Le bon timing et le contrat juste, les clés d’un recrutement réussi pour les PME


Les bons timing et contrat pour un recrutement réussi en PME

Réussir son recrutement est un sujet primordial et complexe pour toutes les PME, mais il est parfois compliqué de choisir le bon timing. La masse salariale représentant une part importante de votre budget, anticiper les besoins de recrutement peut éviter des pertes financières tout comme être un levier pour la croissance de votre entreprise. Alors, comment choisir le bon moment pour recruter un salarié ? Ci-dessous, les trois questions à se poser avant de recruter.

#1 - Avez-vous les capacités financières pour recruter ?

Avant d’engager un processus de recrutement, vous devez disposer de prévisions financières fiables et solides. En effet, pour recruter sans mettre en péril votre entreprise, une vision réaliste de vos besoins et de vos perspectives d’évolution est indispensable. Analysez votre budget.

Avant d’envisager l’embauche d’un salarié, assurez-vous que votre activité vous le permet. Pour évaluer si c’est le bon moment pour recruter, étudiez ces éléments :

  • Votre activité moyenne chiffrée sur les 6 derniers mois ; 
  • La progression de votre chiffre d’affaires depuis le lancement de votre entreprise ;
  • Les nouveaux contrats de longue durée conclus par votre PME.

L’analyse de ces données vous montrera la tendance pour les mois à venir. Aussi, dans votre balance comptable, suivez vos recettes et vos dépenses, pour déterminer si vous avez la capacité financière de recruter. Enfin, grâce à cette étude, vous estimerez facilement le salaire que vous pouvez proposer. Pour rentabiliser et réussir votre recrutement, vous devrez choisir un collaborateur ayant de solides compétences professionnelles. Lorsque vous préparez l’entretien d’embauche, prévoyez le niveau maximal de salaire que vous pouvez accepter.

Assurez-vous de disposer de garanties financières solides

Si vous estimez que votre activité vous permet de supporter les charges financières liées à un recrutement, assurez-vous aussi que votre entreprise dispose d’une sécurité financière. Pour définir les garanties nécessaires, prenez en compte le coût salarial prévisionnel de votre futur collaborateur sur une période large. En agissant ainsi, vous favorisez la pérennité de votre entreprise, car vous pourrez faire face à d’éventuels manquements lors du recrutement.

#2 - Comment qualifier vos besoins en amont du recrutement ?

Déterminez si un recrutement est indispensable 

Avant de recruter, qualifiez le besoin de votre entreprise. Est-ce qu’une réorganisation permettrait d’accomplir ces tâches sans recruter un nouveau collaborateur ? Quelle est la charge de travail liée à cette activité ? Pouvez-vous la quantifier en heure ? En ayant une connaissance précise du poste à pourvoir, il vous sera plus facile d’identifier les besoins de recrutement sans vous tromper. 

Ne freinez pas le développement de votre PME

Le recrutement dans une PME peut s’imposer comme un impératif quand vous êtes dans une période de croissance. Une de ces deux conditions doit être remplie pour assurer la réussite de votre recrutement :

  • La demande de vos clients est supérieure à la capacité de production de votre entreprise ; 
  • Le nouveau poste apportera un complément au chiffre d’affaires supérieur au coût salarial (de manière directe ou indirecte).

Par exemple, vous pouvez décider de recruter un salarié si vous signez un contrat avec un client important. Toutefois, vous devez avoir des garanties sur la durée de la collaboration avant d’envisager la création d’un poste.

Avant de démarrer un processus de recrutement, évaluez si cette action est essentielle pour votre entreprise, et surtout si elle sera rentable pour votre PME. C’est la condition sine qua non pour recruter.

#3 - Quel contrat de travail choisir pour votre futur recrutement ?

Bien qu’étant la norme, le CDI n’est pas la seule option à votre disposition. Pour réussir votre recrutement, étudiez chaque solution scrupuleusement. Pour l’ensemble des contrats présentés ci-dessous, Manpower vous accompagne dans vos recrutements.

Le CDI

Lorsqu’un de vos postes est vacant ou que vous en créez un pour les besoins réguliers de votre entreprise, vous devez recruter en CDI. L’avantage de ce contrat est qu’il est attractif pour les candidats et que vous disposez d’une période d’essai pour évaluer les compétences professionnelles de votre nouveau salarié. Afin de bénéficier d’un riche vivier de candidats, les entreprises peuvent faire appel à un cabinet de recrutement et se faire accompagner tout au long du processus d’embauche.

Besoin d’aide pour vos recrutements ? Manpower met à votre disposition ses experts pour vous accompagner dans toutes vos démarches

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L’intérim

Le contrat d’intérim est conclu pour un remplacement ou l’exécution d’une tâche précise et sur une période donnée. Choisissez ce contrat pour vos missions à court et moyen terme. C’est la solution de flexibilité qui s’adapte à vos besoins. Il s’agit d’un véritable gain de temps pour vos équipes, car l’agence de travail temporaire, qui devient l’employeur, prend en charge tout le process de recrutement et la gestion administrative du contrat. 

Le CDI Intérimaire

Vous aimeriez être accompagné par du personnel intérimaire hautement qualifié sur des postes clés avec la souplesse du travail temporaire ? Avez-vous pensé au CDI Intérimaire ? Il s’agit d’un contrat qui vous permet de bénéficier d’un salarié intérimaire pendant 36 mois maximum pour répondre à vos besoins en flexibilité, dans le cadre d’un accroissement d’activité, ou d’un remplacement. Il pourra vous accompagner dans vos projets de développement ou dans un contexte de marché à forte saisonnalité.

Le CDD

Le CDD vous donne la possibilité de remplacer un salarié absent ou de faire face à un accroissement d’activité. En plus d’être renouvelable, le CDD permet à une entreprise d’engager des dépenses sur une période donnée. Ce type de contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire. C’est le contrat idéal pour vous accompagner lorsque vos perspectives d’évolution ne sont pas certaines. Vous pouvez choisir de recruter seul ou de faire appel à un professionnel pour recruter le profil que vous recherchez.

Le management de transition

En cas de crise, ou de restructuration d’entreprise, par exemple, faire appel à un manager de transition peut s’avérer essentiel. Par le biais d’un contrat d’intérim, d’un CDD, ou même en indépendant, vous pouvez profiter des compétences professionnelles de ces managers sur une période de 3 mois à 2 ans maximum, selon l’envergure de la mission. Ces experts de crise ont pour but d’aider votre entreprise à effectuer une transformation conséquente.

L’alternance

Pensez-y ! Le contrat en alternance vous permet de former à vos métiers et à votre culture d’entreprise des collaborateurs. Vous bénéficiez d’aides à l’embauche de l’État pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. C’est l’occasion pour vous de repérer les talents possédant les compétences professionnelles dont vous aurez besoin à long terme dans votre entreprise.

Est-ce le bon moment pour lancer votre processus de recrutement ? Si oui, vous souhaitez certainement embaucher un profil possédant les meilleures compétences professionnelles. Pour assurer la réussite de vos recrutements, les agences d’intérim et les cabinets de recrutement dédiés vous aident à recruter et à promouvoir votre marque employeur afin de gagner en attractivité. Les conseillers Manpower ont une connaissance précise du marché sur votre bas d’emplois. Ils analysent avec vous vos besoins, vous conseillent, attirent, et le cas échéant forment, pour vous les profils que vous recherchez. 

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