ETUDE. Les grandes tendances qui impactent les professionnels du secteur industriel en 2024
Les entreprises industrielles ont surmonté de nombreux défis ces dernières années, dont une pandémie, des perturbations majeures dans les chaînes d'approvisionnement, une inflation élevée, un environnement géopolitique instable, la pression pour relocaliser la production et réduire l'empreinte carbone, ainsi qu'une pénurie de talents qui perdure... Des défis complexes qui ont accéléré le rythme des changements auxquels les professionnels du secteur doivent désormais s’adapter pour rester compétitif. Découvrez dans notre nouveau livre blanc les tendances qui affectent le secteur de l'industrie et ses employés.
77% des employeurs du secteur industriel rencontrent des difficultés à recruter des profils qualifiés
Et si 59% des employeurs du secteur pensent que l’intelligence artificielle et les technologies de demain auront un impact positif sur leurs effectifs, et que 74% d’entre eux cherchent aujourd’hui à recruter des profils verts, ce sont 5 grandes tendances qui se dégagent et qui impactent particulièrement le secteur industriel aujourd’hui :
- L’alliance des compétences humaines à la puissance technologique : La montée des prix des matières premières et de la main d'œuvre à travers le monde coïncide avec des avancées rapides dans le développement de nouvelles technologies industrielles. Cette conjonction pourrait ouvrir la voie à un avenir plus prometteur pour les employeurs et les travailleurs du secteur industriel.
- Du besoin de transformation du secteur de l’industrie : Face aux perturbations de l'économie mondiale, les dirigeants du secteur industriel comprennent qu'ils doivent transformer rapidement leur entreprise. Cela implique l'adoption de modèles économiques radicalement nouveaux, l'utilisation de nouveaux matériaux, et une attention accrue à l'expérience client.
- La résilience pour une croissance durable : Au vu des perturbations majeures survenues ces dernières années dans leurs chaînes d'approvisionnement, les entreprises ont réalisé l'importance d'incorporer rapidement davantage de résilience dans leurs processus. De plus, les entreprises devront être de plus en plus transparentes sur le fonctionnement de leur chaîne logistique pour atteindre leurs objectifs en matière et se conformer aux nouvelles réglementations.
- L’avenir de l’industrie appartient aux cols verts : La transition écologique influence et accélère la transformation et l'innovation dans le secteur industriel. Avec l'augmentation des investissements dans les technologies vertes à travers le monde, les entreprises se livrent à une compétition de plus en plus intense pour recruter des professionnels qualifiés nécessaires à soutenir cette innovation écologique.
- L’attractivité, un atout compétitif : Les employeurs du secteur industriel font face à de nombreux défis pour recruter et fidéliser leurs salariés qualifiés, notamment en raison du vieillissement de la population active, du déclin de la natalité, du manque d'attractivité des métiers industriels et de la concurrence des autres secteurs. Pourtant, ce secteur offre la possibilité de relever des défis mondiaux majeurs en fabriquant des produits parmi les plus complexes et innovants au monde.
Bien que des défis subsistent, l'accélération de l'automatisation industrielle et l'accent croissant sur la durabilité laissent entrevoir un avenir prometteur au secteur de l’industrie. Avec l'arrivée sur le marché du travail d'une nouvelle génération de talents, le défi principal sera de dissiper les idées préconçues héritées du passé. Et les employeurs capables de communiquer efficacement sur ces évolutions bénéficieront d'un avantage concurrentiel significatif.
Avec son expertise historique du marché de l’industrie, Manpower est, encore plus dans cette période, mobilisé sur l’accompagnement des professionnels du secteur. Dans un monde en pleine mutation, et pour tous vos enjeux RH :