Gestion de la formation : un enjeu RH stratégique


Groupe de collaborateurs suivant une formation

Nouvelles technologies, nouvelles compétences, nouvelles aspirations des salariés : le paysage professionnel change constamment. C’est pourquoi la formation des collaborateurs n’est pas une option, mais une nécessité. Piloter la formation permet aux ressources humaines d'anticiper les besoins en compétences, de favoriser l’épanouissement professionnel des salariés et de contribuer au développement de l'entreprise.

Pourquoi le pilotage et la gestion de la formation sont-ils si importants en entreprise ?

La formation est nécessaire à tous les niveaux de l’entreprise. D’abord, car il s’agit d’une obligation légale, mais aussi d'un moyen de renforcer la compétitivité et de favoriser l'engagement des collaborateurs.

Répondre à une obligation légale

Conformément aux articles L6321-1 du Code du travail, chaque entreprise est tenue d’organiser la formation continue des salariés tout au long de l'exécution des contrats de travail. La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » encourage la formation professionnelle à tous les niveaux dans l’entreprise afin de réduire les tensions sur le marché du travail et de répondre aux besoins de compétences de demain. 

Attirer et fidéliser les talents

Une culture d’entreprise axée sur la formation attire les Talents. Mais, former ne suffit pas à les fidéliser. 34 % des Français ne sont pas satisfaits des formations proposées par leur employeur, et consacrent du temps en dehors de leur travail pour se former (étude ManpowerGroup « The New Human Age »). Après être montés en compétence, ces salariés sont plus susceptibles de démissionner que ceux se sentant réellement accompagnés par l’entreprise dans leur projet de formation. 

Développer les compétences et l'adaptabilité

La formation permet aux employés d'acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans leur domaine. En investissant dans le pilotage et la gestion de la formation, l'entreprise s'assure de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée, polyvalente et à jour dans les dernières évolutions du secteur. Adapter la formation aux aspirations des salariés contribue à accroître leur motivation, leur engagement et accompagner un éventuel projet de reconversion professionnelle.

Booster la performance et l'innovation

Une bonne gestion de la formation dynamise vos équipes. En permettant à chacun de développer ses compétences, l'entreprise favorise l'innovation et la créativité. Les collaborateurs qui suivent régulièrement des formations techniques et comportementales voient leur productivité et leur épanouissement croître.

Le pilotage et la gestion de formation des intérimaires sont au cœur de l’accompagnement Manpower. Manpower, avec plus de 1000 partenaires de formation, met en œuvre différents dispositifs de formation ou d’apprentissage visant à développer les compétences attendues pour nos candidats et intérimaires.

En complément, Manpower Training, plateforme unique de cours en ligne, inclut des formations adaptées aux besoins des entreprises et des intérimaires, sur des thématiques telles que le savoir-faire technique, le savoir-être professionnel, la sécurité et la santé au travail

Avec le programme My Path®, chaque Talent bénéficie d’un coaching individuel et d’un suivi régulier de développement professionnel. Ces différentes solutions vous permettent ainsi de recruter des salariés intérimaires parfaitement formés aux exigences de votre métier. 

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Comment gérer la formation en entreprise ?

Pour optimiser les actions de formation et s'assurer qu'elles répondent aux besoins réels des collaborateurs et de votre entreprise, il est indispensable de se doter d'un plan de développement des compétences. Voici les étapes clés pour le mettre en place. 

1. Analyser les besoins en formation

Lors de l’analyse des besoins, vous devez identifier les besoins en compétences à développer par métier, par service et par collaborateur. Plusieurs outils peuvent être utilisés comme les entretiens annuels et professionnels, les référentiels de compétences ou encore les analyses prospectives des métiers. 

2. Définir les objectifs du plan de développement des compétences

Sur la base de l'analyse des besoins, les objectifs du plan de développement des compétences sont définis en lien avec la stratégie de l'entreprise. En fonction des besoins en compétences identifiés et priorisés, le plan définit quels salariés former, quand les former, et comment orienter leurs évolutions de postes. 

3. Établir le budget formation

Un budget doit être alloué en cohérence avec les besoins identifiés et les orientations fixées. De nombreux dispositifs de financement comme le Compte Personnel de Formation (CPF), les financements des Opérateurs de Compétences (OPCO), le projet de transition professionnelle (PTP) ou le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) ainsi que les contrats en alternance (professionnalisation, apprentissage) peuvent être mobilisés.

4. Choisir les actions de formation

Les actions sont sélectionnées et programmées en fonction des priorités : 

  • Formations obligatoires ;
  • Développement de compétences métiers ;
  • Accompagnement de projets spécifiques ; 
  • Intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • Alternance. 

Il est important de vérifier l’expertise et les certifications qualité de l’organisme de formation puis de diversifier les formats (présentiel, e-learning, blended learning, les actions de formation en situation de travail, etc.). 

5. Communiquer et mettre en œuvre le plan de formation

Une fois finalisés et présentés aux instances représentatives du personnel, les éléments du plan de formation peuvent être communiqués en interne. Par exemple, vous pouvez publier un catalogue des formations afin que les collaborateurs puissent s'inscrire aux sessions qui les intéressent. Chaque année, des sessions de formation sont organisées en fonction des besoins identifiés et des objectifs fixés. 

6. Suivre et évaluer les résultats

Le pilotage de la formation permet d’atteindre des objectifs précis qui peuvent être mesurés à l’aide des KPI. Ceux-ci incluent la satisfaction des salariés formés avec la mesure de la qualité de la formation, la mobilité interne faisant suite aux formations, le taux de rétention des Talents, leur performance, etc.

Préparez l’avenir en formant vos collaborateurs à l’écologie et à la cybersécurité

L'urgence climatique impose aux entreprises d'intégrer la transition écologique à leur stratégie RSE. 60 % des candidats sont aussi attentifs aux enjeux environnementaux quand ils postulent. Cela implique de développer les compétences liées au développement durable. Les actions de sensibilisation et de formation contribuent à favoriser des changements en profondeur des pratiques et des mentalités au sein des organisations. 

La formation à la lutte anti-fraude prévient les risques d'ingénierie sociale, de fraude au président ou de phishing. En sensibilisant le personnel aux techniques utilisées par les fraudeurs, vous renforcez la sécurité de vos données et de vos actifs. Des formations régulières permettent de rappeler les procédures à suivre en cas de tentative de fraude pour réagir efficacement.

Une politique de formation est essentielle pour développer les compétences dont votre entreprise a besoin aujourd'hui et demain. Forts d’une expérience en ingénierie de formation efficace, les experts Manpower anticipent, créent, développent les compétences pour accompagner la performance de votre entreprise. Nous trouvons et formons vos candidats et salariés intérimaires sur des qualifications spécifiques nécessaires à votre entreprise.   

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