Retour sur VivaTech. Pourquoi la formation est-elle essentielle pour attirer et fidéliser les collaborateurs dans cette période incertaine ?


Retour sur VivaTech. Pourquoi la formation est-elle essentielle pour attirer et fidéliser les collaborateurs dans cette période incertaine ?

En juin 2022, la 6ème édition de Viva Technology, dont ManpowerGroup était à nouveau le partenaire RH, fut l’occasion de débats et conférences thématiques autour du basculement du monde du travail, en compagnie de nos experts, clients et partenaires.

De nombreux changements s’opèrent en effet dans le monde du travail : nouvelles technologies, pénurie de talents, nouvelles aspirations des collaborateurs… Ces mutations poussent les entreprises, et plus particulièrement les collaborateurs à évoluer et à développer de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de demain. Comment appréhender ce nouveau monde du travail et comment repenser la gestion des compétences ?

Retour sur le décryptage porté par Agnès Le Leuch, Fondatrice et consultante chez A3L, autour de la façon de faire vivre l’organisation et d’apprendre dans l’entreprise.

[Re]Découvrez l’intervention d’Agnès Le Leuch

La gestion des compétences au cœur des nouvelles stratégies RH

Premier constat : les entreprises sont des lieux d’apprentissage. Dans le contexte actuel, la problématique est de savoir comment les équipes RH peuvent développer la « learning culture » d’une organisation, et comment transformer l’entreprise en un lieu qui favorise l’apprentissage, aussi bien individuel que collectif. Collectivement, c’est la culture managériale qui sera travaillée, tandis qu’individuellement, le RH doit travailler sur l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise. En effet, la fidélisation d’un collaborateur dépend en partie de la capacité d’une entreprise de permettre à ses employés d’apprendre et d’évoluer. Cet apprentissage bénéficie alors aussi bien à la performance de l’entreprise qu’au développement personnel de l’individu.

Deuxième constat : nous sommes passés d’une logique où l’entreprise mettait à disposition de ses collaborateurs un ensemble de formations et de programmes de développement, à une logique où le collaborateur peut décider lui-même de ce qu’il doit apprendre. Ce changement implique donc de créer un environnement dans lequel chacun peut apprendre ce qu’il veut apprendre, tout en continuant de proposer des programmes pour développer ses compétences. On parle alors de « learning culture », c’est-à-dire une culture d’apprentissage où la formation et d’autres dimensions permettent à l’individu d’apprendre ce dont ils ont besoin pour évoluer selon leurs envies.

Une responsabilité qui incombe à l’organisation comme aux salariés

Cependant, un juste milieu doit être atteint entre ces deux logiques de formation radicalement différentes. La responsabilité de se former incombe désormais au collaborateur pour rester employable, mais la responsabilité de créer un environnement propice à l’apprentissage pèse toujours sur le pôle RH d’une entreprise. Assumer cette co-responsabilité présente deux avantages pour une organisation :

  • Permettre aux collaborateurs d’améliorer leur employabilité ;
  • Développer les compétences des collaborateurs pour qu’ils puissent s’adapter aux innovations mises en place dans l’entreprise et rendre les équipes plus performantes. 

Face aux mutations du monde du travail, il est donc fondamental de faire évoluer « l’entreprise apprenante ». L’entreprise doit être repensée comme un système dans son ensemble, et non plus comme des pôles qui coexistent. Les collaborateurs ont de nouvelles responsabilités vis-à-vis de leur formation, de nouvelles aspirations et de nouvelles attentes qui doivent inspirer l’organisation à changer en profondeur.

Une étude menée par ManpowerGroup, intitulée « Transformations RH : vers un nouveau monde du travail », illustre cette tendance. Alors que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, le moment est venu de repenser la gestion des compétences. Dans ce contexte, la formation pour créer de nouvelles compétences ou renforcer celles existantes semble être la solution pour répondre à la pénurie de main d’œuvre présente et à venir. Les compétences sont clés dans l’évolution des entreprises, pour créer les opportunités en interne ou en déclencher de nouvelles.

La conférence avec Agnès Le Leuch, Fondatrice et consultante chez A3L :

Fidélisation des collaborateurs, formation des talents… nos solutions Manpower

Pour aider les entreprises à former leurs collaborateurs et faire face à la pénurie de talents, Manpower déploie plusieurs solutions.

  • Avec le programme MyPath, Manpower propose des parcours personnalisés aux talents motivés et engagés dans une trajectoire durable de collaboration, pour développer leur employabilité sur des métiers porteurs, et accompagner nos clients en formant les jeunes talents sur les métiers recherchés.
  • L’alternance est un engagement fort chez Manpower. Avec nos équipes ou chez nos clients, les jeunes talents bénéficient d’un véritable accompagnement. De même, la formation intérimaire permet de développer les compétences des salariés en intérim pour répondre aux mutations du monde du travail.
  • Associant nos expertises formation et évaluation, Manpower Academy est notre solution pour recruter, accompagner et former les plus jeunes générations, sur des bassins d’emploi en pénurie ou en transformation, au travers de parcours de formation coconstruits avec nos clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.

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