[Rapport] Bouclez votre ceinture : L'industrie automobile passe à la vitesse supérieure
D'ici 2030, plus de 40 % des véhicules dans le monde seront électriques et plus d'un tiers seront dotés d'une technologie de conduite autonome. Pourtant, 76% des employeurs du secteur peinent déjà à recruter les bons profils pour s’adapter aux évolutions de la filière. La transformation de l’industrie automobile est déjà en marche et la révolution des compétences qui l’accompagne suit son court. Et si au début du siècle les voitures électriques étaient considérées comme des curiosités de niche, elles dominent désormais les pistes d'essai et les salons automobile, rivalisant avec leurs homologues à essence en termes de puissance et de maniabilité, et s’imposant désormais comme la solution pour continuer de faire évoluer ce secteur en accompagnant la transition écologique.
Comment appréhender et s’inscrire dans une ère automobile radicalement réinventée ? Notre dernier rapport ManpowerGroup sur l’industrie automobile dévoile de nombreux changements à venir d’ici 2030. La prochaine décennie promet d'apporter plus de transformations que tout le siècle dernier combiné en matière de véhicules, d'infrastructures de mobilité et de compétences pour les professionnels du secteur.
La route à suivre : Façonner l'avenir de la conduite électrique et autonome.
Le passage à l'horizon 2030 n'est pas seulement une montée en puissance des véhicules électriques et hybrides ; il représente une évolution sismique de l'ensemble du paysage automobile. Les analystes du secteur prévoient une transformation remarquable, avec 40 % des ventes mondiales de véhicules électriques d'ici à la fin de la décennie, soit 40 millions de véhicules électriques et 20 millions de véhicules électriques hybrides. Cela souligne non seulement l'abandon des moteurs à combustion traditionnels, mais nous propulse également dans une ère où la durabilité et l'innovation convergent. La baisse du coût des batteries, l'augmentation de l'autonomie, le développement de l'infrastructure de recharge, les mesures gouvernementales de réduction des émissions de carbone et l'intérêt des usagers pour des modes de transport plus écologiques sont autant de facteurs qui contribuent à accélérer l'adoption massive des véhicules électriques.
Au-delà de leur groupe motopropulseur, les véhicules eux-mêmes deviendront radicalement plus avancés sur le plan technologique. Les systèmes avancés d'aide à la conduite déjà intégrés dans les véhicules aujourd'hui, comme le freinage d'urgence automatique, l'assistance au maintien de la trajectoire et l'auto-stationnement, continueront à progresser sur la voie de l'autonomie totale.
Alimenter l'avenir : l’industrie automobile en quête de talents
La transition de l'industrie automobile vers des technologies plus écologiques, telles que les véhicules électriques et à carburant alternatif, entraîne une demande massive de compétences vertes dans toutes les fonctions. La dernière étude ManpowerGroup sur la transition écologique a révélé que 70 % de tous les employeurs déclarent qu'ils recrutent ou prévoient de recruter activement des talents verts et des personnes ayant des compétences en matière de développement durable, la demande la plus forte se situant dans les domaines des énergies renouvelables, de la fabrication, des opérations et des technologies de l'information.
Les programmes de formation et de développement des compétences doivent avoir pour priorité de constituer ce vivier de talents verts et d'aider les professionnels du secteur automobile déjà en poste à s'adapter à un monde du travail de plus en plus vert. Mais malgré une demande croissante, seul un travailleur sur huit possède actuellement plus d'une compétence verte, ce qui entraîne une pénurie exponentielle alors que les entreprises se disputent les talents qualifiés. En dotant les travailleurs de compétences écologiques polyvalentes, l’industrie automobile garantira un avenir inclusif, social et respectueux de l'environnement.
Outre les compétences écologiques, les avancées technologiques des véhicules, les nouveaux modèles de propriété et les changements dans le domaine de l'énergie nécessiteront un énorme travail de requalification et de gestion du changement au sein de l'ensemble des équipes du secteur automobile. Les besoins se tournent désormais vers des salariés ayant une expertise dans des domaines tels que l'ingénierie des véhicules électriques, la conception de batteries durables, ou encore les systèmes d'énergie renouvelable. Et des rôles qui ne sont pas traditionnellement associés à l'industrie automobile, tels que les ingénieurs logiciels, les scientifiques des données, les chimistes, les spécialistes de la cybersécurité, les techniciens en électronique, et bien d'autres, pourront rendre cette transformation possible.
Il ne s'agit pas d'un simple changement mineur, mais d'une véritable révolution des talents, et l'élaboration proactive de stratégies en matière de recrutement doit être tout aussi prioritaire que la conception de véhicules de pointe. La formation ainsi que le développement et la transférabilité des compétences sera essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises en place.
Les bouleversements à venir promettent une vitesse de changement vertigineuse, mais le potentiel d'un transport plus sûr, plus intelligent et plus durable peut motiver et unir les acteurs de l'industrie, les décideurs politiques et les professionnels du secteur. Téléchargez notre rapport complet pour approfondir les tendances de l'industrie automobile en pleine évolution.
Pour tout besoin RH, nos experts vous accompagnent.