Transformation RH : Vers un nouveau monde du travail


Visuel

Basculement des expériences du travail : alors que la crise sanitaire aura servi de catalyseur à des transformations amorcées au sein du monde du travail, l’enjeu en 2022 n’est plus de reconstruire, mais de construire un monde du travail plus socialement et écologiquement engagé. L’accélération de la digitalisation durant les confinements et les prises de conscience individuelles nous ont incités à aborder cette sortie de crise comme une opportunité d’adopter une transformation responsable, en accord avec les attentes de chacun. Dans l’étude « Transformation RH : Vers un nouveau monde du travail », ManpowerGroup essaye d’amener chacun à se réinventer en apportant des clés de compréhension sur les grands défis de demain. Décryptage.

Téléchargez l'étude

Les nouvelles attentes pour le futur du travail

Pendant la crise, le télétravail ou le chômage partiel imposés pour une partie des salariés n’a pas uniquement nécessité la mise en place de nouveaux modes de travail. Cette période particulière a initié de nombreux questionnements dans l’esprit des Français autour de la quête de sens, des pratiques managériales, de la sécurisation des métiers ou encore de l’environnement de travail. Ainsi, en 2022, avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, est devenu la priorité pour 66% des salariés. De plus, le point de vue sur la santé physique et mentale en entreprise a également bien évolué depuis la Covid-19 : 37% salariés se disent davantage préoccupés par leur santé physique et 45% par leur santé psychologique depuis le début de la crise sanitaire.

Les 5 priorités des salariés

Repenser le management pour redynamiser l’entreprise

La pandémie a eu l’effet d’un coup d’accélérateur sur la quête d’horizontalité et de décisions collectives, bouleversant ainsi le rôle et les pratiques des managers au quotidien. Le nouvel enjeu des entreprises qui souhaitent se moderniser et se propulser vers le futur de l’emploi est donc de s’adapter face aux nouvelles attentes des collaborateurs qui tournent autour de la qualité de vie au travail (QVT), de l’autonomisation et de la meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle.

La Gestion des compétences au cœur des nouvelles stratégies RH

"Quel que soit le secteur, toutes les entreprises sont amenées à changer. Non pas pour répondre à la crise, mais à des transformations plus profondes liées aux transitions digitales et écologiques" - explique ainsi Sébastien Van Dyk, Directeur Général Talent Solutions France.

C’est donc ces problématiques de fond, telles que les évolutions liées à la digitalisation et au développement durable, que nous devons analyser pour repenser l’entreprise et plus largement le monde du travail. L’enjeu aujourd’hui, c’est l’acquisition et la découverte de talents pour répondre à la pénurie, et les accompagner par la montée en compétences afin d’anticiper l’obsolescence des métiers, de soigner la marque employeur de son entreprise et de garantir la compétitivité.

Téléchargez l'étude

Vous souhaitez être accompagné dans vos enjeux RH ?

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
blog1
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus