[Rapport huManpower] L’humain au cœur du monde du travail : le regard de nos recruteurs sur les grandes tendances RH


L’humain au cœur du monde du travail : le regard de nos recruteurs sur les grandes tendances RH

Si le monde du travail est toujours en pleine mutation, c’est la pénurie des talents et des compétences, l’arrivée des plus jeunes générations sur le marché de l’emploi et les nouvelles attentes des salariés et des employés qui en redessinent aujourd’hui les contours. Ces phénomènes présentent de belles opportunités, à la fois pour les entreprises comme pour les individus, mais également des changements qui continueront à impacter durablement un marché de l’emploi tel que nous l’avons toujours connu. Et si le futur du travail est déjà là, c’est la puissance de l’humain qui reste au cœur de ces changements. Décryptage des grandes tendances RH disponibles dans notre dernière étude « huManpower » avec Naïma Hentke, Responsable de mission Recrutement et Campus Management pour Manpower France.

Téléchargez notre rapport "huManpower : La puissance de l'humain"

La recherche de talents continue à s’intensifier

Si 75% des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à recruter les profils qualifiés dont ils ont besoin selon notre étude, cette tendance reste vraie en France mais s’accompagne aussi d’un manque d’attractivité des entreprises pour Naïma. « La pénurie des talents reste vraie, mais pour 2 principales raisons. Dans certains cas, les cursus scolaires ne forment pas encore complétement sur toutes les compétences nécessaires à la pratique de certains métiers, surtout ceux qui combinent plusieurs spécialisations. C’est tout l’enjeu des campus management qui se mettent en place au sein des organisations : former les talents aux spécificités des postes recherchés, pour les intégrer durablement dans l’entreprise dès l’obtention du diplôme. Mais l’attractivité des entreprises et le manque de cohérence avec les nouvelles attentes des individus reste un frein majeur : le télétravail, les avantages ou encore la flexibilité font partie du package attendu par les candidats. Et quand ces conditions ne sont pas réunies, l’offre perd désormais de son attractivité ».  

Et concernant la recherche de candidats aux compétences Green, « c’est vrai également sur le territoire français. La priorité est aussi à donner à l’adoption et l’utilisation de l’intelligence artificielle au cœur des organisations. Si l’évolution rapide des technologies a toujours un impact sur les salariés, la majorité des employeurs est optimiste et pense que les nouvelles technologies ne seront pas destructrices, mais créatrices d’emplois. L’intelligence artificielle va permettre, pour chaque métier et à chaque niveau des organisations, d’automatiser certaines tâches chronophages, permettant ainsi à chacun de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée. Aujourd'hui, les employeurs doivent orienter leurs efforts vers la formation des équipes afin que l'intelligence artificielle soit perçue non pas comme un substitut à l'humain, mais comme un outil complémentaire destiné à simplifier certains aspects de leur métier ».

Les softskills, un atout de taille ?

Mais si les compétences n’étaient aujourd’hui plus au cœur de la recherche de nouveaux profils ? Pour pallier la pénurie, c’est l’ensemble des services de ressources humaines et des recruteurs qui se tournent aujourd’hui vers les softskills, ces compétences douces et comportementales des candidats. Selon notre étude, 39% des employeurs considèrent la communication, la capacité à collaborer et l’esprit d’équipe comme les qualités humaines les plus importantes en entreprise, et 26% voient même la capacité à collaborer et l’esprit d’équipe comme des compétences indispensables pour les candidats de la Gen Z et les millenials. Pour Naïma, même si ces tendances s’avèrent très vraies, « il ne faut pas s’arrêter à ces qualités « génériques » parce qu’il s’agit de comportements qui sont inculqués à tous, y compris pendant les cursus scolaires. Les travaux de groupes, les exposés, les prises de parole en public… permettent de se former très jeunes et très vite à ses qualités ».

Et si les plus jeunes générations s’installent désormais dans le monde du travail tout en apportant de nouvelles compétences et nouvelles qualités, les générations X et Baby-boomers restent un atout majeur pour la préservation des organisations dans le temps. « La capacité à transmettre le savoir et à mentorer sont les compétences les plus recherchées par les employeurs pour ces générations, et cela se vérifie. Ce sont des profils essentiels pour aider les plus jeunes à mieux comprendre la culture d’entreprise ou encore la raison d’être d’une organisation, ce sont aujourd’hui des mentors qui vont canaliser, former et accompagner les plus jeunes dans leurs prises de poste et pour un sentiment d’intégration durable ».

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Dans ce contexte, les entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance et gagner en productivité doivent plus que jamais libérer tout le potentiel de leurs collaborateurs, tout en répondant à leurs attentes en matière de flexibilité, d’autonomie et de développement des compétences. Alors que le changement s’accélère, c’est bien l’Humain qui façonnera le monde de demainManpower anticipe avec vous le recrutement et la formation de vos futurs Talents. Pour répondre à vos enjeux RH :

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