Recruter dans la logistique : nos astuces en 3 points clés


Nos conseils pour recruter en logistique

La logistique représente la 5e activité économique en France. Bien que dynamique et en plein développement, 45 % des recrutements sont jugés « difficiles » par les entreprises. Comment recruter dans le secteur de la logistique ? Manpower vous explique comment sortir des terrains battus pour embaucher ce personnel indispensable à votre croissance.

1 - Suscitez des vocations pour les métiers de la logistique

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la logistique est en grande partie liée aux préjugés et à un manque de formation. De surcroît, les départs à la retraite ne sont pas remplacés, alors que le besoin, lui, augmente. C’est pourquoi embaucher des profils qualifiés dans votre Supply Chain nécessite des actions en amont.

À la rencontre des jeunes 

Soyez des recruteurs proactifs en allant à la rencontre des jeunes. Les métiers de la logistique sont souvent mal connus en France. Une présentation enthousiaste ne manquera pas de créer des vocations. Mettez en avant les points forts de vos missions avant les données factuelles. Valorisez votre activité en organisant des animations ludiques pour initier les élèves à vos métiers. Préparez l’avenir en expliquant à votre auditoire l’automatisation des entrepôts et les nouveaux métiers qui l’accompagnent.

L’apprentissage : une force pour vos entreprises

Participez à la formation des jeunes et des moins jeunes en accompagnant des apprentis. Vous les formez ainsi à vos métiers, mais aussi à vos méthodes. Un alternant sur deux est embauché dans son entreprise d’accueil. Les contrats en alternance donnent accès à de nombreux postes dans la logistique, tels :

  • Technicien Supply Chain ;
  • Chef d’équipe ;
  • Responsable de stock ;
  • Chef magasinier ;
  • Responsable d’entrepôt.

L’État a mis en place des aides à l’embauche pour encourager les entreprises à développer l’accompagnement de jeunes en alternance

Les formations qualifiantes en amont de l’embauche

Certains postes pénuriques ne nécessitent pas de diplôme particulier. Les métiers de magasinier par exemple peuvent s’exercer après une courte formation qualifiante. Trouvez des candidats motivés et rigoureux en vous rapprochant de votre agence Manpower. En partenariat avec les organismes de formation, nos experts en ressources humaines vous accompagnent dans vos recrutements. Les candidats retenus sont opérationnels immédiatement ou après une période d’apprentissage du métier et leur engagement envers votre entreprise est naturellement plus fort. 

Contacter votre conseiller Manpower

2 - Démarquez-vous dans le secteur de la logistique grâce à vos offres d’emploi 

Sortir du lot pour être lu par les meilleurs profils, tel devrait être votre objectif lorsque vous rédigez vos offres d’emploi. Bien sûr, une description de poste claire et complète est indispensable. Mais surtout, donnez leur envie de rejoindre vos équipes en construisant une marque employeur forte.

Le storytelling de votre entreprise

Le storytelling consiste à raconter une histoire pour susciter une émotion. Commencer votre offre d’emploi en racontant l’histoire de votre entreprise est un excellent moyen de capter l’attention des candidats. Mettez des mots et des images sur vos valeurs et la raison d’être de votre entreprise. L’objectif ici est d’aider les candidats à se projeter et de susciter en eux l’envie de vous rejoindre.

La présentation d’un métier attractif

Certains métiers de la logistique souffrent d’un déficit d’image. Ils sont imaginés comme pénibles et monotones. Mais, connaissent-ils l’automatisation des entrepôts ? Mettre en valeur cette façon moderne de travailler contribue à renouveler l’image de la logistique et de ses métiers. Pour participer à cette transformation, des compétences en robotique et en numérique sont nécessaires. Entrer dans cette nouvelle ère de la Supply Chain démarquera vos offres d’emploi de celles de la concurrence.

La prise en compte des attentes des candidats

Dans un marché de l’emploi pénurique, les candidats peuvent se permettre d’être sélectifs. Lors de la lecture de votre offre d’emploi, les candidats sont attentifs aux points suivants : 

  • Rémunération ;
  • Bien-être au travail ;
  • Intérêt du poste ;
  • Perspectives d’évolution.

Surtout, ne les négligez pas lorsque vous élaborez votre offre d’emploi. Dans un marché de travail compétitif, il est parfois nécessaire de réexaminer votre politique ressources humaines pour la rendre plus attractive. Faire attention à ces détails aura un impact positif à votre marque employeur : vous serez bien mieux vu par vos collaborateurs et candidats.

3 - Rencontrez les futurs acteurs de votre Supply Chain

Avez-vous du mal à dénicher la perle rare ? Diversifiez au maximum vos canaux de recrutement. Soyez présent à des endroits où vous pouvez soigner votre image et votre communication. Rencontrez vos futurs employés là où ils se trouvent.

La force de la cooptation

Avez-vous publié votre offre en interne ? Peut-être qu’un de vos collaborateurs souhaite évoluer et a les aptitudes pour occuper ce nouveau poste, ou recommander une de ses connaissances. Sa réputation étant en jeu, il ne proposera que des personnes en qui il a confiance. La cooptation présente plusieurs avantages :

  • Réduction du coût de recrutement ;
  • Diminution des délais de recrutement ;
  • Meilleure qualification des candidats.

Cette stratégie de recrutement est très efficace lorsque vos salariés se sentent valorisés et épanouis professionnellement. Tels des ambassadeurs de votre marque employeur, ils s’impliquent dans le recrutement.

Les réseaux sociaux au service de votre réputation

En étant actif sur les réseaux sociaux, vous développez votre e-réputation. Elle sera d’ailleurs plus forte si vos salariés vous accompagnent dans cette démarche. Ce réseau ainsi fédéré est idéal pour accroître votre vivier de candidats. Une image de marque attractive augmente le nombre de candidatures spontanées. 

Les salons de recrutement pour rencontrer vos candidats

Partez à la rencontre de vos futurs collaborateurs en étant présent dans les salons de recrutement. Votre stand est une vitrine de votre entreprise, de vos métiers et de votre marque employeur. Soignez votre présentation pour leur donner envie de vous rejoindre. Prenez également le temps d’écouter et de conseiller les candidats. 

Un vivier de candidats dans les cabinets de recrutement

Confiez vos recrutements à un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim spécialisés dans la logistique. Vous accéderez ainsi à un vivier de candidatures ciblées et à un accompagnement sur-mesure lors de vos recrutements. En CDI, CDD, alternance ou intérim, les recruteurs ont l’art de trouver ou créer les profils les plus adaptés à vos postes à pourvoir.

Forte de plus de 60 ans d’expérience, la notoriété de Manpower n’est plus à prouver. Nous accompagnons les professionnels de la Supply Chain dans leur recherche de profils y compris qualifiés (cadres supérieurs, chef d’équipe, responsable d’exploitation, responsable logistique, etc.). Nos conseillers Manpower, spécialistes de la logistique et au cœur de votre bassin de l'emploi, savent reconnaître les talents, que ce soit des profils E&C ou autres. 

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