VIDEO. Fibre optique : formation et recrutement au cœur du grand déploiement


VIDEO. Fibre optique : formation et recrutement au cœur du déploiement

Déjà plébiscités avant la crise sanitaire actuelle, avec des talents rares donc très prisés, les métiers de la fibre optique sont aujourd'hui au cœur de la reprise économique en France. En témoigne les 570 millions d’euros qui viennent d’être débloqués par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance, pour accélérer le déploiement du Plan France Très Haut Débit dans tous nos territoires d'ici 2022.

Objectif : relever le défi de la transition numérique posé par l’évolution des usages et technologies, et exacerbé depuis la pandémie de Covid-19. Chez les particuliers, les entreprises et les secteurs d’activités, les attentes sont extrêmement fortes, et les abonnements et demandes de raccordement s’envolent. Pour y répondre, place aux spécialistes formés à ces métiers exigeants : c’est là, à la source de ce grand mouvement de digitalisation, que nos équipes et partenaires déploient toute leur expertise, leur énergie… et leurs talents.

Comment recruter sur ces métiers en tension :
reportage chez notre client STEG

"J’étais inscrit chez Pôle Emploi, et par l’intermédiaire de Manpower j’ai eu accès à une formation de monteur-câbleur en fibre optique", témoigne ainsi Julien Morchipont. Ex-pédicure-podologue, il a été recruté chef d’équipe en CDI chez notre client STEG, qu’il a intégré d’abord en mission de travail temporaire après un stage pratique : "Intéressé par les nouvelles technologies, il a souhaité se reconvertir, nous l’avons accompagné jusqu'à son recrutement", explique Christine Grabowski, Responsable de Développement au sein du Pôle Fibre Optique en région Hauts-de-France.

A ses côtés dans notre reportage filmé sur site à Grande-Synthe, Paul Davigny, salarié intérimaire Manpower au poste de monteur très haut débit, suit cette même trajectoire vers l’emploi durable. Lui aussi témoigne de cet accompagnement de proximité, assuré dans la durée par nos équipes main dans la main avec nos entreprises clientes, et représentatif de notre positionnement d’Agents de nos Talents dans le cadre de notre démarche MyPath. Découvrez ces témoignages en vidéo :
 


 

            

Misez sur l’efficacité,
contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement :

             
            
Contactez-nous
             
            

"Nous créons ensemble ces nouvelles compétences, absentes sur le marché"

Face à la pénurie de talents sur ces métiers et la nécessaire accélération du déploiement de la fibre optique dans toutes nos régions, "nous créons ensemble ces nouvelles compétences", explique Eric Ferton, Directeur de Secteur Opale Artois chez Manpower : "Il n’y a pas sur le marché les compétences attendues donc nous avons, en collaboration avec les institutionnels de l’emploi public, avec la société STEG, et notre organisme de formation référent Technicom, proposé un module de formation qui amène à un niveau donné des professionnels non qualifiés dans le domaine."

Directeur Administratif de cette PME en pleine croissance, Julien Larcy abonde : "Grâce à ce partenariat nous avons la garantie d’avoir des personnels qui sont sélectionnés, recrutés par Manpower, et formés avec le centre Technicom." Aujourd'hui, tout ce travail mené sur l’identification, le développement des compétences, la mise à l’emploi et l’employabilité de nos talents donne déjà d’excellents résultats. De bon augure pour l’intensification et la qualité du déploiement de la fibre optique, auquel nous avons l’honneur d’être intimement associés :
 

Entreprises, découvrez
notre offre complète d'externalisation :

Grâce à notre offre complète d’externalisation et un accompagnement personnalisé, nous répondons au besoin de flexibilité des entreprises. Les technologies fibre optique étant spécifiques et nécessitant un véritable savoir-faire, Manpower s’assure que l’organisme de formation avec lequel se noue le partenariat a bien reçu le label “Objectif Fibre”. Et assure ainsi une formation de qualité aux candidats sur de nouveaux métiers et de nouvelles technologies, dans le cadre d’un marché en plein développement. Vous assurant ainsi un recrutement de salariés en intérim et CDI/CDD parfaitement formés et qualifiés :
 

            

Misez sur l’efficacité,
contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement :

             
            
Contactez-nous
             
            

 

Candidats, accédez à
toutes nos offres d'emploi :
 

Manpower_FibreOptique_Body
De nombreuses offres d'emploi disponibles sur manpower.fr dans les métiers de la fibre optique : cliquez pour découvrir nos opportunités !

Articles populaires

CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1
X
CDD CDI

RECRUTEMENT SUR MOBILE. Aussi appelé m-recrutement, il représente depuis quelques années une tendance en plein essor. Alors...

En savoir plus
La relance de l'emploi passera par l'alternance : 3 raisons de recruter maintenant
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils PME

Recruter en alternance pour créer les compétences : quelles clés de réussite pour les PME et grandes entreprises ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques, ainsi que les pièges à éviter pour sécuriser vos recrutements.

En savoir plus