[LIVRE BLANC] Transition écologique des entreprises : l’humain au coeur de la révolution Green


[LIVRE BLANC] Transition écologique des entreprises : l’humain au coeur de la révolution Green

Le dernier livre blanc ManpowerGroup "Transition écologique des entreprises : priorité à l’Humain", révèle que la vague à venir de plus de 30 millions de nouveaux emplois verts prévus dans le monde au cours de la prochaine décennie englobera bien plus que les énergies renouvelables et les véhicules électriques.

Bien que ces secteurs fassent partie du tableau, de nombreux rôles existants évolueront pour devenir plus durables, et de nouvelles carrières qui n'existent pas encore (ou qui en sont à leurs balbutiements) émergeront également. Et même si le développement durable transforme les entreprises, les individus resteront au cœur de cette révolution, plus que toute autre technologie. Grâce à la requalification et la transformation des compétences, les salariés de diverses professions formeront l'épine dorsale du progrès et de l'innovation écologiques pour les années à venir. C'est l'élément humain qui alimente la technologie, et non l'inverse. Décryptage.

Téléchargez notre livre blanc

La transition écologique n'est plus une vision d'avenir ; elle se déroule sous nos yeux. D'ores et déjà, 70 % des employeurs affirment qu'ils recrutent actuellement ou prévoient activement de recruter des « talents verts ». Pourtant, malgré la demande, seul un travailleur sur huit (15 %) possède actuellement plus d'une compétence verte. En raison de cette forte pénurie, les entreprises se livrent une concurrence acharnée pour attirer le peu de candidats qualifiés. En effet, les employeurs ont cité la recherche de candidats qualifiés (44 %), puis la création de programmes de recyclage efficaces (39 %) et l'identification de compétences transférables (36 %) comme les principaux obstacles à l'exécution des transitions vertes.

L'enthousiasme suscité par l'avenir vert s'accompagne d'inquiétudes réelles : craintes que les fonctions ne deviennent obsolètes, peur d'être distancé si l'on n'acquiert pas rapidement de nouvelles compétences techniques. L’étude révèle ainsi que sur 66 % de salariés prêts à s’engager dans la voie de la transition écologique, ce sont 70 % des cols blancs qui se disent prêts, contre 57 % de leurs homologues cols bleus.

Il est important de ne pas ignorer les voix et les inquiétudes des travailleurs de première ligne et des cols bleus qui ressentent une profonde appréhension quant à la manière dont ces changements professionnels radicaux peuvent compromettre la sécurité de leur emploi. Mais si elle est bien menée et que l'on donne la priorité à l’humain, la révolution verte représente une opportunité phénoménale de perfectionnement, de rétention des talents et d'attraction pour les personnes de tous les secteurs.

Téléchargez notre livre blanc

Des métiers verts qui continuent de croitre

Accompagner les salariés dans cette transition

Les entreprises reconnaissent que le recrutement seul ne résoudra pas les défis d'un marché tendu. Au lieu de cela, elles investissent massivement dans des programmes personnalisés de préqualification, de requalification et de perfectionnement.

Ces initiatives ne se contentent pas de montrer aux employés comment leur rôle va évoluer, mais elles mettent également en lumière les nouvelles responsabilités écologiques qu'ils assumeront, en leur présentant des opportunités de développement de parcours professionnels passionnants à l’horizon, tout en renforçant les compétences en interne. Pour les ouvriers et les opérateurs d’usine par exemple, une formation polyvalente sur les meilleures pratiques de fabrication de cellules de bout en bout est essentielle, car la production mondiale augmente de façon exponentielle pour répondre à la demande.

Si l’on se trompe dans cette transformation, que l’on n’investit pas dans les individus déjà en poste, on s'expose à un taux de rotation élevé et à l'incapacité d'adopter les nouvelles technologies vertes assez rapidement pour répondre aux pressions des clients et de la réglementation. À l'inverse, les entreprises qui optent pour la transparence et l'amélioration des compétences se positionnent de manière optimale en matière de rétention, de productivité, d'innovation et de parts de marché.

Construire l'avenir ensemble

Les gouvernements, les investisseurs, les consommateurs, les universités et les entreprises ont tous des rôles complémentaires à jouer pour permettre une transition équitable et responsable pour les travailleurs.

Chaque employeur doit accompagner ses employés en communiquant avec empathie, en améliorant les compétences de manière inclusive et en donnant la priorité aux talents à chaque étape de son parcours professionnel dans l’organisation, du recrutement à son quotidien sur son poste. Parce qu'au cœur de l'économie verte de demain, la fiabilité de son fonctionnement repose sur l'implication de chaque individu.

L'avenir des entreprises - et de notre planète - dépend de la réussite de cette transition. Téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour mieux comprendre la place de l’humain au cœur de la transformation de l'économie verte.

Téléchargez notre livre blanc

Manpower vous aide à anticiper le recrutement et la formation de vos Talents sur les métiers verts et à accélérer votre transition écologique. Pour tout besoin RH :

Contactez nos experts

Articles populaires

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire