Le secteur Hôtellerie, Restauration & Tourisme en plein boom : des perspectives XXL pour les professionnels du secteur
Si le contexte 2022 était déjà favorable pour le secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, c’est un climat particulièrement favorable à la filière qui s’annonce en France pour les mois à venir. Et même si la pénurie des Talents continue de marquer le secteur, les postes à pourvoir et les opportunités y sont variées, et nombreuses. Quelles perspectives pour les professionnels du secteur ? Décryptage avec Arnaud Pelletier, DRH Pierre & Vacances, et Catherine Billeau, Responsable Grands Comptes du marchés de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme Manpower.
Un marché qui retrouve son niveau d’avant crise
Reposant principalement sur le tourisme, les loisirs ou encore les activités culturelles & sportives, c’est sans surprise que le secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme a été particulièrement marqué par la crise du covid. Désormais, les perspectives s’annoncent particulièrement attractives. « Ce sont des chiffres de fréquentation supérieurs à l’avant covid qui sont observés par les professionnels du secteur » explique ainsi Catherine. « La raison, c’est principalement la ‘frustration’ engendrée par les confinements et les restrictions. Aujourd’hui, le public souhaite ‘récupérer le temps perdu’, et nous constatons un fort besoin de convivialité. C’est d’ailleurs une consommation très franco-française que l’on peut observer depuis 2020 ».
Mais tout cela reste inscrit dans un marché en tension, avec des besoins très nettement supérieurs aux ressources estimées, constate Catherine. « C’est l’ensemble des salariés qui ont été mis à l’arrêt en même temps que le secteur. Et une partie des Talents qui a été obligée de se reconvertir n’y est pas revenue, malgré une grande variété de postes. Le monde du travail a changé, et notamment parce que les attentes et aspirations des salariés ne sont plus les mêmes. Le secteur n’y échappe pas, et les salariés recherchent de nouveaux aménagements, des salaires plus élevés, un meilleur équilibre pro-perso... L’objectif pour nos équipes est d’accompagner ce changement, de faire découvrir les opportunités du secteur aux Talents, et de les fidéliser pour continuer à répondre aux enjeux de recrutements de nos clients ».
Ce contexte de pénurie des compétences et de besoin de fidéliser les Talents, c’est un contexte que connait également Pierre & Vacances, géant du tourisme de proximité, surtout à quelques semaines de la période estivale. « Avec 1200 saisonniers pour l’été, et 900 saisonniers pour l’hiver, ce sont de gros volumes de recrutement que nous prévoyons chaque saison » nous explique Arnaud Pelletier, DRH Pierre & Vacances. « La pénurie reste aujourd’hui un frein à nos recrutements, et c’est pour cela qu’il nous faut aujourd’hui innover dans notre politique RH, à la fois sur les recrutements mais également sur la fidélisation des Talents pour répondre davantage aux besoins de nos 150 résidences à l’échelle nationale. Pour mieux coller aux attentes d’aujourd’hui, nous avons repensé notre processus de recrutements. C’est par exemple notre campagne de recrutement appelée « Après l’effort, le réconfort » que nous avons mis en place, avec une semaine de vacances proposés aux salariés à l’issue de leur contrat, pour profiter eux aussi de nos résidences. Mais c’est également un nouveau programme de formation qui verra le jour en octobre « La PV Academy », pour former les saisonniers sur les métiers du Groupe et leur permettre d’intégrer les équipes dans la durée, dans une optique de fidéliser nos talents pour continuer à répondre à nos enjeux, ainsi que l’accès à nos offres de mobilité au sein du groupe ».
Un contexte 2023 extrêmement favorable
Avec l’arrivée des beaux jours, et les week-ends prolongés en mai, la saison estivale commence cette année avec quelques semaines d’avance. « La saison commence cette année en mai, va se prolonger durant toute la période estivale, mais l’arrière-saison sera également pleine d’opportunités, notamment grâce à la coupe du monde de Rugby, qui a cette année lieu en France. C’est une grosse période de recrutement qui s’annonce pour nos clients qui commencent la sélection des candidats. Les besoins sont surtout sur des postes types réceptionnistes, valets de chambre, cuisiniers, commis de cuisine, serveurs, chefs de rang. Ce sont 350 000 postes à pourvoir sur le secteur en 2023, et ouverts à tout type de profils : étudiants, novices, expérimentés… » explique Catherine.
« Ce sont des opportunités sur les bords de mer comme en montage » complète Arnaud. « C’est d’ailleurs une destination de plus en plus prisée, car, toujours en lien avec le covid, le grand public souhaite renouer des liens avec la nature. C’est une chance pour nos équipes de pouvoir être implantée dans ce type de sites insolites - et avec une clientèle en croissance, ce sont des volumes de recrutement également en croissance. Nos saisonniers sont les garants de notre succès, d’une saison à l’autre, depuis plus de 55 ans maintenant, et ils sont 60% en moyenne à revenir d’une saison à l’autre. A ce titre, c’est une nouvelle application mobile qui a été déployée cette année pour garder le lien avec nos saisonniers et leur communiquer nos offres actuelles et à venir ».
Et à plus long terme, ce sont les Jeux Olympiques de Paris 2024 que les professionnels du secteur ont en perspective. Tout comme pour la Coupe du monde de Rugby, en plus de l’IDF, ce sont 10 grandes agglomérations en France qui sont concernées, mais ce sont surtout 15 millions de visiteurs prévus, 45.000 repas en restauration collective par jour, 280 000 chambres d’hôtels déjà réservées. Rajoutons les activités culturelles, sportives, les loisirs… c’est un pic de besoin en recrutement qui s’annonce pour l’année à venir.
Nos équipes aux côtés des clients et talents du secteur
Avec la pénurie des talents et des compétences, les entreprises et les professionnels doivent désormais trouver de nouvelles méthodes de recrutement, et s’adapter au contexte actuel. Si les compétences passent « au second plan », ce sont les softskills et les savoir-être qui priment désormais pour recruter de nouveaux profils, et de nouveaux outils qui doivent être déployés pour former ces talents bruts, tels que des plateformes d’Elearning ou encore la création d’écoles de formation, directement implantée chez les grands acteurs du secteur.
« Manpower nous accompagne sur 3 angles en particulier, raconte Arnaud. Il y a les recrutements en intérim sur 3 grandes familles de métiers pour chaque saison – accueil & réception, métiers de la propreté, et agents techniques – mais aussi sur des profils en CDI. Ce sont également des conseils sur nos offres et sur leur attractivité, et pour les adapter si besoin aux attentes et contraintes du marché. Manpower possède un maillage territorial en plus proche de celui de Pierre & Vacances, c’est donc un vrai partenariat de proximité avec les équipes. Et enfin, c’est également une visibilité sur le marché et ses perspectives que sont en mesure de nous apporter les experts Manpower. Problématiques, nouvelles tendances, enjeux du moment, baromètres emploi… C’est une vraie valeur ajoutée de pouvoir nous apporter ce type d’informations, qui nous aident à réfléchir à notre politique RH »
Programmes innovants, formations, avantages candidats... ce sont de nombreuses solutions que nous proposons aujourd’hui à nos candidats pour les accompagner vers l’emploi durable et ainsi répondre aux besoins de nos clients. « MyPath®, notre programme d’accompagnement, reste un formidable levier de fidélisation des Talents, notamment au travers du CDI-Intérimaire. Mais ce sont par exemple de nombreuses formations sur des profils valets de chambre et commis de cuisine qui ont été créées pour trouver les compétences et former les candidats pour nos clients » conclut Catherine.
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