Mode de recrutement : recruter seul ou avec un cabinet ?


Mode de recrutement : seul ou avec cabinet

Le succès de votre entreprise nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau talent pour remplacer un départ ou faire face à un accroissement d’activité ?

Pour éviter les erreurs de casting et les conséquences financières que cela implique, il convient d’être très rigoureux dans votre démarche de recrutement. Faut-il privilégier le recrutement par soi-même ou faire appel à un cabinet ? De nombreuses TPE/PME se retrouvent face à cette problématique.

On dresse ici la liste des avantages et des inconvénients de chaque solution pour vous aider à recruter efficacement.

Avantages et inconvénients de recruter par soi-même

Recruter par soi-même est souvent la première option envisagée. Néanmoins, pour une meilleure gestion de vos ressources humaines, il est intéressant de peser le pour et le contre d’un tel mode de recrutement.

Une maîtrise totale du processus de recrutement

C’est l’avantage phare du recrutement en solo. C’est vous qui connaissez le mieux vos métiers et les compétences indispensables pour vos postes. Il peut être rassurant d’effectuer soi-même l’ensemble du processus de recrutement.

Ce mode de recrutement est l’approche la plus directe, elle offre à l’employeur une liberté absolue tout au long du processus de recrutement. Elle vous permet de coller au plus près à l’évolution de vos besoins et de valider plus facilement le bon profil. Il faut contrôler de près votre recrutement en restant attentif aux soft-skills (compétences comportementales) et aux hard-skills (compétences techniques) essentielles au poste. 

Trouver la perle rare demande du temps et de la patience

Devenir recruteur tout en restant dirigeant est de plus en plus complexe : au-delà des contraintes de temps, il est difficile de trouver le profil en adéquation avec l’offre, d’être attractif pour les candidats ou encore d’être visible.

Le premier obstacle est la maîtrise des processus de recrutement. Vous devez développer de nombreuses compétences. Pour s’adapter au marché du travail, ces techniques sont en constante évolution. Vous devez aussi vous tenir à jour de l’ensemble des obligations légales avant de commencer à recruter. Ensuite, il est essentiel de mettre en place votre stratégie de recrutement. Ces étapes sont indispensables pour être efficace dans votre sourcing. Enfin, vous sélectionnez les candidats à recevoir et choisissez parmi eux votre futur collaborateur. Il vous faudra être disponible pour réaliser ces entretiens.

Effectuer un recrutement par ses propres moyens implique donc des inconvénients majeurs :

  • Des responsabilités supplémentaires ;
  • La nécessité de libérer du temps pour l’ensemble du processus de recrutement ;
  • Le risque de faire une erreur de recrutement (profil inadapté) lors d’un recrutement urgent ;
  • La difficulté à réaliser un sourcing et à trouver des profils pénuriques selon votre situation.

Dans un marché de l’emploi en tension, se lancer dans un recrutement peut s’avérer une entreprise complexe. Pour 57 % des PME, ces difficultés de recrutement représentent un véritable frein à leur activité. C’est pourquoi certaines font le choix d’externaliser leur recrutement.

Quels avantages à faire appel à un cabinet de recrutement ?

Faire appel à un cabinet de recrutement offre de nombreux avantages pour vous concentrer sur votre métier et faciliter la gestion des ressources humaines. Le budget que vous y consacrez est rapidement rentabilisé.

Bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’un conseiller

En tant qu’employeur dans une TPE/PME, vous manquez peut-être de temps pour définir correctement le profil recherché et ne savez pas par où commencer. Le principal avantage à externaliser son recrutement est de bénéficier de l’expertise d'agents dédiés. Le recrutement étant au cœur de leur métier, ils savent comment dénicher les meilleurs candidats. Ces professionnels sont au fait de l’évolution des tendances et les modes du recrutement n’ont pas de secrets pour eux.

Discerner les soft-skills d’un candidat s’avère souvent plus ardu que l’évaluation de ses hard-skills. C’est pourquoi de plus en plus de recruteurs recourent à des tests de personnalité ainsi que des tests bureautiques, de langues, d’adaptation (management, télétravail…). Ces outils ont été développés pour refléter fidèlement le profil du candidat. En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous évitez certaines erreurs d’appréciation.

De nombreuses agences emploi se spécialisent dans un secteur d’activité particulier. Ainsi, ils ont une connaissance précise de vos métiers. Ils travaillent en collaboration étroite avec les entreprises de leur bassin d’emploi. En étant à leur écoute et en effectuant des visites de site, ils sont au fait des réalités du terrain.

Manpower vous offre son expertise et vous accompagne dans tous vos besoins en recrutement, de la définition du poste à la réalisation du contrat (CDI, CDD, intérim, alternance, management de transition). Les consultants savent mettre en avant votre marque employeur et chercher les profils les plus adaptés à vos besoins.

Résultat ? Les profils sont plus qualifiés, opérationnels, et les risques d’erreur de recrutement minimisés ! 

