Le recrutement, facteur X de la réussite des startups


Le recrutement, facteur X de la réussite des startups

Avec 13 000 startups recensées par Bpifrance, la France est le pays d’Europe le plus favorable au développement de ces entreprises. L’écosystème est puissant. Les financements abondent. Seule ombre au tableau : le recrutement. C’est devenu le principal frein à la croissance pour ces entreprises innovantes, prometteuses, qui ont besoin d’attirer rapidement un certain nombre de Talents pour assurer leur développement.

Selon une enquête ManpowerGroup, 69% des employeurs narrivent pas à embaucher les profils dont ils ont besoin. En cause, la pénurie de Talents. Ce phénomène global touche particulièrement les startups. C’est lié au fait qu’elles sont moins identifiées par les candidats, qu’elles baignent dans une culture spécifique (avec pas mal d’idées reçues), que la dimension challenge y est souvent plus importante qu’ailleurs…

Cela ne veut pas dire que le recrutement y est plus difficile que dans des entreprises dites traditionnelles. Simplement qu’il faut adapter sa stratégie pour viser juste, convaincre les candidats… et savoir les retenir !

Agir avec justesse quand chaque recrutement compte

Tous les patrons et responsables de startups interrogés au quotidien par les équipes Manpower le disent : les premiers recrutements sont les plus essentiels. C’est le moment où les fondateurs doivent sortir de leur réseau d’affinités pour s’entourer de collaborateurs souvent aguerris, aux compétences spécifiques. Une erreur de profil, une greffe qui ne prend pas et c’est toute la stratégie d’émergence qui se trouve mise à mal… Beaucoup l’ont dit à nos experts : si c’était à refaire, ils se feraient accompagner. Une solution pas si complexe qu’on pourrait croire, quand on estime à 45 000 euros le coût d’un recrutement raté (source : Le Figaro Recruteur, 2022).

C’est pour aider les responsables de startups à prendre la mesure des défis et des solutions existantes que Manpower France a conçu son guide du recrutement en startup. 12 pages pour  :

  • comprendre les enjeux spécifiques aux startups qui recrutent ;
  • mesurer l’investissement en temps et en ressources que représente chaque recrutement ;
  • lister les facteurs clés de réussite ;
  • savoir où vous en êtes dans votre stratégie ;
  • vous inspirer par des témoignages de responsables passés par les étapes qui vous attendent.

Accéder au guide : le recrutement, facteur X de la réussite des startups

Varier les solutions pour répondre aux attentes des candidats  

Bien comprendre les attentes des candidats

L’une des clés pour réussir ses recrutements, c’est de bien comprendre les nouvelles attentes des candidats. Celles-ci peuvent varier d’un type d’entreprise à l’autre. Un candidat intéressé par une expérience en startup sera sensible à certaines promesses auxquelles il faut savoir répondre. Cela va de l’organisation du travail aux engagements sociétaux affichés par l’entreprise, en passant par le package de rémunération.

Pour faire la différence, la souplesse est de mise, y compris en ce qui concerne le type de contrat. Comme l’expliquait Elsa Amouzgar, Directrice Commerciale Manpower France lors dun débat organisé l’an dernier à VivaTech : « Tous les candidats ne sont pas à laise avec le CDI, surtout pour des entreprises en phase de consolidation. Lintérim et le CDD sont des alternatives à explorer ». S’appuyer sur une large gamme de contrats est un bon moyen de répondre aux enjeux de fluidité, de réactivité et de consolidation RH des startups.

Acteur majeur de lemploi en France, Manpower accompagne les dirigeants et responsables RH de startups qui veulent réussir leurs recrutements. Nos consultants sont à la fois experts du marché de l’emploi et familiers de l’univers des startups. Ils sont à même de proposer des solutions de sourcing clé en main, notamment pour des profils Tech, R&D, production et Experts & Cadres. Ils le font en s’appuyant sur des outils innovants, parmi lesquels TalentPulse, une nouvelle offre qui mobilise l’IA et la puissance des datas pour optimiser la performance RH des entreprises.

De plus en plus de startups sont sensibles à cette approche, qui allie le conseil de proximité avec la puissance d’un recruteur présent à l’international, capable d’accompagner l’entreprise à tous les stades de son développement. Dans notre guide du recrutement en startup, découvrez entre autres comment une entreprise française pionnière de la foodtech, Umiami, s’appuie sur l’accompagnement de Manpower pour déployer une stratégie de sourcing à l’échelle de territoires-cibles.

Découvrir 6 conseils de pros pour bien recruter en startup

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