La nouvelle ère des Talents révolutionne le monde du travail
Quête de sens, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, semaine de quatre jours, poids de la rémunération… Le monde du travail post-pandémie à irrévocablement changé. Entre les nouvelles aspirations des salariés et la pénurie des Talents qui perdure sur la quasi-totalité des secteurs d’activité : comment mieux comprendre et appréhender les nouvelles tendances RH ? À travers sa nouvelle étude « The New Human Age », ManpowerGroup souhaite donner les clés de compréhension des nouvelles aspirations des travailleurs ainsi que des nouvelles tendances de recrutement chez les dirigeants. Décryptage.
Téléchargez dès maintenant la nouvelle étude « The New Human Age ».
Le mot d’ordre des salariés : la flexibilité
Si cette tendance ne faisait que se dessiner en 2022, elle se confirme en 2023. En effet, 41 % des salariés souhaiteraient un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle : un facteur qui pourrait inciter plus d'un tiers à changer d’entreprise demain selon l’étude. Avec également un quart des sondés qui souhaiteraient pouvoir bénéficier de plus de souplesse dans l’organisation de leur emploi du temps quotidien, c’est une réelle quête de liberté à laquelle aspirent aujourd’hui les salariés.
Mais si certaines grandes tendances se dessinent, les plus jeunes générations contribuent elles aussi directement au basculement du monde du travail. D'ici 2025, la génération Z représentera 27 % de la main-d'œuvre dans le monde - et 88% de ses membres affirment que la pandémie a changé leur vision du travail, contre 65 % des salariés de 55 ans et plus. Ce sont ainsi des salariés soucieux de se reconnaitre dans les valeurs de leur entreprise et plus engagés sur des questions de diversité, d’inclusion, de développement durable ou encore de santé physique et mentale qui font leur entrée dans ce monde du travail en pleine mutation.
Et pour toutes les générations confondues, la rémunération reste pour 45% des salariés français le levier n°1 d’attractivité. Aux entreprises donc de se réorganiser pour mieux répondre aux nouvelles attentes des salariés et ainsi continuer à attirer, recruter et fidéliser les Talents.
Des forces motrices qui redessinent les codes du travail
Les nouvelles aspirations des collaborateurs n’est pas le seul phénomène qui redessine les contours du monde du travail tel que nous l’avons connu. Les changements climatiques, l’adoption croissante des technologies, l’accélération de la digitalisation des entreprises ou encore les différents facteurs de compétitivité des organisations sont autant de phénomènes qui influent la réorganisation et les mutations que nous rencontrons aujourd’hui.
Pour attirer et recruter, les acteurs RH réfléchissent aujourd’hui à l’importance accordée aux diplômes dans les processus de recrutement et se tournent de plus en plus vers les profils séniors pour renforcer leurs équipes. Pour 43 % des recruteurs interrogés, la confiance est la qualité la plus importante recherchée chez les collaborateurs sur lesquels ils pourront s’appuyer sur le long terme. En France, les recruteurs ouvrent également le champ des possibles pour attirer les futurs cadres : ils sont 13% à vouloir proposer la possibilité de travailler de n’importe où, et 12% à évoquer la flexibilité des horaires.
Vous souhaitez être accompagné dans vos enjeux RH ?