Profitez de logiciels de recrutement spécialisés

Les cabinets de recrutement sont équipés pour optimiser leur recherche. Du sourcing aux entretiens d’embauche, ils utilisent des outils informatiques performants. Cet avantage n’est pas des moindres pour les TPE/PME qui n’ont souvent pas les moyens d’investir dans de tels dispositifs.

Les ATS (Applicant Tracking System) ou les logiciels de recrutement marketing pilotent l’ensemble du processus de recrutement. Ils sont programmés pour prendre en charge la partie administrative. Leur utilisation apporte une réelle plus-value à la sélection des candidatures. 

Une fois votre offre d’emploi rédigée, quelques clics suffisent à la transmettre aux job boards (plateformes web de recrutement) les plus pertinents pour vos métiers. Cette approche d’acquisition multicanale augmente considérablement la visibilité de votre annonce.

Ces logiciels facilitent l’envoi des réponses au candidat. Ils individualisent les retours négatifs en fonction du bilan des entretiens. La majorité des messages sont adressés par e-mail. Puis, votre conseiller en agence se charge d’appeler lui-même les personnes ayant investi du temps dans le processus de recrutement pour leur expliquer pourquoi leur candidature n’a pas été retenue.

Externaliser vos recrutements vous permet ainsi de gagner du temps et de vous concentrer sur le développement de votre activité, sans perdre d'énergie dans la recherche de profils.

Disposer d’un vivier de candidats compétents

Recruter des profils à haut potentiel dans des secteurs pénuriques relève du défi. Les cabinets de recrutement peuvent proposer des services allant au-delà du sourcing. Ils accompagnent les talents, participent à leur formation et les fidélisent. Ainsi, ils alimentent et consolident leur vivier de candidats.

En fonction du cabinet de recrutement choisi, généraliste ou spécialisé, sa notoriété jouera en votre faveur. Vous pourrez alors bénéficier d’un accès à une importante base de données et CV candidats qui faciliteront la recherche du bon profil. Le sérieux des profils a été vérifié par le cabinet, garantissant le professionnalisme de votre candidat.

Être accompagné sur l’ensemble des étapes du recrutement

Vous rêvez de pouvoir vous concentrer sur votre métier et sous-traiter tout le reste ?

C’est l’opportunité que vous offre le cabinet de recrutement ! Celui-ci vous accompagne de A à Z dans votre recherche d’un nouveau collaborateur, et dans l’élaboration d’une stratégie de recrutement :

  • Définition du besoin et du candidat idéal ;
  • Recherche des profils correspondants ;
  • Présélection ;
  • Entretien d’embauche et vérification des compétences ;
  • Évaluation ;
  • Sélection ;
  • Rédaction des contrats (CDD, CDI, intérim, alternance, management de transition).

Faire rayonner votre marque employeur

Aujourd’hui, les personnes en recherche d’emploi sont de plus en plus sélectives avant de postuler. Les agences de recrutement vous aident à valoriser votre marque employeur, de la rédaction de l’offre d’emploi à l’intégration du salarié.

En faisant appel à un cabinet de recrutement reconnu, vous apportez plus de crédit à votre offre d’emploi. Les candidats sont rassurés et postulent en toute confiance. Ce partenariat donne du poids à votre image de marque.

De plus, l’agence de recrutement soigne l’expérience candidat. En veillant à leur ressenti tout au long du processus de recrutement, elle se porte garante de votre bonne réputation. 

Recruter des managers de transition

Faire appel à une agence de recrutement permet de recruter de manière confidentielle. C’est l’option idéale si votre entreprise fait face à une crise ou, au contraire, veut se développer. Pour passer astucieusement ce cap, vous choisirez peut-être d’embaucher un manager de transition pour une certaine durée.

Le management de transition nécessite un recrutement spécifique. En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous pouvez accéder à un vivier de talents compétents sans exposer votre image au grand public. Ces experts du recrutement savent déceler les profils qui mèneront vos projets jusqu’à la réussite.

De nombreux employeurs ont fait le choix de sous-traiter leurs recrutements entièrement ou en partie à Manpower. Grâce à une offre 100 % modulable, le chef d’entreprise garde la maîtrise du processus de recrutement.

Avec une approche 100 % PME, les cabinets de Manpower vous permettent de bénéficier d’une véritable expertise RH et vous assure de trouver un futur collaborateur réellement qualifié, que vous ayez des besoins en travail temporaire, en recrutement CDI/CDD ou en recrutement de profils Experts et Cadres.

Les consultants Manpower disposent des moyens nécessaires pour sécuriser votre démarche et réduire tout risque d’erreur de profil, quel que soit le poste dont vous avez besoin et votre secteur d’activité.

Outre le bénéfice d’un accompagnement sur mesure, la notoriété de Manpower vous donne accès à un vivier de candidats inespéré.

Une embauche en vue ? Facilitez votre recrutement !

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
Covid
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de la population ont entraîné l’interruption de la production de nombreux sites, des cessations d'activités et fragilisé des pans entiers de notre Economie.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs

En savoir plus
Covid