Les intentions d’embauche restent largement positives en France pour le 4ème trimestre 2022
Chaque trimestre, ManpowerGroup publie son « Baromètre des perspectives d’emploi », une étude sur l’évolution des intentions d’embauche dans 40 pays et territoires. L’objectif : analyser les prévisions en recrutement des entreprises de toutes tailles pour anticiper et répondre efficacement aux problématiques RH de nos clients, et accompagner nos candidats vers l’emploi durable et les métiers d’avenir.
Ce sont des intentions d’embauche au plus haut niveau pour finir l’année 2022 qu’affiche ce dernier baromètre. Malgré l'inflation et les difficultés de recrutement, les créations d’emploi se confirment : la France est d’ailleurs, avec la Suède, le pays où les entreprises comptent embaucher le plus d’octobre à décembre pour la région EMEA. Décryptage des derniers résultats.
Une prévision Nette d’emploi en progression par rapport au trimestre précédent
Cette prévision nette d’Emploi en France s’affiche à +34% pour la période octobre-décembre 2022, un chiffre en hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent. C’est donc un léger ralentissement constaté par rapport à la même période en 2021 puisque les intentions d’embauche perdent un point en un an.
« Ce baromètre montre que les intentions d’embauche continuent à progresser, dans un contexte où l’économie française montre sa capacité à résister. Notre PIB a progressé de 0,5% au deuxième trimestre 2022, soit deux fois plus que prévu. Les entreprises suivent cette tendance, avec des prévisions d’embauche bien orientées » souligne ainsi Alain Roumilhac, Président ManpowerGroup France.
C’est l’ensemble des régions françaises qui affichent des intentions d’embauche largement positives, et c’est à nouveau dans la région Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus élevées, avec une Prévision Nette d’Emploi de +40%. Le Nord quant à lui affiche une prévision nette d’emploi plus limitée : +25%, en croissance de 3 points en un trimestre.
Quelle que soit leur taille, l’ensemble des entreprises affichent de belles perspectives : les entreprises de 10 à 49 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +38%, suivi des entreprises de + de 250 salariés (+32%), puis de celles de 50 à 249 salariés (+27%). Dans les entreprises de moins de 10 salariés, la Prévision Nette d’Emploi atteint +18%, en baisse de -16 points en un trimestre.
Quant aux secteurs d’activité et aux métiers qui recrutent ? Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans chacun des 11 secteurs d’activité étudiés. Par rapport au trimestre précédent, le secteur de l’hôtellerie-restauration est celui qui enregistre la plus forte hausse (20 points), suivi du secteur des « autres services » (19 points). Mais c’est à nouveau dans le secteur du numérique, de la communication et des médias que les entreprises affichent les prévisions les plus élevées, avec 49%.
« [Dans le numérique] Il arrive que certains profils parmi les plus recherchés reçoivent 3 à 4 sollicitations par jour. En tant que recruteurs, cela nous oblige à faire preuve d’originalité dans nos méthodes d’approche. Cela nous incite également à proposer des contrats attractifs, notamment côté salaires, et des conditions de travail en adéquation avec l’aspiration des candidats » explique ainsi Jean-Michel Betscher, Practice Leader sur notre offre Experts & Cadres portée par Manpower Digital. Découvrez l’intégralité de l’interview de notre expert par ici.
Les résultats du baromètre en vidéo :
Pour tous vos besoins RH :