5 idées reçues sur l’intérim : point sur les avantages employeurs


Les idées reçues sur l'intérim

Augmentation de votre activité ou imprévu : vous êtes à la recherche d’une solution à la fois efficace, mais surtout rapide pour votre activité ! En tant que TPE PME, vous connaissez l’intérim.

Dans cet article, on lève le voile sur les missions d’intérim et leurs idées reçues afin de vous aider pour vos futurs recrutements urgents. Découvrez tous les avantages de l’intérim et mettez fin à vos préjugés sur le travail temporaire.

Recruter en intérim : quels intérêts pour une TPE / PME ?

"Travail", "flexibilité", "temporaire", "précarité" et "liberté" sont autant de termes qui viennent à l’esprit lorsqu’on mentionne l’intérim selon l’observatoire de l’intérim et du recrutement.

Mais, que connaissez-vous vraiment sur le recours au contrat de travail temporaire et le travail intérimaire ? Pour une petite ou moyenne entreprise, recourir à l’intérim présente trois principaux avantages.

La flexibilité : une TPE / PME recrute en intérim pour un besoin ponctuel

Un accroissement d’activité ne signifie pas toujours que l’entreprise doit engager du personnel sur le long terme. Cet accroissement peut en effet n’être que ponctuel. Dès lors, pour y faire face, recruter en intérim offre une véritable souplesse à l’entreprise utilisatrice avant le cas échéant de s’engager plus durablement. De plus : Une mission d’intérim peut être prolongée ou raccourcie (sans avenant) par le jeu des souplesses afin de s'adapter à la charge de l'entreprise. 

En tout, la loi énumère 11 cas de recours incluant l’accroissement temporaire d’activité mentionné précédemment, mais aussi le remplacement.

La réactivité

Vous pouvez également favoriser le recrutement en intérim pour le gain de temps qu’offre ce contrat.

En faisant appel à une agence d’intérim, vous ne perdez pas de temps dans vos recrutements. Vous bénéficiez de profils compétents disponibles, sans avoir à gérer des formalités administratives.

L’adaptabilité

Recruter des salariés en intérim vous permet de bénéficier de ressources compétentes sélectionnées en fonction de vos besoins. Souvent positionnés sur des missions variées, les intérimaires ont une capacité d’adaptation et sont rapidement opérationnels. Si vous vous interrogez sur l’intérim, voici un tour d’horizon des idées reçues.

Recruter en intérim : les idées reçues

Idée reçue 1 : "Engager un intérimaire coûte plus cher"

En se référant uniquement au coût affiché, le chef d’entreprise, qui connaît des contraintes budgétaires, peut légitimement arriver à une telle conclusion.

Cependant, le coût complet d'embauche d’un salarié intérimaire pour une entreprise englobe des dépenses plus larges qui sont pris en charge par l’agence d’intérim, comme les coûts liés au processus de recrutement, ou à la gestion administrative d’une mission d’intérim (temps passé à recruter, à passer des entretiens d’embauche, gérer les charges sociales, des contrats de travail, des congés, etc.). Elle présente donc un avantage considérable pour l’entreprise cliente.

L’agence d’intérim fiabilise le recrutement et s’occupe de la partie administrative pour que les entreprises qui recrutent restent focalisées sur le développement de leur business.

Idée reçue 2 : "Le candidat ne sera pas formé"

L’intérim peut être synonyme de premières expériences professionnelles. Des salariés intérimaires sont en période de transition, d’autres choisissent cette polyvalence pour enrichir leur CV de plusieurs missions. Ils justifient alors de compétences recherchées et transférables.

Les entreprises de travail temporaire peuvent également mettre en place des formations. Elles renforcent l’employabilité des intérimaires, en misant sur leur polyvalence et leurs capacités d’intégration.

Manpower a formé 26.000 salariés intérimaires en 2020 afin d’adapter leurs compétences aux métiers et besoins des entreprises, répondre aux obligations réglementaires et créer des compétences sur des métiers en tension.

