Emploi et BTP : en attendant la vraie reprise
Chaque trimestre, le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en France affiche les intentions d’embauche des entreprises dans 10 secteurs d’activité et nos 5 grandes régions. C’est un indicateur attendu de ce que réserve le marché du travail ces prochains mois.
Dans la dernière étude publiée en décembre dernier, le secteur de la construction voyait sa Prévision Nette d'Emploi atteindre +5% au premier trimestre 2021. Au moment d’interroger les employeurs, juste avant le déclenchement du deuxième confinement, c’était l’un des secteurs les plus optimistes sur la reprise.
Le reconfinement de novembre dernier a en quelque sorte validé cet optimisme relatif (avec tous les guillemets nécessaires), puisque la plupart des chantiers ont été autorisés à rester ouverts.
De fait, pour le BTP, cette période a été à l’image des premiers mois de ce début d'année 2021 : un chemin de crête, où les difficultés du moment ne doivent pas occulter la certitude que la reprise viendra, et qu’elle sera forte.
Le reliquat d'une année noire
Avec le premier confinement, le BTP a connu un véritable effondrement, qui continue de produire ses effets des mois plus tard.
L’exemple des travaux publics est éclairant. Le premier confinement a obéré une partie de l’activité printanière et entraîné de nombreux reports de chantiers. Des délais accentués par l’actualité électorale et politique : faute de visibilité, les décideurs publics ont hésité à lancer des initiatives. D'après l'Usine Nouvelle, le nombre d’appels d’offre délivrés a ainsi fléchi de 40% par rapport à 2019.
Mais il est un autre facteur lié à l’épidémie de Covid qui fait peser sur les prochains mois un climat d’incertitude : c’est le stop and go sanitaire. Une recrudescence du virus obligeant à la fermeture des chantiers début 2021 porterait un coup à l’emploi dans le secteur, et pour longtemps.
Misez sur l’efficacité, contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement : |
Prêts à assurer la montée en charge
Une fois la question du Covid réglée ou en passe de l’être, "ça va repartir fort". Telle est la perception actuellement sur le terrain. Du côté des grandes entreprises surtout, les commandes sont déjà nombreuses, et les projets de recrutement affluent sur toutes les formes d’emploi de l’intérim au CDI.
La difficulté à maintenir les compétences dans le radar, ses équipes la préviennent au quotidien en pratiquant un sourcing sur les réseaux sociaux, via des programmes de sortie d’école, et en organisant des opérations spéciales telles que les Vendredis du BTP. La cooptation s’est également imposée comme un levier de recrutement efficace.
1 500 offres d'emploi à pourvoir dans les métiers du
Bâtiment et Travaux publics avec Manpower, accessibles en cliquant ici
Dans ce contexte chahuté, les experts de l’emploi dans le BTP continuent d’accorder une attention particulière à de nouvelles compétences. C’est le cas des métiers liés à la fibre optique, et plus spécialement des tireurs de câble. Avec l’explosion du télétravail, le développement des infrastructures numériques et la question de l’égalité territoriale dans l’accès au web ont vu leur importance redoubler.
Des signaux à surveiller
Si on s’intéresse à la typologie des chantiers en cours et à venir, la tendance, soulignée par de nombreux acteurs de terrain, c’est : moins de bureaux, plus de logements. L’essor du télétravail a considérablement entamé l’appétit pour le bâtiment professionnel neuf, sans qu’on sache à ce stade si la tendance sera durable. Parallèlement, on note un surcroît d’activité dans les grandes agglomérations, en particulier celles de l’Ouest et du Sud (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) qui suscitent la convoitise des particuliers.
Une autre tendance désormais bien ancrée, et dont l’influence sur le secteur sera durable, c’est la transformation verte. Pour Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, le secteur du BTP "devrait être boosté par le plan de relance sur les activités de second œuvre pour la rénovation énergétique".
On notera enfin que la crise sanitaire a mis en lumière un enjeu toujours aussi prégnant : celui de la santé et de la sécurité sur les chantiers.
Depuis quelques mois, cette sensibilisation se fait via des simulations réalisées à l’aide de casques de réalité virtuelle, des tests d’évaluation et le rappel constant des gestes barrières et mesures nécessaires pour se protéger et protéger les autres. Pour atteindre ces objectifs et assurer la reprise, il faut absolument assurer la continuité d’activité ces prochaines semaines qui s’annoncent cruciales avant la vraie reprise espérée.
Nous suivrons cela au plus près du terrain, avec nos équipes Manpower au côté des nos clients et talents mobilisés.
Pour ne manquer aucun de ces rendez-vous, n’hésitez pas à vous abonner à notre :
Newsletter Infos RH