Des employeurs optimistes en matière d’embauche malgré le contexte inflationniste


Des employeurs optimistes en matière d’embauche malgré le contexte inflationniste

Selon le nouveau baromètre ManpowerGroup des perspectives de recrutement, les intentions d’embauche restent élevées sur ce 2nd trimestre 2023, avec près d’un tiers des employeurs se disant prêts à augmenter les salaires pour fidéliser et attirer de nouveaux collaborateurs et faire face à la pénurie des Talents. Quelles sont les perspectives par région, et quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ? Décryptage.

Découvrez l’intégralité des résultats du nouveau baromètre ManpowerGroup des intentions d’embauche par ici

Le solde net d’emploi s’établit à +26% pour la période avril – juin 2023, soit 1 point de moins par rapport au trimestre précédent, mais 5 points de plus par rapport à la même période en 2022. Les employeurs restent ainsi optimistes en matière d’embauche malgré le contexte inflationniste : 39% d’entre eux prévoient de recruter durant les prochains mois, tandis que seul 13% d’entre eux souhaitent plutôt réduire leurs effectifs.

Des bassins d’emploi dynamique partout en France

Au deuxième trimestre, toutes les régions de France anticipent une croissance positive du marché de l'emploi, mais c’est particulièrement le secteur des Hauts-de-France qui connait la plus forte augmentation depuis le début de l’année, passant d'une intention d'embauche de +13% au premier trimestre à +25% au deuxième trimestre, soit une différence de +12 points. C'est d’ailleurs la seule région française qui a vu ses prévisions nettes d'emploi augmenter par rapport au premier trimestre.

La raison de cette forte augmentation ? De gros besoins en recrutements pour de grandes entreprises locales. Pour exemple, Mondial Relay, avec le soutien de nos équipes Manpower, recrute plus de 500 collaborateurs en 2023, dont 150 postes uniquement pour la région des Hauts-De-France. En effet, pour soutenir la croissance de l’entreprise et mener ses projets de transformation, Mondial Relay recrute dans les équipes opérationnelles, sur des postes d’agents de quai, de chefs de quai, de responsables d’exploitation… ; mais aussi dans les équipes des services d’appui comme le commerce, le réseau, le marketing, le digital, la finance, les ressources humaines et l’informatique.

Qu'en est-il des autres régions ? La région parisienne, quant à elle, est la plus compétitive avec une prévision nette d'emploi de +30%. Bien que cela représente une baisse de 4 points par rapport au dernier trimestre, cela reste une augmentation de 5 points par rapport à la même période de l'année précédente. Pour le Centre-Est, si les perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2022 étaient de +15%, les intentions d'embauche pour le deuxième trimestre 2023 sont prévues à +24%.

Parmi les différentes catégories d'entreprises, ce sont les TPE qui sont les plus optimistes, avec une tendance de recrutement de +38% pour le prochain trimestre 2023. Il est à noter que la France se classe troisième en termes de perspectives de recrutement des petites entreprises, parmi les 41 pays étudiés dans le baromètre.

Les PME, elles, devraient également connaître des perspectives d'emploi positives, passant de +26% au premier trimestre 2023 à +29% pour le prochain trimestre. Quant aux grandes entreprises, les prévisions nettes d'emploi demeurent stables, avec +29% d'intentions d'embauche pour le deuxième trimestre (-2 points par rapport au trimestre précédent). Ce sont finalement les micro-entreprises qui affichent la plus forte augmentation d'intentions d'embauche depuis le premier trimestre 2023, passant de +7% à +17%.

Des secteurs d’activités dynamiques

C’est l’ensemble des secteurs d’activité qui affichent des perspectives positives pour le prochain trimestre, mais c’est le secteur des transports, de la logistique et de l'automobile qui enregistre la plus forte augmentation d'une année sur l'autre avec des prévisions nettes d'emploi qui ont doublé en un an, atteignant +38% au deuxième trimestre 2023. Acteur important de l’industrie mondiale, la filière automobile en France traverse pourtant des turbulences conjoncturelles. Pénurie de semi-conducteurs, crise sanitaire, changements structurels, accélération de l’importance des véhicules électriques et intelligents… Alors comment expliquer de telles et optimistes performances en matière de prévision nettes d’emploi ? Les réponses dans le nouveau livre blanc ManpowerGroup !

Téléchargez l’étude

Quid des autres secteurs ? Le secteur des services de communication, lui, connaît la plus forte hausse par rapport au trimestre précédent, avec une intention d'embauche de +20%. Le secteur des services et des biens de consommation présente également des prévisions nettes d'emploi particulièrement positives sur un an (+12 points). Dans le secteur de la finance et de l'immobilier, les perspectives d'emploi ont progressé de +26% au deuxième trimestre 2022 à +37% pour la même période en 2023, soit une augmentation de 11 points en un an. Enfin, les intentions d'embauche dans le secteur industriel sont toujours plus optimistes, passant de +22% au deuxième trimestre 2022 à +26% pour les prévisions au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 4 points.

L’article ManpowerGroup

Focus sur les priorités des recruteurs pour faire face à la pénurie des compétences

Malgré des perspectives positives partout en France, la pénurie des Talents reste bien présente. 8 employeurs français sur 10 déclarent toujours rencontrer des difficultés de recrutement, et c’est d’ailleurs le cas pour 89 % des employeurs du secteur des transports, de la logistique et de l’automobile. Les compétences les plus difficiles à trouver pour les recruteurs : le marketing et la vente (19%), la logistique (16%), l’expertise en IT & Data (16%), l'ingénierie (16%), les compétences de production (16%), et la relation client (15%).

Pour pallier la pénurie actuelle, les employeurs prévoient en priorité d’augmenter les salariés (cela représente 33% d’entre-eux), d’accorder plus de flexibilité aux équipes (31%), d’étendre les possibilités de télétravail (25 %), et d’offrir davantage de primes (25 %). Les recruteurs français cherchent ainsi à améliorer les conditions d’embauche et de travail offertes, ainsi qu’à investir dans des solutions de formation pour répondre à leurs enjeux RH tout en répondant aux nouvelles aspirations des salariés.

Pour tous vos besoins RH :

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire