[Nouveau rapport] Entre évolution démographique et progrès technologiques : l’ère de l’adaptabilité est là
Quête de sens, transition écologique, digitalisation du monde du travail, évolutions démographiques… Le monde du travail a changé, et impulse des mutations qui se traduisent par l’émergence d’un environnement où innovation et adaptation doivent vivre ensemble. Ces grandes tendances qui impactent le monde du travail ne sont pas nouvelles, mais elles semblent désormais accélérer les changements qui s’opèrent. Comment mieux comprendre et appréhender les nouvelles tendances RH ? À travers sa nouvelle étude « The Age of adaptability », ManpowerGroup donne les clés de compréhension des grandes transitions qui impactent le monde du travail. Décryptage.
Miser sur des potentiels, même s’ils sont encore inexploités
L’évolution démographique suit son cours, et alors que la génération des Baby-boomers entame progressivement son entrée à la retraite, les nouvelles générations se lancent quant à elles sur le marché du travail. Et si leur potentiel n’est pour le moment pas encore totalement exploité, ils n’en restent pas moins une génération aux compétences grandissantes et qui redéfinit à elle-seule les règles du monde du travail. D’ici 2030, les 18-24 ans constitueront 58 % de la population active dans le monde, et 93 % des salariés à travers le monde disent avoir été influencés par leurs collègues de moins de 30 ans en matière de frontière entre vie privée et travail, d’ouverture aux nouvelles technologies ou encore d’adéquation entre salaire et travail effectué.
Mais la génération Z et les millenials ne sont pas les seules populations qui feront demain la différence sur le marché du travail. Selon l’étude « Diversity Matters even more » de McKinsey, les entreprises aux effectifs très diversifiés ont 39 % de chances d’améliorer leur performance par rapport à celles où la diversité est faible. C’est en diversifiant les effectifs que la pénurie de mains d’œuvre commencera à s’atténuer, que cela soit miser sur des candidats et des profils étrangers, sur les potentiels féminins ou en adaptant les conditions de travails aux salariés en situation de handicap. Accompagner tous les talents, c’est notre ambition chez Manpower. Et c’est ce que nous appelons le « huManpower », la puissance de l’humain.
Et si transitions écologique et évolutions technologiques allaient de pair ?
Pour atteindre des objectifs ambitieux, nous devons nous engager vers les transitions. La transition écologique, bien sûr, est essentielle pour préserver notre planète et assurer un avenir durable aux générations futures. Mais il ne faut pas oublier les autres transitions nécessaires, comme la transition digitale. Et pour l’ensemble de ces transitions, la place de l’humain doit rester centrale, car c’est l’humain qui reste moteur des grands changements au sein des organisations et non l’inverse.
Si la majorité des employeurs (58 %) estime que l’IA et la réalité virtuelle auront un impact positif sur leurs effectifs dans les deux prochaines années, elles identifient cependant trois défis majeurs concernant le recrutement à des postes nécessitant des compétences en IA : former les équipes à exploiter dans leur métier l’IA, trouver des profils qualifiés, définir pour quels métiers l’IA est susceptible d’être profitable.
Et si la transition écologique des entreprises sera la première source de création d’emploi dans le monde dans les cinq années à venir et que la demande de profils « verts » explose, les entreprises doivent désormais attirer des talents capables de mettre en œuvre des stratégies d’atteinte de la neutralité carbone dans leurs différents services.
Le maitre mot pour maitriser ces transitions : la formation, parce que les changements auxquels nous faisons face sont inédits. L’IA, l’automatisation et la transition écologique font évoluer les modes de travail, et c’est aux managers qu’il revient d’impulser une transformation axée sur l’Humain. Point d’ancrage pour piloter le changement organisationnel, c’est le garant de la motivation, de l’inclusion et du bien-être de chacun dans ce contexte de mutation des modèles de travail, des besoins des entreprises et des attentes des salariés.
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