INFOGRAPHIE. Emploi dans l’industrie : face à la pénurie de talents, comment les entreprises s’adaptent ?
Le recrutement s’est imposé comme un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises. L’industrie est particulièrement touchée. Mais qu’en est-il dans le détail ? Comment les entreprises en quête de talents font-elles face à la pénurie ? Quel impact sur leur fonctionnement ?
Pour le comprendre, ManpowerGroup s’est associé à L’Usine Nouvelle en interrogeant un panel de professionnels du secteur. Réalisée par l’institut Infopro Digital auprès de 225 décideurs (TPE, PME, ETI, Grandes Entreprises) issus de toutes les branches de l’industrie, cette étude exclusive permet de mieux cerner la réalité d’un phénomène qui pèse sur le quotidien et sur les perspectives d’avenir.
Premier constat : depuis la crise sanitaire les besoins en recrutement sont à la hausse, pour les deux tiers de l’échantillon. Mais l’offre ne suit pas. 89% des décideurs interrogés avouent rencontrer des difficultés sur le front du recrutement. Un chiffre qui confirme, de manière écrasante, le ressenti terrain.
Voir l’article de notre partenaire L’Usine Nouvelle
Autre enseignement de cette étude : ces difficultés à recruter rejaillissent sur la performance des entreprises. La pénurie de compétences s’impose ainsi comme le 2e frein à la croissance de l’industrie en France, après l’inflation. Une chose frappe, malgré l’ampleur des défis, c’est l’optimisme dont font preuve ces représentants du secteur. 76% d’entre eux se projettent dans une situation de croissance, et plus de la moitié estiment que leur secteur est en voie de ré-industrialisation. Parallèlement, une écrasante majorité des répondants juge que la décarbonation des grands secteurs industriels est un sujet important pour la ré-industrialisation du pays.
L’importance de l’accompagnement des talents sur les métiers en tension
Dans ce paysage où la demande devrait rester forte, l’adaptation est de mise. 69% des décideurs interrogés ont déjà décidé d’introduire de nouvelles manières de recruter, en privilégiant le numérique et les services spécialisés (cabinets, agences d’intérim…). Adaptation également face aux comportements nouveaux des candidats. Signe des temps : le bien-être au travail s’impose de peu (76%) devant la rémunération (73%) et la flexibilité (69%) dans le top 3 des attentes observées par les décideurs de l’industrie. De quoi envisager des chantiers à plus ou moins long terme pour renforcer l’attractivité des postes.
Reste que les besoins en main d’œuvre sont souvent immédiats. Lorsque le recrutement devient urgent, il n’y a pas d’autre solution pour les décideurs que de s’attacher un profil sans expérience pour le former sur le tas. C’est le choix qu’ont fait 55% des répondants concernés par une telle décision. Un chiffre qui traduit l’impact de la pénurie pour les acteurs de l’industrie, à l’heure où la plupart des postes exigent des compétences accrues. 44% des répondants estiment d’ailleurs qu’une formation spécifique aux métiers serait une solution face aux difficultés rencontrées.
De quoi rappeler l’importance de la formation, enjeu auquel Manpower France est particulièrement attaché, notamment à travers la Manpower Academy. En parallèle, Manpower propose des parcours personnalisés aux talents motivés et engagés, dans le cadre de son programme MyPath® / Agent des Talents. Partenaire emploi des entreprises, avec plus de la moitié de son activité réalisée en lien avec le secteur industriel, Manpower se positionne comme un business partner capable de pui-ser dans une gamme complète de solutions, pour tout type de contrat (CDI, CDD, intérim, manage-ment de transition) et à tous les échelons.