatalité, mais plutôt comme un tournant ouvrant la voie à la création de nouveaux métiers, notamment liés à l’IA et à la data, et vers de nouveaux marchés : installation de bornes de recharge, économie circulaire sur les batteries, logiciels et services associés aux véhicules connectés, etc.
Pour explorer le secteur de l’automobile et en savoir plus sur les transitions à venir, téléchargez le livre blanc ManpowerGroup sur le secteur de l’automobile : « l’innovation et la formation, des leviers majeurs pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire ».
Avec son expertise historique du marché de l’industrie, Manpower est, encore plus dans cette période, mobilisé sur l’accompagnement à la montée en compétences des salariés sur les métiers de l’automobile. En 2022, Manpower et le secteur automobile c’était : 140 agences spécialisées dans toute la France, 9 000 intérimaires détachées chaque année, 1 350 CDI-Intérimaires en poste et près de 1 000 clients. Dans un monde en pleine mutation, et pour tous vos enjeux RH :