Les soft skills du rugby : un atout d'employabilité


Rugby et soft skills

Hard skills et soft skills sont étroitement liées, car elles dépendent toutes les deux de notre capacité à apprendre et à s'adapter. À ce titre, la pratique sportive permet d’acquérir un certain nombre de compétences comportementales transférables dans le monde de l’entreprise. Exemple avec le rugby et les joueurs du XV de France, dont Manpower est le Recruteur Officiel.

Les valeurs du rugby et les compétences comportementales recherchées en entreprise

Au rugby, les joueurs sont animés par des valeurs de dépassement de soi, de respect et de solidarité, sans oublier un formidable esprit d’équipe.

Le dépassement de soi

Le dépassement de soi est une aptitude valorisée par les entreprises qui ont besoin de collaborateurs avides de challenges et aimant sortir de leur zone de confort. Face à la transformation des métiers, aux évolutions des techniques et des marchés, les collaborateurs doivent pouvoir rapidement s’adapter, via de la formation, mais aussi en mobilisant de fortes capacités d’adaptation et d’apprentissage en continu. 

L’écoute 

L’écoute active et la communication font également partie des softs skills recherchées par les employeurs lors des entretiens d’embauche, car elles permettent de souder une équipe, d’éviter les conflits et de faciliter la mise en œuvre de stratégies communes. Sur le terrain, les joueurs de l’ovalie doivent en effet savoir s’écouter pour déployer leur plan de jeu et l’adapter à la stratégie de l’adversaire.

L’esprit d’équipe

À l’heure du développement du télétravail et de l’autonomisation croissante des salariés, le sens du collectif est aussi une compétence comportementale de plus en plus demandée par les entreprises. Avoir l’esprit d’équipe, c'est ainsi : 

  • Savoir écouter l'autre ; 
  • Être solidaire ;
  • Avoir l'envie profonde que chacun s'épanouisse au sein de son travail. 

In fine, il s’agit de servir l'intérêt de son organisation avant le sien. Une entreprise ressemble donc à une équipe de rugby : c’est un collectif tourné vers un objectif commun.

Manpower partage les valeurs du rugby et s’est engagé début 2023 en qualité de partenaire officiel du XV de France. Manpower est désormais Recruteur Officiel de France Rugby, en écho au programme MyPath®/Agent des Talents.

Contactez votre conseiller Manpower

Soft skills et employabilité : les joueurs du XV de France en exemple

Pour illustrer les soft skills qui boostent l’employabilité des Talents, découvrons trois figures du XV de France qui brillent par leurs qualités comportementales.

La curiosité et l’envie d’apprendre de Louis Bielle-Biarrey

S’intéresser, c’est savoir s’adapter au changement, développer ses compétences et sa capacité d’innovation. C’est une qualité que l’on reconnaît facilement à Louis Bielle-Biarrey. En sélectionnant le jeune Bordelais dans le groupe des 42 joueurs préparant la Coupe du Monde, Fabien Galthié a donné le choix à Louis Bielle-Biarrey : continuer son aventure en moins de 20 ans et s’assurer de représenter son pays dans la compétition des jeunes espoirs internationaux, ou tenter sa chance dans l’équipe du XV de France. Louis Bielle-Biarrey aurait pu refuser et rester dans sa catégorie d’âge pour un titre mondial, mais il a décidé d’assouvir sa curiosité et sa soif d’apprentissage.

En interview, Bielle-Biarrey confiait que « La pire chose qui pourrait [lui] arriver, c'est de ne pas tenter et d'avoir des regrets ». Il a donc saisi l'opportunité qui lui a été donnée par le staff tricolore. 

Cette prise de risque s’est avérée payante : pour sa première titularisation en équipe de France, le joueur de 20 ans a impressionné en marquant quatre essais avec une vitesse et une maturité remarquables pour son jeune âge. Malgré l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde, la performance de Louis Bielle-Biarrey reste ainsi mémorable. La soif d’apprendre et l’envie d’essayer ont donc été une stratégie gagnante pour le jeune joueur.

Les capacités d’analyse et l’esprit stratégique de Thomas Ramos

Détecter un problème, évaluer sa complexité et élaborer un plan d'action approprié est une autre soft skill essentielle dans le monde des entreprises.

Il est important d'ajuster sa stratégie en fonction des informations internes ou externes pour améliorer les performances de son travail. L'écoute active et l'ouverture d'esprit favorisent l'amélioration des résultats en capitalisant sur les idées et les compétences de chaque collaborateur. L’analyse stratégique va donc de pair avec la créativité et la capacité d’adaptation.

Thomas Ramos en sait quelque chose. Par sa position sur le terrain, cet arrière a logiquement une vision globale de l'ensemble des joueurs sur la pelouse. Sa grande force est d'arriver à anticiper les actions et les mouvements et à construire son jeu en conséquence, à l’instar d’un joueur d’échecs. Cela nécessite de grandes capacités d’analyse et des compétences de planification, mais aussi de la créativité, pour pouvoir s’ajuster en temps réel aux techniques de jeu de l’adversaire.

La loyauté et l’engagement de Uini Atonio

Uini Atonio est l’un de ces joueurs fidèles à un seul et même club de rugby. Lié à la Rochelle jusqu'en 2025, le pilier de 33 ans va très certainement y terminer sa carrière. 

Aujourd’hui, les entreprises font face à la volatilité des collaborateurs qui souhaitent changer de métier et d’environnement de travail de plus en plus souvent. Pour fidéliser les Talents, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des collaborateurs engagés et qui partagent leurs valeurs, à l’image d’Uini Atonio !

Indéniablement, le savoir-être des membres du XV de France est un exemple à suivre pour les Talents qui veulent développer leurs soft skills et booster leur employabilité auprès des entreprises. Manpower, partenaire officiel de France Rugby, vous accompagne dans le recrutement de Talents possédant les compétences comportementales que vous recherchez.

Contactez votre conseiller Manpower

Articles populaires

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire