Sécurité au travail : la crise du Covid-19, accélérateur de maturité pour les entreprises


Santé et sécurité au travail : la crise de la COVID-19, accélérateur de maturité pour les entreprises

S’il est bien un domaine mis en lumière actuellement dans les entreprises, c’est bien celui de la prévention des risques professionnels, et de la gestion quotidienne de la santé et sécurité au travail des salariés. En effet, après bientôt 1 an de crise de la COVID-19, les organisations comme leurs employés sont soumis à rude épreuve. En parallèle depuis des mois, les préventeurs ont ainsi pour mission complémentaire de mettre en place des mesures sanitaires strictes afin d’éviter et/ou d’anticiper au mieux :

  • L’apparition de chaînes de contamination au sein des entreprises en lien avec le coronavirus ;
  • Les conséquences d’éventuelles nouvelles vagues épidémiques en 2021.

En effet, bien que toutes les entreprises mettent en place les solutions préconisées pour protéger les salariés et maintenir tant que possible l’activité, face à l’incertitude certains doutes persistent. Comment gérer les conséquences post-Covid à moyen/long terme ? Quelle approche aborder après ce nouveau déconfinement ?

Découvrez ci-après les recommandations de Manpower afin de vous aider à respecter le protocole sanitaire pour la santé et la sécurité de tous.

Quels sont les enjeux liés la santé et la sécurité au travail pour Manpower ?

Chez Manpower, la sécurité au travail de tous nos employés permanents et salariés intérimaires n’est jamais prise à la légère. En temps normal, nous veillons à ce que tous bénéficient des meilleures conditions de travail. Nous organisons des sessions de formation afin de prévenir les maladies professionnelles et tout risque lié à la sécurité au travail.

Plus que jamais, depuis le début de l’année 2020, nos spécialistes de la prévention des risques sont sur le pied de guerre. En effet, l’apparition de la COVID-19 et la crise sanitaire qu’elle provoque chamboulent tous les repères et de nombreuses questions émergent :

  • Comment s’organiser face à une situation inédite et si particulière ?
  • Quelles réponses sanitaires, pratiques, réglementaires et logistiques apporter ?
  • Comment faire face aux confinements successifs ?
  • Comment préparer une reprise du travail dans un environnement sécurisé ?

Pour le Pôle Prévention Sécurité Intérimaires de Manpower, il faut penser à la fois aux salariés des agences, aux clients et aux intérimaires placés en entreprise. La situation d'intérimaire est un cas relativement complexe, car chacun est en mission dans un lieu de travail où la taille, le contexte, les enjeux et la culture sont différents. Nos experts de la santé au travail doivent donc gérer des dizaines de milliers de situations tout en anticipant l’après COVID.

Heureusement, Benoît Huber, qui coordonne un pôle de plusieurs responsables de la sécurité chez Manpower, sait garder son sang-froid. Depuis le début de la crise, il a été en première ligne afin de créer et industrialiser un process jamais vu dans un temps record pour garantir la santé et la sécurité des salariés intérimaires dans leurs missions.

Interview de Benoît Huber sur la santé et la sécurité au temps de la COVID-19

Benoît Huber, Coordinateur des Responsables Prévention Sécurité en France chez Manpower, vous explique son parcours tout au long du début de cette crise.

Q. Comment avez-vous vécu et assumé cette forte exposition liée à la crise sanitaire du Covid-19 ?

Benoît Huber : Durant les semaines, les jours et les heures précédant l'annonce du premier confinement en mars dernier, nous nous sommes préparés pour anticiper ses conséquences sur notre activité, et celle de nos clients : avec en priorité n°1 la santé et la sécurité de tous face à l'avancée de cette pandémie. Nous avons vu les choses arriver, le choc qui nous attendait, nous avons pris la vague soudés comme jamais.

L'équipe -1 Responsable National et 6 Responsables Régionaux Prévention Sécurité- a été tout de suite surexposée face aux fortes attentes qui reposaient sur notre expertise. Nous avons aussitôt tiré la sonnette d'alarme, et assumé notre rôle dans l'organisation pour assurer la transmission et centralisation des informations, et leur déclinaison dans les territoires : ce via un Comité Sécurité Covid-19 national et des Comités Régionaux se réunissant chaque jour, un logigramme complet d'aide à la décision... En moins de 10 jours, tout était en place !

Durant ces 10 jours, nous avons fait face à une montagne de questions et situations particulières, certaines pour lesquelles ni nous, ni les autorités via le Comité scientifique n'avaient encore de réponse. Nous avons collecté et complété une base de questionnement selon ces deux grands points d'entrée au démarrage : un client nous informant d'une problématique liée au Covid-19 ; un salarié intérimaire nous informant d'un cas de maladie ou de suspicion pour lui ou son entourage. Cela nous a permis de structurer les choses et de rentrer dans le dur.

Q. Comment avez-vous géré cet accompagnement de proximité tout en étant vous-mêmes en télétravail ?

B.H. : Au sein du Pôle nous connaissons parfaitement le terrain, les enjeux, nos agences et nos clients : chez qui nous animons régulièrement des événements, et sommes présents tous les jours avec plus de 400 rendez-vous organisés chaque année. Notre préparation et force d'adaptation tiennent aussi à notre Histoire et ADN : la sécurisation des salariés intérimaires dans leurs missions est depuis toujours au cœur des préoccupations de Manpower, en avance sur ces sujets comme d'autres concernant les droits sociaux.

Ce principe est intégré dans le génome de notre activité : nous ne travaillons pas avec n'importe quel client dans n'importe quelle condition, nos agences et cabinets de recrutement étant en relation constante avec chaque entreprise intégrant nos salariés intérimaires. Ainsi, depuis le début de la crise du Covid-19, plus largement en cette période de déconfinement, nos salariés intérimaires ne prennent ou reprennent leur poste que si les conditions sanitaires requises pour assurer leur santé et sécurité sont mises en place.

Pour y veiller en temps réel, d'abord à distance en télétravail, nous avons utilisé les outils déjà à notre disposition, et en avons élaboré de nouveaux. Nous avons ainsi coordonné une vaste enquête transmise à 14 000 clients actifs, dont il a fallu examiner et corroborer les milliers de réponses, aux résultats satisfaisants dans leur immense majorité. Dans les cas contraires, ces réintégrations n'ont pas eu lieu. Nous proposons à nos intérimaires une vidéo de sensibilisation aux gestes barrières, participons aux actions de formation, etc.

Q. Cet accompagnement a-t-il favorisé la reprise de l'activité et de l'emploi suite au déconfinement progressif ?

B.H. : Les effectifs de salariés intérimaires sont aujourd'hui en nette progression dans tous les secteurs qui reprennent peu à peu leur activité, dans le respect des consignes de santé et de sécurité au travail. Toute l'équipe suit cela en temps réel, et de plus en plus sur le terrain avec notre retour progressif sur les sites de nos clients. En parallèle, nous avons organisé au cas par cas la réouverture de nos agences et cabinets avec des environnements totalement réadaptés et équipés en matériel de protection.

Ce colossal travail d'accompagnement et d'aménagement se poursuit bien sûr. Nous nous efforçons à présent de garder cette dynamique afin d’anticiper au maximum les conséquences post-crise en 2021. Mais je tire d'ores et déjà un grand coup de chapeau aux préventeurs sécurité qui ont fait preuve d'énormément de professionnalisme depuis le début de cette période sans précédent. Avec détermination et responsabilité, sans compter les heures, en créant des solutions nouvelles face à des problématiques d'une complexité folle... nous nous sommes mobilisés à 100%, à l'image de toutes les équipes Manpower, pour assurer la santé et la sécurité de nos salariés intérimaires.

Comment Manpower aide-t-il les entreprises à assurer santé et sécurité au travail ?

En suivant un protocole sanitaire strict, il est tout à fait possible pour les entreprises de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions de sécurité au travail. Pour cela, Manpower met toute son expertise et son écoute aux services de ces dernières. En nous mobilisant tous, il nous est possible de créer un environnement respectueux de la santé de tous les salariés intérimaires.

Pour cela, Manpower a mis en place plusieurs actions :

  • Nous assurons la continuité de nos services lors d’un confinement ;
  • Nous coordonnons la mise en place des mesures sanitaires adéquates ;
  • Nous restons en lien direct avec tous nos intérimaires et tous nos clients.

En outre, grâce à la digitalisation de notre offre, il nous est possible d’accompagner virtuellement tous nos intérimaires et tous nos clients. Nous avons ainsi mis en place un recrutement numérique avec des tests d’évaluation et nous avons créé des modules de formation dédiés à la santé et à la sécurité au travail par rapport à la COVID-19.

Vous avez besoin de recruter rapidement de nouveaux talents ou vous souhaitez en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail ? Contactez-nous dès à présent.

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