Idée reçue 3 : "Un intérimaire sera moins fiable et moins qualifié"

Le niveau d’engagement d’un salarié intérimaire ne diffère pas de celui d’un salarié en CDI. En plus de faire ses preuves au sein de l’entreprise utilisatrice (dans laquelle il exerce), il est accompagné par l’entreprise de travail temporaire amenée à lui proposer d’autres missions.

Le CDI-Intérimaire permet en particulier de bénéficier de profils sélectionnés avec une grande exigence de qualification, et de collaborateurs engagés et fidélisés.

Travailler en intérim peut s’avérer être un choix personnel permettant d’acquérir rapidement de l’expérience, d’être accompagné dans son processus de recherche d’emploi, de concilier vie privée et vie professionnelle…

Idée reçue 4 : "Le travail temporaire entretient la discrimination à l’embauche"

En plus d’être un tremplin vers un emploi durable, le travail temporaire est aussi une source d’intégration dans une société qui vit de sa diversité.

Le recrutement en intérim est basé sur la recherche de compétences précises transmises par le recruteur à l’agence de travail temporaire.

À cet égard, Manpower met un point d’honneur à promouvoir la diversité et à respecter l’égalité de traitement des candidats avec des collaborateurs notamment sensibilisés et formés à la lutte contre les discriminations.

Idée reçue 5 : "Le travail temporaire ne peut être pratiqué que dans certains secteurs"

Si l’intérim est effectivement particulièrement prisé par les entreprises industrielles ou les sociétés spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il est cependant sollicité dans tous les secteurs. C’est notamment le cas des services (21,4 %) du transport (14,6 %) ou du commerce (8,8 %)*. Et pour tous types de profils : employés, maîtrise ou cadres.


* Selon le baromètre Prism’Emploi datant de mai 2021.

CDI-Intérimaire : un dispositif convaincant pour recruter en intérim

Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée qui alterne des périodes de missions dans les entreprises utilisatrices (36 mois maximum contre 18 mois pour une mission d’intérim classique) et des périodes sans mission durant lesquelles le salarié est toujours employé et peut bénéficier de formations par l'entreprise de travail temporaire.

Avantages du contrat de travail CDI-Intérimaire (CDI-I)

Ce type de contrat permet de concilier flexibilité pour les entreprises et sécurité de l’emploi pour les salariés en CDI-I pour tous les secteurs d’activité. Le contrat de travail en CDI-Intérimaire est d’ailleurs souvent qualifié de contrat "flexisécurité"

Les agences d’intérim proposant le recrutement d’un CDI-I assurent et rassurent sur la fiabilité des candidats. Ce contrat est un atout très important pour disposer des profils sur une longue durée et sur les métiers en tension.

Quant au salarié, le CDI-Intérimaire combine les avantages du CDI et du contrat de travail temporaire :

  • Sécurité de l’emploi ;
  • Stabilité financière ;
  • Possibilité de varier les expériences professionnelles ;
  • Accès aux congés payés et à une couverture sociale ;
  • Opportunité de bénéficier de formations pendant les périodes d’intermission.

Le CDI-Intérimaire pratiqué chez Manpower

Manpower propose le CDI-Intérimaire depuis sa création. Dans toute la France, notre réseau d’agences a signé près d’1/3 de l’ensemble des CDI-Intérimaires.

Chez Manpower, 60 % des CDI-I sont embauchés par les entreprises clientes, signe de la confiance qui s’instaure dans cette relation tripartite entre entreprises, intérimaires et agences d’emploi. Le CDI-intérimaire constitue donc plus que jamais un tremplin pour l’accès au CDI.

Le travail temporaire représente un avantage considérable pour les entreprises dans leur recherche ponctuelle de salariés fiables et compétents. Le secteur de l’intérim évolue et se diversifie notamment depuis la création du CDI-I.

Besoin de renfort ?

Contactez un conseiller Manpower

Articles populaires

Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
Covid
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de la population ont entraîné l’interruption de la production de nombreux sites, des cessations d'activités et fragilisé des pans entiers de notre Economie.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs

En savoir plus
Covid