Recruter dans l’IT : un enjeu clé pour les PME


Les clés pour recruter dans l'IT

En tant que PME, vous avez besoin de recruter les meilleurs talents du numérique pour vous développer. Or, vous n’avez pas le budget des grandes entreprises. Alors, comment attirer les profils hautement concurrentiels ? Manpower vous livre les clés pour réussir vos recrutements dans l’IT.

Quelles sont les problématiques de recrutement dans l’IT pour les PME ?

D’après une étude Pôle Emploi de 2021 sur les Métiers du numérique, 61 % des entreprises jugent leurs recrutements dans l’IT difficiles. Le besoin augmente avec l’accélération de la digitalisation des emplois. L’évolution des métiers du numérique nécessite de nouvelles compétences. La courbe de croissance des besoins est exponentielle sur certains postes :

  • Développeur web H/F ;
  • Développeur opérationnel H/F ;
  • Data Scientist-Analyst H/F ;
  • Analyste en cybersécurité H/F ;
  • Cloud Architect H/F ;
  • Développeur XR H/F ;
  • Ingénieur en intelligence artificielle H/F ;
  • Développeur Big Data H/F.

Les postes à pourvoir sont toujours plus nombreux que le nombre de candidats qualifiés. Sur ce marché fortement concurrentiel, les recruteurs des PME peinent à attirer et à fidéliser les profils. Où dénicher la perle rare pour vos futurs recrutements ? Grâce au programme My Path®/Agent de Talents, Manpower dispose d’un large vivier de candidats dans les métiers les plus pointus. Nos consultants Manpower Digital sont spécialisés dans le recrutement de Talents Experts & Cadres du secteur IT. Ils anticipent vos besoins en accompagnant les meilleurs profils dans leur montée en compétences.

Contactez nos conseillers

Les forces des PME pour séduire les talents de l’IT

Bonne nouvelle pour les PME : dans l’IT, le salaire n’est pas l’unique critère déterminant, bien qu’il soit important. Vous pouvez faire le poids face aux grandes entreprises. En tant que structure à taille humaine, il vous est beaucoup plus facile d’être proche des besoins de vos collaborateurs.

La raison d’être de votre PME est un argument efficace pour attirer les candidats. Les développeurs écrivent du code, mais pourquoi ? Avez-vous des projets suffisamment engageants ? Rayonnez aux yeux des talents de l’IT en leur proposant un métier qui a du sens. La taille d’une entreprise ne fait pas sa marque employeur, et les PME sont aussi ambitieuses que les grands groupes.

Faites donc le point sur votre stratégie de développement interne. Les développeurs ne recherchent pas forcément les technologies dernier cri. Lorsqu’ils lisent les offres d’emploi, ils sont très attentifs aux éléments suivants :

  • Les langages de programmation ;
  • Les frameworks ;
  • La stack technique.

Ensuite, les profils IT sont sensibles à la structuration du travail. Soyez clairs sur le rôle que votre futur collaborateur aura dans l’équipe et sur les méthodes de gestion de projet utilisées. Certains développeurs préfèrent la méthode agile, d’autres moins. 

Enfin, fidélisez votre talent en créant une ambiance de travail agréable. Voici quelques points très recherchés par les profils Tech :

  • Une culture d’entreprise conviviale et dynamique ;
  • Une gestion de carrière personnalisée (formation, évolution…) ;
  • Des horaires de travail flexibles ;
  • Une possibilité de télétravailler.

Pour attirer les profils IT, vous devez savoir vendre le poste au candidat. Valorisez votre marque employeur dans votre offre d’emploi et lors de l’entretien d’embauche. Décrivez avec enthousiasme l’environnement de travail et votre stratégie d’entreprise. 

Recruter dans l’IT : focus sur les compétences

Recruter dans l’IT, c’est savoir reconnaître des compétences techniques et fonctionnelles. Est-ce que les diplômes permettent de les identifier ? Oui, mais s’y restreindre revient à fermer la porte à de nombreuses candidatures. En effet, de plus en plus de développeurs délaissent les formations diplômantes au profit d’un apprentissage autodidacte (vidéos, blogs, forums…). D’ailleurs, d’après l’enquête annuelle de Stack Overflow, les niveaux d’études sont très disparates. Un quart des développeurs a un niveau Master alors qu’un autre quart n’a pas le Baccalauréat.

Quand vous recrutez dans l’IT, vous devez raisonner en termes de hard skills et non de diplômes. Comment s’assurer alors que les candidats autodidactes sont réellement compétents ? Vous pouvez vous fier à leur expérience, aux références éventuelles de leurs anciens managers et à la qualité de leur book professionnel. De plus, pour mener efficacement vos entretiens de recrutement, si vous n’êtes pas un spécialiste de l’IT, faites-vous accompagner par un profil technique. 

Bien que le diplôme ne soit pas toujours requis, il est impératif de vérifier les compétences techniques et fonctionnelles de vos candidats. Pour cela, ajoutez au processus de recrutement des live coding et des tests d’évaluation technique

La durée du processus de recrutement, un atout maître

Les candidats les plus talentueux sont aussi les plus prisés des recruteurs. Les profils les plus expérimentés ne restent jamais disponibles très longtemps sur le marché. Lorsque vous avez trouvé le bon candidat, ne l’oubliez pas : la concurrence est rude. Soyez réactif !

Une à deux journées suffisent à caler ces quatre étapes de votre processus de recrutement :

  • La préqualification par téléphone ou visioconférence ;
  • Les tests techniques et de personnalité ;
  • L’entretien de recrutement ;
  • La signature de la promesse d’embauche ou du contrat de travail.

Une embauche aussi rapide nuit-elle à la qualité du recrutement ? Non, car dans l’IT, recruter sur une courte période permet de se concentrer sur les meilleurs talents. Plus vous attendez pour embaucher, plus la qualité de votre vivier de candidats diminue.

Réagir trop lentement dans votre prise de décision peut nuire à votre réputation d’employeur, et à celle de votre entreprise. Il renvoie l’image d’une culture d’entreprise peu dynamique. Or, les talents de l’IT aiment la rapidité. La lourdeur administrative peut les faire reculer. Ils apprécient également travailler en autonomie, dans un climat de confiance. Si vous avez besoin de temps pour contrôler leurs références, vous laissez place à la concurrence. Le bouche-à-oreille va très vite, repensez donc le timing de votre processus de recrutement et attirez ainsi rapidement les talents IT.

Pour reconnaître et recruter les meilleurs profils du Digital et de l’IT, vous devez comprendre leurs motivations profondes, valider leurs compétences et vous montrer très réactif. Depuis la pandémie, on constate une pénurie des Talents inédite et globale, conséquence d’un monde du travail en plein changement. En tant qu’employeur, il s’avère donc nécessaire de modifier sa façon d’aborder les recrutements.

Gagnez du temps en vous faisant accompagner par nos consultants Experts & Cadres spécialistes des métiers du Digital & de l’IT. Nous recrutons pour vous — en CDI, CDD, Intérim, Alternance ou Management de Transition — vos talents IT de demain.

Contactez dès maintenant votre conseiller Manpower

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire