Recrutement médical : ce qu’il faut savoir pour une embauche réussie


Les clés pour recruter dans le médical

En 2020, un rapport du Sénat affirmait qu’entre 6 et 8 millions de Français vivaient dans des déserts médicaux. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés alors que les besoins de soins augmentent. Attirer et fidéliser les professionnels médicaux et paramédicaux est plus que jamais un défi. Manpower vous aide à réussir vos embauches.

Quelles sont les problématiques du recrutement médical ?

Dans sa parution de mars 2021, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dresse l’état des lieux regrettable de la démographie des professions médicales et pharmaceutiques

Chirurgiens-dentistes : des disparités régionales

Le principal défi à relever n’est pas le nombre de dentistes sur le territoire, mais les disparités régionales. Parmi les chirurgiens-dentistes confirmés, 20 % exercent aujourd’hui une activité mixte ou non libérale

Médecins : la crise des généralistes

Les jeunes médecins ont tendance à préférer le salariat à la profession libérale. Ils se spécialisent de plus en plus, ce qui entraîne une baisse des généralistes. En 2021, ils étaient 140 pour 100 000 habitants. Le désert médical est plus marqué dans les zones rurales et dans les hôpitaux publics.

Pharmaciens : des candidats plus exigeants

Dans de nombreuses régions, les profils de préparateurs ou de pharmaciens adjoints sont pénuriques. La crise sanitaire a accentué ce contexte de recrutement tendu. 

Infirmiers et aide-soignant : des métiers pénuriques

L’année 2020 a connu une vague de départ en retraite des infirmiers. La demande de soins est croissante, mais les postes d’infirmiers et d’aides-soignants restent trop souvent vacants. Les contraintes du métier rendent ces postes peu attractifs. Les jeunes diplômés n’envisagent pas une carrière salariée à long terme. 

Cadres de la santé : un encadrement en souffrance

Le besoin augmente également sur les postes de cadres. Répondre aux exigences du secteur de la santé nécessite une double compétence en soin et en gestion (infirmier en chef, médecin coordinateur…). Face au manque de personnel, les cadres délaissent le management, pourtant indispensable, pour soutenir les équipes sur le terrain. 

Impossible de recruter de tels talents sans être conscient des enjeux budgétaires, déontologiques et humains des professions médicales. Nos consultants Manpower Life Science ont un réseau d’experts dans les métiers de la santé. Ils recrutent pour vous des talents Experts & Cadres des métiers du médical, de la santé et de la biotechnologie, en CDI, CDD, Intérim, Alternance ou Management de Transition.

Contactez nos conseillers Manpower

Bien recruter dans le médical : les étapes clés

Recruter dans le médical nécessite une connaissance pointue du secteur, mais aussi des méthodes de recrutement. Les besoins, les métiers et les attentes des professionnels évoluent. 

1.    Préparer le recrutement médical

Dans le recrutement médical, vous devez attirer les candidats. Demandez-vous quelles sont leurs aspirations. Un médecin, par exemple, sera particulièrement attentif à ces facteurs :

  • Lieu de travail ;
  • Réputation de l’employeur ;
  • Rémunération.

Soigner votre marque employeur est indispensable pour attirer les candidats, et la qualité de vos infrastructures est un critère différenciant dans leur choix. Communiquez sur vos forces, sans négliger le pouvoir du réseau et du bouche-à-oreille. 

Le budget alloué au poste à pourvoir détermine le niveau de compétences que vous recherchez. Si vous avez peu de moyens financiers, mais le temps de former, recourez à l’alternance. Face à un accroissement d’activité ou à des tensions en interne, recrutez un manager de transition.

2.    Créer une annonce engageante

Dressez une liste exhaustive de tout ce que le professionnel accomplira. Les candidats apprécient pouvoir se projeter dans un poste avant de postuler.

Quelles sont les compétences indispensables aux postes et celles optionnelles ? Pour élargir le nombre de candidatures, faites apparaître ces catégories dans l’offre d’emploi, ainsi que l’expérience et les diplômes requis.

Démarquez-vous de la concurrence en rédigeant une annonce engageante. Valorisez votre établissement en racontant son histoire et sa raison d’être. Rien de mieux qu’une courte vidéo de présentation d’une équipe solidaire et épanouie. Vos futurs candidats aiment les défis du médical, mais surtout les relever dans une ambiance de travail agréable.

3.    Fidéliser vos talents

Les premiers mois suivants l’embauche sont déterminants pour sécuriser votre recrutement. Très rapidement, votre salarié doit trouver sa place dans son équipe et au sein de votre établissement. 

Avez-vous fait de l’onboarding une étape clé de vos recrutements ? L’intégration englobe toutes les actions mises en place pour intégrer votre nouveau collaborateur.

Créez une expérience collaborateur unique pour convaincre les professionnels du médical d’avoir fait le bon choix en intégrant votre organisation. Pour cela, vous pouvez mettre en place les actions d’intégrations suivantes :

  • Préparation de la prise de poste (badge d’accès, ouverture des droits informatiques, livret d’accueil…) ;
  • Accueil convivial (petit déjeuner d’accueil avec l’équipe, présentation des différents services, transmission de toutes les informations nécessaires à la prise de poste…) ;
  • Attribution d’un mentor pour le guider dans son nouvel environnement de travail ;
  • Programme de rendez-vous réguliers afin de répondre à ses interrogations ;
  • Organisation d’une journée de team building pour l’intégrer pleinement à sa nouvelle équipe.

La fidélisation des salariés est l’aboutissement d’un processus d’embauche réussi. Le secteur médical souffre d’un turn-over important. Face à ce constat, impossible de faire l’impasse sur l’onboarding, étape indispensable à la fidélisation de vos talents.

Attirer, recruter et fidéliser les talents du médical, de la santé et de la biotechnologie relève du défi pour beaucoup de managers, notamment dans le contexte actuel de pénurie des Talents qui demande aux entreprises de renouveler leur façon de recruter

Les agences spécialisées Experts & Cadres Manpower Life Science, fortes d’un réseau de partenaires et de talents spécialisés dans ces métiers, répondent rapidement à vos besoins. Après leur embauche, nous sécurisons avec vous l’intégration de vos nouveaux collaborateurs. De plus, Manpower prépare la relève en étant acteur de la formation.

Contactez votre conseiller Manpower

Articles populaires

Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
Covid
blog1
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus