[E-Book] Bonus-malus de l’assurance chômage : et si vous repensiez la flexibilité de votre entreprise ?
Depuis 2022, un nouveau mode de calcul de la contribution à l’assurance chômage est entré en vigueur pour les secteurs ayant fortement recours à des contrats de travail de courte durée. Les entreprises visées par ce dispositif appelé « Bonus-Malus » verront varier le taux de cotisation d’assurance chômage en fonction de certaines pratiques en matière d’embauche.
Pour autant, beaucoup d’entreprises continuent d’avoir besoin de flexibilité, par la nature de leur métier ou pour absorber des fluctuations d’activité. Quelles solutions mettre en place pour s’adapter au dispositif et l’accueillir comme l’opportunité de repenser son recrutement et sa gestion RH ? Découvrez nos conseils et solutions pour rester flexible avec le bonus-malus dans notre nouvel E-book : 6 pistes à étudier, qui jouent sur la temporalité, sur les types de contrat et sur un panachage de plusieurs leviers au service d’une ambition “emploi responsable”, ainsi qu’un use case pour mieux en comprendre les enjeux.
Qu’est-ce que ça change pour mon entreprise ?
Plus votre entreprise réduira son taux de séparation, moins elle paiera de cotisations d’assurance chômage. Si vous êtes concerné, votre stratégie d’embauche, et plus globalement, votre politique RH doivent être repensées à l’aune de ce nouveau paramètre.
l y a d’abord un enjeu financier immédiat, et à plus long terme, c’est l’occasion de repenser l’emploi dans une démarche plus responsable, donc plus vertueuse pour tous. C’est bon pour les candidats (plus de stabilité), bon pour les finances de l’entreprise (possibilité d’aller chercher du bonus) mais aussi pour son image (marque employeur). L’introduction du bonus-malus conduit les entreprises concernées à repenser leurs recrutements, notamment (mais pas uniquement) ceux de courte durée. Ça ne signifie pas la fin de la flexibilité.
Comment rester flexible avec le bonus-malus ?
Chez Manpower, nous pensons qu’un emploi valorisant et durable a le pouvoir de changer le monde. A travers nos activités et nos programmes, nous nous engageons à développer les Talents et à offrir à chacun un travail porteur de sens. Dans le sillage de la nouvelle loi, nous encourageons toute adaptation des entreprises qui va dans le sens d’un emploi responsable. Voici 6 leviers à étudier pour s’adapter à la réforme en pratiquant la flexibilité responsable, et nos solutions Manpower pour vous accompagner dans votre gestion RH :
- Optimisez la durée des missions. Evaluez avec le plus de précision votre besoin avant de déterminer la durée d’une mission, soyez attentif aux possibles renouvellement des contrats.
- Choisissez l’intérim responsable. Pour assurer l’emploi, nous avons créé MyPath®, véritable tremplin vers l’emploi qui répond aux besoins des entreprises sur des métiers porteurs.
- Misez sur un contrat flexible qui protège : le CDI-Intérimaire, un tremplin vers l’emploi durable et un bon moyen de recruter responsable, notamment sur des métiers en tension.
- Investissez dans l’alternance. C’est un engagement fort envers l’emploi des jeunes, et les fins de contrats en alternance ne sont pas incluses dans le calcul du taux de séparation.
- Fidélisez vos collaborateurs. Limiter le turnover, c’est réduire le taux de séparation et donc la contribution à l’assurance chômage. Contactez nos conseillers pour être accompagné.
- Pensez global, en choisissant d’activer tous les leviers précédents.
Vous avez besoin d’être accompagné dans vos besoins RH ? Nos conseillers peuvent vous accompagner et mettre en place des solutions flexi-responsables qui tiennent compte du nouveau dispositif.