People Analytics : un levier stratégique dans votre gestion RH


Exploitation des données RH pour le recrutement d'un Talent

Vos données RH sont des ressources précieuses pour votre entreprise. Grâce aux avancées technologiques, aujourd’hui ces datas sont exploitées pour mieux recruter, construire des plans de gestion de carrière sur mesure et améliorer le taux de rétention. Les People Analytics se placent au cœur de cette transformation digitale.

Quels sont les objectifs des People Analytics ?

Les People Analytics (aussi appelés Human Resources Analytics) consistent à collecter, analyser et exploiter les données RH pour aider la prise de décisions stratégiques. Cette méthode améliore la gestion des Talents en donnant des éléments pour mieux comprendre les collaborateurs, identifier leurs compétences et leurs attentes. Une fine analyse de la data RH permet ainsi à l’équipe des ressources humaines de :

  • Obtenir une vision plus claire des soft skills et hard skills des collaborateurs ;
  • Mesurer la performance des équipes ;
  • Valoriser l’expérience des salariés ;
  • Améliorer les processus de recrutement ;
  • Développer des programmes de formation adaptés aux besoins des Talents ;
  • Améliorer le bien-être au travail ;
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs.

Une entreprise se développe lorsqu’elle s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs. En utilisant les People Analytics, les organisations peuvent :

  • Renforcer la productivité, en s'assurant que les bonnes personnes sont aux bons postes ;
  • Réduire les coûts de recrutement, en attirant les meilleurs candidats ;
  • Fidéliser les Talents clés, en leur proposant des opportunités d'évolution qui correspondent à leurs aspirations ;
  • Être proactives, en identifiant les compétences et les Talents nécessaires à l'avenir.

L'utilisation des données issues des People Analytics permet de créer une culture d'entreprise plus agile et adaptative. Elle place l'humain au cœur des décisions RH afin de révéler pleinement le potentiel de chaque Talent. Chez Manpower, nous appelons cela le « huManpower ». Nos équipes vous aident à trouver les Talents qui contribueront à la réussite de votre entreprise.

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Les KPIs RH pertinents pour votre stratégie d’analyse

Pour développer et mettre en œuvre une stratégie de People Analytics efficace, il est important de choisir les KPIs (Key Performance Indicators, ou « indicateurs clés de performance ») les plus pertinents pour les objectifs de l'entreprise. Les trois groupes de données KPI les plus couramment utilisés par la fonction RH sont les suivants : 

  • La data sur les collaborateurs (ancienneté, taux d'absentéisme, taux de rotation du personnel, satisfaction des collaborateurs, taux d’engagement, évolution des salaires, etc.).
  • La data sur les processus RH (temps de recrutement, taux de réussite des entretiens, taux de satisfaction des candidats, etc.).
  • La data sur l'entreprise (productivité, rentabilité, chiffre d'affaires, etc.).

Ces indicateurs de performance sont le point de départ pour l'analyse des données RH (HR Analytics). Ils permettent de mesurer des aspects concrets de la gestion des ressources humaines. Cependant, les People Analytics vont plus loin que ces KPIs. Ils visent à comprendre l'individu dans sa globalité, en prenant en compte ses motivations, ses défis, ses attentes, etc. Cette analyse permet aux employeurs d'identifier les points forts de l'entreprise et les axes d'amélioration pour attirer, fidéliser et retenir les Talents.

Manpower anticipe les besoins des marchés et les compétences attendues pour attirer les candidats les plus recherchés en s’appuyant sur les données et les technologies les plus innovantes. 

Véritable alternative à la pénurie de compétences et aux coûts d’acquisition croissants, le programme MyPath® / Agent des Talents permet à nos Talents de bénéficier d'un parcours professionnel personnalisé afin de développer leur potentiel et leur employabilité et à nos clients de bénéficier de compétences rapidement et dans la durée.

La collecte et l'analyse régulière de ces données KPI sont des outils puissants qui aident les entreprises à améliorer leur performance en matière de GRH. Cependant, il est important de rappeler que cette collecte doit se conformer strictement au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) pour garantir le respect de la vie privée des individus concernés.

Cas pratique : mieux recruter avec les People Analytics

Le coût d’une erreur de recrutement est considérable pour une entreprise, en termes de temps, d’argent et de productivité. Une stratégie de recrutement efficace est celle qui vous permet de dénicher rapidement les meilleurs candidats et de les fidéliser. Les Peoples Analytics optimisent les processus de recrutement en donnant la réponse à des questions telles que notamment : 

  • Quels canaux de sourcing ont été les plus efficaces pour ce type de poste ? En vous basant sur vos données historiques, vous gagnez du temps.
  • Combien de candidats ne vont pas au bout du processus de recrutement ? Un nombre important révèle la nécessité de revoir le parcours candidat.
  • Quel est le ratio entre le nombre de candidatures reçues et le nombre d'entretiens réalisés ? Si celui-ci est bas, il peut être nécessaire de reformuler l’offre d’emploi ou de revoir les canaux de sourcing. 
  • Quel est le taux de candidats qui déclinent vos propositions d’embauche ? Quelles sont les motivations de leur refus ? 
  • Quel est le taux de turnover chez les nouveaux employés ? Révèle-t-il des points à améliorer dans le processus d’onboarding ?
  • Quel est l’impact des derniers recrutements sur la diversité et l’inclusion dans l’entreprise ?

En analysant de manière exhaustive le marché du travail en France, Manpower évalue précisément l'attractivité de ses clients sur chaque bassin d’emploi. Rémunération, turnover, tension sur le bassin d’emploi... Chaque critère est scanné pour aider à la prise de décision dans un but de performance RH d’attraction et de rétention des Talents.

Les People Analytics vous aident ainsi à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre processus de recrutement, afin que vous puissiez identifier les domaines d'amélioration et mettre en place des mesures correctives plus rapidement. Pour être juste, cette exploitation des données doit être réalisée par un service des RH formé aux People Analytics. 

En collaborant avec Manpower pour vos recrutements, vous pouvez bénéficier non seulement d'une analyse approfondie de vos processus de recrutement par votre conseiller, mais également d’une mesure de l'attractivité de votre entreprise sur son marché pour attirer et fidéliser les meilleurs talents et des recommandations associées.

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