Reprise : les mesures à prendre pour accueillir les salariés intérimaires
Conséquence de la crise sanitaire et du confinement, l’emploi intérimaire a enregistré une baisse historique à la fin du 1er trimestre 2020 en France, de -40,4% selon les derniers chiffres de l'Insee. Cependant l’activité repart désormais, secteur par secteur – et avec elle celle du travail temporaire afin de répondre aux besoins croissants et adaptés en recrutement.
Ainsi les chiffres de la Dares montrent une augmentation du nombre d’annonces d’emploi publiées depuis la mi-mai, pour atteindre 97% du niveau pré-confinement. Ces annonces concernent majoritairement des offres de travail temporaire. En effet, les entreprises ont actuellement besoin de renfort mais aussi de davantage de flexibilité pour couvrir les besoins en main d’œuvre, privilégiant ainsi le recours aux salariés intérimaires.
Quelles sont les mesures à mettre en place par les entreprises utilisatrices pour accueillir les salariés intérimaires ? Panorama des conditions à respecter pour une reprise de l’intérim en toute sécurité.
1. Que doit préparer l’entreprise utilisatrice avant d’accueillir le salarié intérimaire ?
Informer sur les mesures de prévention mises en œuvre
La première étape lorsque une entreprise envisage d’avoir recours aux salariés intérimaires est de préparer leur arrivée en collaboration avec l’agence d’emploi.
Au préalable, l’entreprise procède à une analyse du risque et met en place les mesures préconisées par le protocole gouvernemental, notamment en se référant à la "fiche conseil métier" de son secteur d’activité, comme détaillé dans notre article sur les 9 principes santé et sécurité à suivre d'urgence dans votre entreprise : mesures pour le respect de la distanciation sociale, désinfection des postes de travail, etc.
L’entreprise utilisatrice informe l’agence d’emploi sur les mesures mises en œuvre pour éviter les risques de contamination.
Former le référent du salarié intérimaire
La formation de la personne en charge de l’accueil des intérimaires doit porter sur les mesures de prévention sanitaires générales et particulières à appliquer sur son poste de travail et dans l’entreprise en général. Cette formation est dispensée dans un endroit calme pour faciliter la distanciation.
Préparer le poste de travail et les équipements
Le poste de travail du salarié intérimaire est préparé en amont de manière à faciliter le respect des mesures de sécurité : distance minimale de protection entre salariés (1,5 mètre), accès à un point d’eau et du savon, distribution de masques en cas de distanciation sociale impossible ou d’intervention chez des particuliers etc.
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) contre les risques de contamination au COVID-19 dont a besoin le travailleur intérimaire dans la cadre de sa mission sont identifiés et fournis par les entreprises utilisatrices. Ils sont les mêmes que ceux des salariés permanents. Votre contrat de mise à disposition pourra le prévoir.
2. Comment l’entreprise doit-elle accueillir le salarié intérimaire ?
La seconde étape consiste à accueillir le salarié intérimaire dans votre environnement de travail. Celui-ci aura été informé, sensibilisé et formé aux risques en amont par l’entreprise de travail temporaire qui l'accompagne durant toute la durée de sa mission.
Ainsi Manpower se mobilise avec un dispositif de formation encore renforcé et adapté pour répondre immédiatement aux attentes liées à la crise du coronavirus, secteur par secteur : sensibilisation aux gestes barrière pour se protéger et protéger les autres, outil d'évaluation "Direct Quizz spécial Covid-19", vidéo de sensibilisation et fiche "Partir en mission" dédiée Covid-19... avec en priorité n°1 la santé et la sécurité des salariés dans leur emploi au quotidien.
De votre côté, un protocole a été défini afin de faciliter la prise de poste au sein de votre entreprise :
Information du salarié intérimaire
Au plus tard lors de son accueil, le salarié intérimaire doit être informé des mesures de prévention liées au Covid-19 mises en place dans l’entreprise d’accueil :
- rappeler les gestes barrière ;
- indiquer à l’intérimaire la personne désignée comme référent ;
- lui indiquer où se situent les points d’eau avec savon ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition de tous les employés ;
- l’informer sur toutes les mesures sanitaires mises en place : sens de circulation, espace autour du poste de travail, régulation des flux et fréquentation maximale instantanée dans les espaces de pause, etc. ;
- tracer et formaliser toutes les informations délivrées lors de l’accueil ;
- transmettre au salarié intérimaire les coordonnées du référent Covid s’il y en a un de désigné dans l’entreprise.
Fourniture des EPI adaptés
A son arrivée, l’entreprise utilisatrice aura mis à disposition du salarié intérimaire les équipements de protection individuels (EPI) indispensables à la prévention du risque de contamination. Ces équipements sont variables selon le type de métier exercé et les risques pris par les professionnels, intérimaires comme permanents. Il s’agira notamment de fournir des surblouses, masques, visières ou encore lunettes de protection. Pour limiter au maximum les risques de transmission, privilégiez, quand cela est nécessaire, des équipements à usage unique.
Si les salariés doivent se changer pour prendre leur poste, le vestiaire doit également être organisé de manière à limiter le nombre de personnes présentes et garantir une séparation entre chacune. De plus, la tenue de travail et celle de ville sont également soigneusement séparées.
Formation du salarié intérimaire
- Au poste de travail
En plus de la formation habituelle au poste de travail, le salarié intérimaire doit être informé et formé aux mesures de prévention spécifiques à son poste et à son environnement de travail.
- Aux EPI
En plus de la formation à l’utilisation des équipements de protection collectives et individuelles liées au métier et aux travaux à réaliser, la fourniture des EPI contre le COVID-19 implique de former les salariés à leur utilisation : comment les mettre, comment les retirer et où les jeter ?
3-Comment bien accompagner les salariés intérimaires?
Préparer la mission
L’entreprise de travail temporaire sensibilise son salarié au respect des gestes barrières.
La Fiche "Conseil métier Covid-19" correspondant au secteur d’activité dans lequel il effectue sa mission lui est remise, ainsi que les informations sur les mesures sanitaires spécifiques mises en place par l’entreprise utilisatrice.
En cas de symptôme (toux, fièvre), le salarié intérimaire prévient impérativement son agence d’emploi.
Durant la mission
Il revient au salarié intérimaire de respecter les gestes barrière ainsi que de nettoyer soigneusement ses affaires personnelles lors des pauses, puis à la fin de la journée de travail (téléphones portable, stylo, etc).
En cas de doute sur le respect des mesures de prévention liées au Covid-19, il en informe l’entreprise utilisatrice ou son agence de travail temporaire.
Téléchargez la fiche pratique du Gouvernement qui résume les modalités d’accueil des salariés intérimaires EN CLIQUANT ICI |
En conclusion, l’attention portée à la prévention du risque de contamination au Covid-19 ne doit pas conduire à faire passer au second plan la gestion des risques usuels de la mission à effectuer (risques chimiques, gestes répétitifs, etc.).
Pour vous accompagner dans votre activité tout en garantissant la sécurité de tous, Manpower a mis en place des moyens exceptionnels : Recrutements ciblés pour anticiper la reprise et accompagnement de nos talents en mission ou non ; Plan d'actions prévention Covid-19 avec nos comités sécurité national et régionaux ; Accompagnement au démarrage des missions avec notre "Direct Quizz spécial Covid-19 : les bons gestes à adopter".
Engagées et solidaires, les équipes Manpower sont plus que jamais prêtes à vous accompagner et vous soutenir dans la reprise de votre activité.