Les nouvelles aspirations des salariés redessinent le monde du travail tel que nous l’avons connu


Les nouvelles aspirations des salariés redessinent le monde du travail tel que nous l’avons connu

Le phénomène n’est plus à prouver : le monde du travail a irréversiblement changé. Les séismes provoqués par la pandémie ont accéléré l’émergence de phénomènes qui se dessinaient depuis quelque temps, et cela n’est pas près de s’arrêter. Avec la pénurie des Talents actuelle, les entreprises doivent se renouveler pour attirer et fidéliser les collaborateurs, plaçant ainsi ces derniers en position de force.

Les employeurs doivent repenser leur entreprise et agir pour appréhender les nouvelles attentes des collaborateurs. Pour s’épanouir, les salariés sont désormais prêts à tout quitter : l’accent est désormais mis sur le bien-être, qu’il soit émotionnel ou physique. Avec sa nouvelle étude « Ce que veulent les salariés », ManpowerGroup cherche à analyser ce nouveau phénomène qui provoque un basculement sans précédent dans les habitudes de travail des individus. Décryptage.

Téléchargez l'étude

S’épanouir au travail : les grands enseignements à retenir

Pour les salariés d’aujourd’hui, l’épanouissement au travail, c’est avoir les armes pour progresser, pour faire attention à sa santé mentale, pour trouver un sens et une raison d’être à son métier, et plus globalement pour réussir, quelle que soit la définition que chacun attribue à ce verbe. Ce sont 5 grands enseignements qui ressortent de cette étude ManpowerGroup :

  • Repousser les frontières de la flexibilité. La vie active a radicalement changé pour beaucoup au cours des deux dernières années. Le travail hybride et à distance a permis aux travailleurs de redéfinir le travail, d'exiger plus de flexibilité. Ainsi, 93 % des actifs considèrent désormais la flexibilité comme un élément important de leur vie professionnelle.
  • Apprendre à diriger différemment. L'évolution des attentes des salariés transforme la relation entre employeurs et employés. Les collaborateurs veulent des lieux de travail avec des managers qui les soutiennent et des leaders qui offrent plus de flexibilité, d'autonomie, de confiance, de coaching et de développement.
  • Les ingrédients de l’épanouissement au travail. Les femmes comme les hommes ont éprouvé des difficultés durant la pandémie, mais ils en tirent un bilan différent. Par exemple, ce sont 82% de femmes qui veulent travailler avec des collègues dignes de confiance contre 77% d’hommes.
  • Construire un monde à l’écoute des besoins des familles. L'école et la vie familiale sont entrés en collision au cours des deux dernières années : les parents attendent davantage des employeurs, notamment des possibilités de progression de carrière, un travail intéressant, un soutien pour rester en bonne santé.
  • Prévenir le burn-out, œuvrer à la santé mentale. La santé mentale figure parmi les priorités dans les nouvelles attentes des salariés. Un travailleur sur quatre souhaite que les employeurs apportent davantage de soutien en matière de santé mentale afin de lutter contre l'épuisement professionnel.

Actions employeur : petits pas, impact majeur

Pour accompagner le bouleversement du monde du travail et favoriser l’épanouissement des salariés dans leur travail, ce sont de petites stratégies à forts impacts qui peuvent être mises en route :

  • Commencer dès l’entretien d’arrivée. Entre un manager et une recrue à son premier jour dans l’entreprise, cela commence par une simple question : « Qu’est-ce qui compte pour vous en dehors du travail, et comment pouvons-nous vous venir en aide ? ».
  • Faire évoluer la culture d’entreprise en commençant par la hiérarchie. Un dirigeant qui explique comment il définit ses propres limites et ce qu’il fait pour se ressourcer va rapidement instiller le changement dans ses équipes et dans toute l’entreprise.
  • Mettre le bien-être à l’ordre du jour de chaque réunion. Penser à des solutions pour incorporer le bien-être dans le quotidien permet d’éviter que les salariés n’accumulent du stress et ne finissent par se sentir débordés.
  • Adopter la technique des petits pas. Il est important de rappeler à ceux qui veulent tout changer qu’il est bon d’y aller par petite touches : prendre une vraie pause déjeuner, dégager du temps pour une activité extra-professionnelle qui nous fait du bien…
  • Encourager chacun à exprimer son opinion. Donnez aux salariés la possibilité d’exprimer leur opinion : quand ils partagent leur ressenti, émettent des idées neuves et soulèvent des problèmes avec compassion, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.

Téléchargez l'étude

Manpower vous accompagne dans vos nouveaux enjeux RH

Partenaire emploi des entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, Manpower accompagne, favorise la formation et développe l’employabilité des Talents pour répondre à l’ensemble des enjeux du marché de recrutement et de flexibilité :

  • Experts & Cadres, l’hyper-expertise de proximité. En 2021, dans un contexte de pénurie de talents croissant, Manpower lançait son nouveau réseau Experts & Cadres pour porter 9 spécialisations métiers : Construction, Corporate, Digital, Engineering, Finance, HR & Legal, Life Science, Sales & Marketing et Supply Chain – sur des postes en CDD, CDI, Intérim et Management de transition. Une démarche qui fait ses preuves, avec déjà 50 agences dédiées et une centaine de collaborateurs experts mobilisés. Plus d'infos ici.
  • MyPath, notre programme d’accompagnement sur-mesure des Talents. Avec MyPath®, Manpower propose des parcours personnalisés aux talents, dans une trajectoire durable de collaboration, pour développer leur employabilité sur des métiers porteurs. MyPath® c'est aussi une plateforme de Recommandations conçue pour évaluer les qualités et savoir-être de nos Talents intérimaires au cours de leurs missions. Plus d’infos ici.
  • Manpower Academy, pour faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes générations. Associant les expertises formation et évaluation de Manpower, Manpower Academy est notre solution pour recruter, accompagner et former les plus jeunes générations, sur des bassins d’emploi en pénurie ou en transformation. Nos experts formation interviennent partout en France – de l’identification du besoin et de l’accompagnement en amont du cycle de formation en apprentissage. Plus d’infos ici.
  • Enfin, l’implantation de Manpower partout en France est un véritable atout pour aider les entreprises à attirer des talents. Nous accompagnons au mieux nos clients grâce à notre parfaite connaissance des bassins d’emplois où ils sont localisés, et recrutons pour eux en intérim, alternance, CDD & CDI.

Vous souhaitez être accompagné dans vos enjeux RH ?

Contactez-nous

Articles populaires

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire