Job Dating Airbus : le succès au rendez-vous


Job Dating Airbus : le succès au rendez-vous

Nos équipes se mobilisent pour accompagner les professionnels du secteur aéronautique : semaine de journées portes-ouvertes, jobdating, présentation du secteur par nos experts… des actions qui permettent de promouvoir nos nombreuses opportunités sur ce marché en pleine croissance. Dans le cadre de notre partenariat avec Airbus, nous organisions il y a quelques semaines un job dating en région toulousaine – une journée nous permettant de favoriser les rencontres et échanges entre les recruteurs et les candidats en recherche d’emploi.

Véritable succès, ce sont près de 600 candidats motivés qui ont été reçus et accompagnés par nos équipes pour répondre à leurs projets, attentes et besoins. Retour en images sur ce bel événement.

Une collaboration réussie avec nos partenaires

C’est avec nos clients, nos candidats, mais également nos partenaires que nous opérons chaque jour pour la reprise du secteur. Des actions locales sont menées avec Pôle emploi pour tenir compte des enjeux de chaque bassin d'emploi. Cette coopération active permet de soutenir les demandeurs d'emploi et facilite leur intégration dans ce secteur.

« En 2022 en Occitanie et dans le secteur de l’aéronautique en particulier, nous avons eu près de 25.000 offres déposées à Pôle emploi, des offres qui ont pu être satisfaites notamment grâce à de nombreux événements que nous avons pu organiser avec nos partenaires pour inciter les candidats à se positionner sur les formations aéronautique, que cela soit apprentissage, formation à l’AFPA, ou formation en POEC par exemple, donc essayer de générer des vocations » nous explique Jacques Sentenac, Directeur Territorial Adjoint Pôle emploi :

Avec l’AFPA, et notamment l’AFPA de Toulouse Balma pour les besoins du secteur aéronautique, ce sont des programmes de formations que nous mettons en œuvre pour permettre aux candidats d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler dans la filière.

« Nous formons nos apprentis au travers du CQPM, une formation reconnue sur le marché du travail. Les formations sont ouvertes à tous publics désireux de travailler dans le secteur de l’aéronautique, qu’ils soient en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés, et qui vont pouvoir mettre à disposition leurs compétences et expériences pour apprendre ces nouveaux métiers » raconte Sandra Bignalet-Cazalet, Responsable des Formations Aéronautique pour l’AFPA :

Des candidats accompagnés vers les bonnes opportunités

Pour pallier la pénurie de compétences, l’ensemble du secteur s’ouvre désormais aux profils avec peu ou pas d’expérience grâce à des opportunités de formation et d’évolution. À l’écoute des candidats et de leurs ambitions, nos équipes s’impliquent ainsi chaque jour et partout en France pour les guider vers les opportunités en lien avec leurs aspirations, et les faire évoluer sur ce secteur d’avenir.

« Ce qui m’attire dans ce secteur, c’est le haut niveau d’exigence sur la partie technique, le fait de relever des défis avec les équipes et d’être dans une réelle aventure humaine » nous explique Pierre, candidat du secteur aéronautique et présent sur notre job dating. « Mes attentes sur le job dating ont été pleinement satisfaites. J’ai eu l’occasion de découvrir différents métiers avec des gens très investis et qui ont su m’aiguiller et répondre à mes questions » : 

Nos équipes Manpower expertes du secteur

Dans l’objectif d’un avenir plus vert, le secteur de l’aéronautique repousse sans cesse les limites de l’innovation et de l’exploration. Nos agences Manpower spécialisées aéronautique et nos experts sont ainsi implantés au plus près des pôles industriels aéronautiques pour une réelle compréhension des besoins de chaque client.

« La particularité pour Airbus dans la région, c’est d’avoir un bassin aéronautique et aérospatial qui recrute pour des fonctions opérationnelles comme pour des fonctions supports. Plus particulièrement pour Manpower, c’est une fierté d’être au plus près d’un partenaire historique et leader mondial dans les monocouloirs » illustre Clément Cantel, notre Responsable d’agence Manpower Toulouse Aéronautique : 

« On voit effectivement qu’il y a une dynamique de reprise du secteur. Avec Airbus, ce sont plus de 2.200 postes à pourvoir par nos équipes Manpower. Et le géant du secteur s’adresse également à des sous-traitants, sur la place Toulousaine et au-delà. Il y a un certain nombre d’acteurs de l’Aéronautique sur de nombreux départements » conclut finalement Olivier Dubreucq, Directeur de secteur Manpower : 

Dans un contexte où le secteur de l'aéronautique fait face à de nombreux défis, cette journée de Job Dating démontre l'engagement de toutes les parties prenantes à promouvoir la croissance et l'emploi dans cette industrie stratégique. Vous souhaitez être accompagné dans vos enjeux RH ?

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024