Focus sur les métiers et opportunités à saisir pour les Talents des ressources humaines et du juridique


HR & Legal

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Focus sur les métiers des ressources humaines et du juridique.

Ils forment le back office indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Certains, comme le DRH, le responsable de paie ou encore le juriste sont présents dans toutes les structures ayant atteint une certaine taille. D’autres répondent à des acronymes étranges, connus des initiés, tels les spécialistes en GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et en SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).

Le paysage des RH évolue vers toujours plus de spécialisation

La numérisation a généré de nouveaux process pour ces métiers. Pour simplifier la vie de tous, ceux-ci n’en nécessitent pas moins l’embauche d’experts capables de maîtriser les logiciels. En parallèle, les attentes des collaborateurs ont évolué au profit d’une attention croissante aux conditions de travail, au bien-être, aux possibilités d’évolution dans la carrière.

Le champ des RH s’est élargi en conséquence . Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent plus de « gérer » leurs collaborateurs. Beaucoup d’entre elles cherchent à se doter de leurs propres recruteurs, de responsables du développement RH et d’autres ressources internes aux compétences spécifiques. Ces profils spécialisés sont très demandés, notamment en Île-de-France où le marché reste en tension, et où s’opère la moitié des recrutements des cadres, alors que les généralistes dominent le marché.

La plupart des grands groupes ont déjà acté cette diversification. De nombreuses entreprises font de ces mutations RH un enjeu structurant : c’est le cas, entre autres, des start-up en hyper-croissance. A ces tendances de fond, il faut ajouter ce facteur dont on se serait bien passé : la crise liée au Covid-19. Cette crise, qui a nécessité la mise en place du télétravail en urgence s’est ajoutée à des enjeux de réorganisation et d’adaptation réglementaire déjà bien présents.

Pour remédier aux difficultés de recrutement sur ces postes, il n’est pas rare de faire appel à une solution temporaire : le management de transition. Ce type de contrat consiste à s’attirer les services d’un cadre expérimenté, capable de répliquer les recettes qui lui ont valu de mener à bien une ou plusieurs missions de transformation RH.

Des métiers en pénurie, qui offrent des perspectives de carrière séduisantes

D’autres fonctions support posent d’énormes difficultés de recrutement. C’est le cas des gestionnaires de paie. Une situation qui dure depuis plusieurs années, en région parisienne et ailleurs, faute de profils présents sur le marché.

Ces métiers ne font en général pas rêver les candidats, pourtant ce sont des tremplins vers des carrières intéressantes, où l’emploi ne risque pas de manquer. C’est aux recruteurs, d’aider les entreprises à développer un storytelling qui changera les représentations en vigueur.

Les juristes d’entreprise aussi font partie de ces profils très courtisés, qui réclament beaucoup de finesse de la part des recruteurs quand ils se donnent pour mission de les convaincre. De la finesse notamment dans le contrôle des références. Les consultants Manpower sont tous formés à l’exercice de ces contrôles devenus monnaie courante, mais pour lesquels certains acteurs continuent d’agir en dehors de la législation. Idem pour les enjeux de discrimination, et plus globalement, pour évaluer de la façon la plus objective possible les forces et les faiblesses d’un candidat.

L’attention accordée aux process est donc primordiale pour Manpower. C’est cette expérience ainsi que les résultats obtenus grâce aux nombreux accords d’entreprise et la confiance des pouvoir publics qui a permis au groupe d’aborder le marché des Experts & Cadres dans les meilleures conditions. Pour autant, il ne faudrait pas réduire le recrutement à des tableurs et à des directives. La clé pour réussir dans la profession, c’est d’avoir un sens aigu du relationnel.

Chez Manpower, faire grandir la confiance est notre métier. Nos consultants accompagnent les profils experts et cadres de haut niveau, sur les métiers des ressources humaines et du juridique, pour mieux les faire grandir, et les connecter aux entreprises qui leurs correspondent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres sur les métiers des ressources humaines et du juridique, tout particulièrement sur les postes les plus pointus et stratégiques tels que : directeur des ressources humaines (DRH), responsable des ressources humaines (RRH), responsable recrutement, responsable GPEC, responsable paie, gestionnaire SIRH / paie, chargé de recrutement, juriste d’entreprise, juriste droit des contrats / droit fiscal / droit des sociétés, directeur juridique.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !

Supply Chain

Cliquez pour accéder à notre interview n°8 sur le secteur de la Supply Chain

Articles populaires

Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
Covid
blog1
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus